Cliquer dessus pour l'agrandir

Lundi 6 octobre
Debout vers 8h30. On va directement profiter des toilettes de Carrefour et acheter pain et viande pour la journée. Petit dej. Vers 10h on se déplace de 200m pour aller chez Norauto. Ils peuvent changer nos disques et plaquettes de frein dans l'heure. On leur laisse le van et on va faire un tour au centre commercial. On récupère le van. Ca a couté 28€. Pas mal. On retourne sur le parking de Carrefour et on traine un peu jusque vers 14h. Session rasage. Puis départ vers Berlin. Au début autoroute qu'il faut payer mais au moins la route est bonne et ça roule malgré les milliers de poids lourds. Puis l'autoroute devient simple route et ce n'est vraiment pas évident avec tous les camions et les chauffards. Incroyable qu'il n'ait pas d'autoroute entre Poznan et Berlin vu le nombre de camion. On a d'ailleur lu dans un magasine que les conditions de routes étaient déplorables. Ca, on savait. Pour l'euro 2012, ils doivent construire plus de 1000kms d'autoroute. Ils en sont à 35!! Ca n'avance pas à cause du peu de savoir faire des ingénieurs et de la lourdeur administrative. Et enfin on change de pays et de routes.
Et donc un cénotaphe : monument en forme de tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps.
Merci Janette. Mais comme elle dit elle même, elle a le temps de chercher car elle est à la retraite.
Dimanche 5 octobre
Réveil vers 9h. Bonne nuit de sommeil. Petit dej et on roule vers Poznan. On va directement vers ikea pour tenter d'avoir internet. Mais rien donc on file vers le center ville. On gare HD2. Super place centrale. Vraiment jolie. On marche un peu. Un tour à l'office où on apprend que la place centrale est en wifi. donc retour au van et nous sommes dans un café avec vue sur la place.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierpologne/
JEU SUR LA POLOGNE
La gagnante est Janette Richard. Bravo à elle. Elle a été la plus rapide. Mais nous sommes vraiment très contents d'avoir reçu beaucoup de réponses. Bientôt une autre question pour tenter de gagner.
Donc la réponse:
Dans un des piliers de l'église Ste Croix se trouve le coeur de Frederick Chopin. Par contre beaucoup de monde nous parle d'un cénotaphe. Vous savez au moins ce que c'est??
En quittant le café, on fait une petite conversation skype avec ma soeur dans la rue. Puis retour au van et on se rend sur la parking de Carrefour. Au lit vers 21h.
Nuit à Poznan
Samedi 4 octobre
Nuit un peu difficile car nous avons bu énormément de thé. Donc obliger de se lever pour se soulager la vessie. Et nous avons aussi fait 4 repas. Notre estomac n'est plus habitué à cela. Debout vers 9h. On prend une douche et Lidka avait déjà préparé le petit dej polonais. Donc fromage de chèvre frais accompagné de miel (comme au Portugal), tomates, concombres (gros cornichons), saucisses, bacon, pain, beurre, gruyère et thé. On regarde d'autres photos. Et on quitte Lidka et Klotno vers 11h. J'ai l'impression que nous avons plus réçu que donné pendant ces deux jours. Et nous ne savons plus comment remercier tous ceux qui nous ont accueilli de manière aussi spontanée.
Maintenant nous pouvons dire que nous connaisons un peu mieux la Pologne et les traditions polonaises. Donc ce matin direction Torun. Sur le bord de la route, beaucoup de vendeurs de champignons mais aussi des prostituées. Routes vraiment mauvaises avec de grandes ornières pour les roues, mais dès que la roue sort de la rigole ça devient dangeureux. Et les polonais conduisent un peu sportivement. Un arrêt à Lidl pour quelques courses et finalement Torun. On visite la vieille ville. Beaucoup de batiments de briques rouges, style gothique. Très sympa. Nous sommes dans un McDo mais sans connexion.
Finalement nous nous décidons à prendre HD2 et de rouler pour trouver une connection. Chose faite donc blog à jour. Puis on prend la route vers Poznan. Il commence à faire nuit et je suis fatigué et Ana enruhmée. donc vers 19h on trouve à s'arrêter sur un parking près d'une église. Film.
Nuit à Zegotki
Vendredi 3 octobre.
Réveil vers 7h. Tout le monde est déjà debout. Et nos deux assiettes pour le petit dej nous attendent dans le refectoire. Les élèves vont petit dejeuner plus tard. Au menu, la même chose que la collation de la veille. Un peu étrange de manger du paté le matin. Du lait chaud pour les céréales. Et encore du thé. Nos reins vont fonctionner à plein régime!! Joanna arrive et nous amène les livres d'or de son école et du jumelage avec Bécon. Une autre tradition polonaise. Et vers 8h15 on quitte l'école verte.
On arrive à l'école primaire (10 minutes plus tard) et son directeur nous attend. Lui aussi est assez surpris de notre visite. Il nous demande aussi ce qu'on fait là. Mais est bien sur intéressé par note histoire assez spéciale. Il est déjà venu plusieurs fois à Bécon et connait bien Mr Pischavant, le maire, le docteur Pascal Bigot et sa femme Nicole (qui sont devenus leurs amis) et Christine de Maile. Un groupe de 40 personnes de Baruchowo viendra à Bécon au mois de décembre 2008 et les 3 directeurs que nous avons vu vont être présents. Donc café avec le directeur Mr Pawlicki et sa femme Lidka qui est professeur de polonais à l'école primaire.
Puis nous faisons un tour de l'école primaire (réfectoire, salle des profs, différentes classes). En pologne ce sont les élèves qui changent de classe et non les profs. Puis on traverse le couloir pour aller voir le collège et retrouver le directeur que nous avions vu la veille accompagné d'un prof d'anglais, Alexander.
On va discuter rapidemment avec une classe. Puis un tour dans la salle des profs. Et là aussi, ils prennent des photos pour leur site internet. On visite la classe d'histoire géo, de maths, d'informatique,.... Dans l'une des salle où nous entrons se trouve une classe qui est en devoirs de math, une autre qui a anglais et on discute 5 minutes. Puis on va voir une autre prof, Krsytina Zakneswska (pas sur de l'écriture) qui vit dans une maison juste à côté. Elle connait très bien une instit de St Martin du Fouilloux, Nathalie Kurth.
Je frime un peu en disant que mon papa est numéro 4 de cette commune!! Donc thé, café, et du chocolat. Et tradition polonaise oblige, elle sort la vodka. Elle sort aussi du Bushmill 12 ans d'age et bien d'autres bouteilles. Donc à 10h du matin, un verre cul-sec de vodka. Pas si mauvais que çà. Assez doux en fait et ça ne brule pas l'oesophage.
Puis retour au collège pour voir le futur stade car l'école est très forte en sport dans la région.
On leur montre aussi notre maison. Avec le directeur de l'école primaire, on visite le village de Baruchowo. En fait deux rues. Pas vraiment de centre. On va même visiter la mairie. En fait Baruchowo regroupe 14 villages dont Klotno qui a une église et qui était l'ancien centre. Mais les soviétiques ont décidé que le cente ne devait pas avoir d'église. Donc Baruchowo est le nouveau centre. Puis retour à l'école pour déjeuner avec Mr Pawlicki. Déjeuner de spécialités locales ( des Kluski z sevem soit des pâtes au fromage frais de chèvre, du gotabki, viande enveloppée dans une feuille de choux, des ziemniaki ou kartofle, patates et bien sur de l'herbata, du thé).
Il y a des fautes d'écriture car ils ont des caractères qui ne sont pas sur le clavier. Puis on discute avec une jeune prof qui parle anglais des différences entre nos systèmes éducatifs. Et ensuite on va voir deux classes de jeunes élèves qui sont dans leur première année d'anglais. Vraiment super. Assez timide mais je pense qu'on les a marqués. On parle un peu (nom, age, frère, soeur) et on explique un peu notre voyage. Très rigolo tout ça. Une des classes a chanté mais nous n'avons pas trop reconnu l'anglais. Et pour finir le directeur nous invite chez lui. On accepte. Car il faut toujours accepter. Ca nous fait une autre expérience de la vie polonaise. Vraiment super sympa surtout qu'il ne nous connait pas.
Nous sommes donc maintenant chez lui à 8 kms de Baruchowo dans sa nouvelle maison située à Kwotno. Sa femme, Lidka, prépare le dîner. Feu dans la cheminée. Il est 15h30 et on se prépare pour notre 3e repas de la journée. Le mail de Rodrigue était un peu comme cela: "Baruchowo", "école verte", "Bernard Strzelecki" et "maintenant faites comme vous voulez". Et bien pour l'instant on ne se débrouille pas trop mal et ce n'est pas fini. Donc diner: de la zupa pomidorawa (soupe à la tomate, 2e soupe la plus populaire après la soupe au poulet), du watrobka ( du foie de cochon avec une sauce à la pomme, Ana adore) avec des marchewska (carottes), du ogorek (concombre), des papryka (poivrons), du chleb (pain) et du herbata (thé). Ils ne boivent que très rarement de l'eau. Délicieux. Mais pas de fromage et pas de dessert.
Puis ils nous emmenent dans la fôret du parc naturel. Le père de Lidka y est garde forestier. Petite marche. Bien calme, bonne odeur de pins et en 2 minutes Lidka ramasse une quarantaine de champignons. Nous allons voir ses parents et nous buvons un kawa sypana, café typiquemment polonais. Très proche du café turc. Café filtre directement dans la tasse, eau très chaude. On mélange un peu et on attend 2-3 minutes que la poudre retombe en bas de la tasse. Quand le café est fini, il reste toute la poudre au fond. Tout ça accompagné de babka (gateau). Ana fait sa palaczka avec la mère de Lidka. Palaczka veut dire feme qui fume. La mère de Lidka nous donne pour la kolacja (collation) du soir, saucisses et saucisson et jambon fumés. Ah ça les polonais ils sont fiers de leurs saucisses et ils ont raison, c'est super bon. Tout ça fait maison. Donc retour à la maison.
On dépose Lidka qui commence à préparer la collation et on va faire un tour dans le cimetierre. Tradition polonaise. Le 1er novembre, ils y passent entre 3 et 4h à discuter, prier, nettoyer. Retour à la maison. On leur montre quelques photos sur l'ordi. Et donc kolacja. Accompagné d'une bouteille d'Anjou rouge qu'il nous restait. Ils adorent. Nous avons donc mangé les grzyby (champignons), de la bigos (choucroute), des kietbasa (saucisses avec une super odeur de fumée), du boczok (bacon). Il faut manger les saucisses avec le ketchup de Wloclawek, qui est la grande ville d'à côté. Super repas et grandes discussions. Ils nous conseillent de visiter Torun et d'autres endroits autour de Cracovie. On reboit aussi un peu de thé (une recette spécialité de la maison). Et finalement vers 23h on va se coucher en disant au revoir à Tomasz car demain il doit aller à l'université de Torun pour étudier.
Tous les profs doivent étudier en permanence comme une formation continue sauf que ce n'est pas l'état qui prend en charge cette formation mais eux-mêmes. Grande journée de tradition polonaise. Vraiment spécial pour nous. Un peu les mêmes souvenirs que nos 3 jours dans la ferme en Nouvelle Zélande.
Nuit à Klotno chez Tomasz et Lidka.
Jeudi 2 Octobre.
Debout vers 9h30. Petit dej et on prend la direction de Baruchowo, ville jumelée avec Bécon les Granits. Nous n'avions que très peu de renseignements sur cette ville. On voulait juste proposer nos services à l'école pour expliquer un peu la France. On avait déjà fait cela en Australie et Nouvelle Zélande. On arrive donc dans le village et on trouve tout de suite l'école car c'est le premier batiment après le panneau d'entrée. Le directeur de l'école primaire, Mr Tomasz Pawlicki, est absent. Nous allons donc voir le directeur du collège, Mr Wlodzimierz Majewski. Les deux batiments sont reliés par un couloir. Il parle un peu anglais. Et heureusement il connait bien Bécon car il y est déjà allé. Nous avions le nom de Bernard Strzelecki qui est la personne qui s'occupe du jumelage à Bécon. Mais nous on ne connait rien de Bécon. On a un peu de mal à se faire comprendre donc il va chercher une prof d'anglais qui fait les traductions. Pas forcément évident pour eux de voir arriver deux français que personne ne connait et qui veulent pourquoi pas parler aux élèves. Ils sont un peu perdus au début mais c'est assez logique vu la situation. Ils sont d'accord pour que l'on intervienne demain dans les classes. Et puis ils nous demandent ce qu'ils peuvent faire pour nous. Et bien on aimerait bien manger polonais et pourquoi pas voir une maison et une famille polonaise. Le directeur nous emmene donc dans une école verte, Zielona Szkola, à 8kms de Baruchowo. Le vert n'est pas la couleur du bâtiment comme on pensait suite aux conversations avec le directeur de l'école primaire de Bécon, Mr Blon. Mais une classe verte. Les élèves viennent y passer quelques jours pour se reposer et apprendre sur la nature. Le directeur discute avec les femmes qui travaillent là et nous donne la clé d'une chambre (mais je pense qu'on va rester dormir dans le van, on prefère) et elles préparent un repas rapide polonais (soupe, viande, purée et salade de choux et thé). Tout est vraiment super sympa de leur part.
On attend maintenant une femme, Joanna Majewska, qui connait bien Bernard Strzelecki. Elle est aussi la directrice de l'école verte. Ecole qui se trouve dans un parc naturel (le plus vieux et plus grand de Pologne). Beaucoup de fôrets, lacs et animaux (castors, aigles, renards, oiseaux). Elle arrive vers 15h. Et elle parle bien anglais. Elle est aussi une peu surprise mais comme elle connait bien Bécon, c'est plus facile. Elle nous fait visiter son école (dortoirs, salles de classes, réfectoire, bureau) qui existe depuis 5 ans et qui reçoit des élèves ou groupes de toute la Pologne et même de l'étranger. Nous prenons une douche et ensuite nous participons avec la classe qui est présente cette semaine (26 filles, 5 garçons et 2 profs) à la présentation d'un iguane (c'est très polonais comme animal!!) et de serpents. On en comprend rien bien sur mais c'est bien rigolo quand même. Puis diner, en fait plus une collation (sandwich (jambon, fromage, paté et confiture) toujours accompagné de thé (ils en boivent beaucoup en Pologne). Boire du thé est une des premières traditions polonaise que l'on apprend. Et on commence à discuter un peu avec les élèves. Au programme ce soir, barbecue, guitarre et chants polonais. Donc vers 20h on sort dehors avec tous les élèves. Les élèves ont eux mêmes préparé le feu, puis se sont mis à chanter et ont distribué les saucisses et de grands pics pour les cuire sur l'énorme feu. Ce genre de feu de camp avec saucisses et chants est une autre tradition polonaise. Vraiment une super soirée. Une des filles avec une superbe voix nous a même chanté "qui sera, sera" en français. Petit à petit certains ont quitté le feu et sont retournés dans leurs chambres. On est resté dehors jusque vers 21h45 puis direction le lit. Assez frais dans le van mais supportable.
Nuit à l'école verte de Baruchowo.
Mercredi 1 Octobre
Réveil vers 7h15. Et départ pour le centre ville vers 8h30. On s'est arrangé avecle proprio du camping pour laisser le van juqu'à midi. On prend un bus, puis une deuxième pour se rendre vers le vieux stade olympique, vestige de la période soviétique. Stade reconverti en marché aux puces. Malheureusement en arrivant on se rend compte que les bulldozers sont là. En effet ils préparent l'euro de foot 2012. Donc retour en ville pour aller voir l'église St Croix, puis monter sur la terrasse de la biblio universitaire pour avoir une petite vue de la ville. Et direction à pied cette fois vers l'endroit où se trouvait le ghetto de Varsovie. Il ne reste plus que deux bouts de mur. Et retour au camping. Puis direction ikéa pour notre dejeuner et internet.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierpologne/
GRAND JEU SUR LA POLOGNE
Que trouve-t-on de particulier dans un des piliers de l'église de la Sainte Croix à Varsovie?
Et on arrive vers 12h45 à Ikea. On y déjeune puis on le visite. Et on va chercher notre ordi et on s'installe. Nous ne sommes pas les seuls à rester là toute l'après-midi. On fait une pause Décathlon où on achète deux pulls et on retourne à Ikea. Communication Skype avec Massy, St Martin, St malo, Chalonnes et l'Ile de la Réunion. Et on s'en va enfin vers 20h direction l'ouest. On sort de Varsovie et on s'arrête demander dans une station service si on peut rester la nuit. Pas de problème et c'est gratuit. Film.
Nuit à 15kms de Varsovie.
Mardi 30 septembre.
Debout vers 8h et on part vers 9h05 et les derniers 160kms vers Varsovie. Bien compliqué à faire entre les routes en chantiers et les mauvaises routes. On a l'impression que toutes les routes sont en chantier et que chaque village refait sa rue principale. On voit un peu moins de grands immeubles et en plus pas mal s'entre eux sont repeints. Par contre pas de grands centres commerciaux dans les villes traversées. On arrive vers Varsovie vers 11h30. Beaucoup d'enseignes connues: Auchan, Casto, Leroy Merlin, Décathlon, Carrefour et bien sur et ça nous manquait Ikéa. On arrive après 18kms de periph au camping. On se gare, déjeuner et on prend un sac pour l'après midi. On achète un ticket de transport 24h et on prend un bus direction le centre ville. Arrêt près de l'immense gare centrale qui rappelle le passé communiste. Gare désormais entourée de grands buildings et hotels super modernes. On passe changer de l'argent et à l'info. Toute cette zone est dominée par l'imposant Palace de la culture et des sciences. Plus de 3000 pièces, tour la plus haute de Pologne. Enorme et très période communiste. Puis le grand boulevard Marszalkowska. Beaucoup de galleries marchandes, tramways, bus et voitures. On s'arrête manger un McFlurry. Et on repart. On passe par le parc Ogrod Saski pour arriver dans l'avenue Voie Royale. Beaucoup moins de bruit et beaucoup plus intéressant architecturallement. On retrouve toutes les ambassades, palais présidentiel, université et de nombreux palais. On arrive sur la place principale où se trouve le chateau royal. Nous sommes arrivés dans le quartier de la vieille ville. On déambule dans les rues pour aller la partie de la ville neuve. Pas moderne mais plus récente que la vieille ville. Retour vers la voie Royale et on prend un bus vers le palais et parc de Wilanow. On rate notre arrêt mais c'est pas grave car on peut reprendre un bus sans payer de nouveau grace à notre pass 24h. Immense parc. On y voit le palais sur l'ile et des grandes allées. Retour en ville. On passe dans un supermarché pour acheter du pain et enfin du lait. Il n'y pas de lait comme chez nous dans les pays Baltique mais du lait de kefir. On voulait ensuite aller faire un tour dans le quartier juif mais il est déjà 18h et il commence à faire noir. On attend pour reprendre un bus et on arrive au van vers 19h30 et il fait déjà nuit. Douche, diner et film.
Lundi 29 septembre.
1ère partie car nous reviendrons en Pologne après la république Tchèque pour faire le sud de la Pologne.
Et de l'autre côté il est 15h30, la même heure qu'à Paris. Première impression: beaucoup de camions, de vieille fiat style 128, 600 et des voitures de la marque "Polonez". Notre but est de trouver un camping. On en voit un mais il est fermé. Puis il faut changer de l'argent et le taux proposé est de 1€ pour 3,30 zlotys alors que dans le guide c'est écrit 4. On ne change que 20€. Puis on continue de rouler mais on ne voit pas de camping, ni de parking le long de la route. Alors vers 18h on décide de s'arrêter dans une station service où les routiers ont le droit de rester. On paye un peu mais nous avons droit aux toilettes. Vers 18h30, il fait déjà presque noir. Diner et film.
Nuit à Swahiki à 160kms de Varsovie

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire