jeudi 23 octobre 2008

HONGRIE du 23 au 29 octobre

Carte de la Hongrie
Cliquer sur la carte pour agrandir










GRAND JEU CONCOURS
Suite à un tirage au sort notre gagnant est ma tante Janette.

Bravo à elle et autres participants.
La réponse était paprika. Ils en mettent partout et on en trouve partout.









Mercredi 29 octobre
Toujours réveil vers 7h. Déjà un grand soleil dehors. On quitte notre parking car il est payant à partir de 8h et on sort de la ville. On s'arrête 10 minutes plus tard pour le petit dej en plein soleil. Super agréable. Et vers 9h35 on arrive à la frontière. Le police nous arrête. Il a un grand sourire. Il s'approche. Il tend la main pour els passeports et moi je la lui serre. Je lui parle en roumain mais en fait on est encore en Hongrie. Et donc direction la Roumanie.

Voir les dernières photos.
Et on vous laisse encore quelques jours pour le grand jeu. Nous avons déjà reçu quelques réponses mais uniquement de personnes ayant déjà gagné.


Mardi 28 octobre
Réveil à 7h. Debout à 7h30. Petit dej et on est prêt à marcher vers 8h30, direction le centre ville. Petite ville bien sympa. On marche tranquillement, parfois sous quelques gouttes de pluie. Et il ne fait pas très chaud. On va voir le marché. Beaucoup de chrysantèmes à vendre et de couronnes pour la Toussaint. Aussi pas mal de vieilles dames qui vendent deux trois petits trucs. On achète un morceau de citrouille et de la gelée de coings. Puis on entre dans une église, on va au bas du chateau mais pas plus loin car il faut payer, un tour dans le parc et retour au camion. Et on part vers l'est. On prend de petites routes boisées dans un parc national. Beaucoup de virages mais très agréable. Puis de grandes lignes droites en plaine pour arriver dans nos prochaines villes dont Tokaj, très connue pour son vin doux. Un arrêt pour course et dejeuner. Et vers 1èh encore la nuit. Très perturbant pour l'instant. On a vraiment l'impression qu'il est très tard. Et assez dangeureux avec les tracteurs pas forcément bien éclairés et les vélos non éclairés. Nous sommes dans la dernière grande ville à l'est de la Hongrie, Mateszalka. On trouve un café pour passer un moment au chaud et attendre un peu avant de s'enfermer dans le van. Grosse odeur de cigarettes. Un arrêt rrapide au spr local pour dépenser nos dernier florins et retour au van vers 20h30. Un peu de lecture.
Nuit à Mateszalka


Lundi 27 octobre
On (en fait seulement moi) aperçoit le soleil de bonne heure. Réveil à 8h. Petit dej et direction les thermes à pied. C'est juste à 200m dans un parc. Immense rectangle avec trois piscines au milieu (28°C, 34°C et 38°C). Nous n'allons que dans celle à 38 et 34°C. Il est conseiller de rester 20 minutes au plus dans celle de 38°C mais les joueurs d'échec y restent bien plus longtemps. Et dans chaque aile du batiment il y a plein d'autres bains à température différentes, saunas, douches, salons de massage et aussi une section réservée à ceux dont les thermes a été recommandé par un médecin. On y a passé trois heures entre les différents bains. Vraiment super cadre pour passer la matinée. Il y a certes des touristes mais surtout beaucoup de hongrois. Donc vers 12h30 on sort et on mange notre sandwich. Puis on quitte Budapest direction l'est et la ville d'Eger. Un arrêt pour faire des courses. De novueau de jolies routes car hors autoroutes dans la forêt en montagne. Superbes couleurs. Et très calme. Sur le bord de la route des gens vendent des citrouilles. On arrive à Eger, ville importante car grande productrice de vin. On a d'ailleurs vu pas mal de vignes. Il est 17h et il fait déjà noir. Les soirées vont être longues. On va probablement essayer de se lever encore plus tôt pour profiter du jour. On est garé près de la gare. Ce soir au diner, viandes et riz (pour la dernière fois!). Et coucher après le film du soir.
Nuit à Eger


Dimanche 26 octobre
Réveil vers 8h. Notre montre a changée d'heure toute seule. Petit dej et on commence notre visite de Pest par le parc Varosliget. On va voir aux thermes où nous avons prévu d'aller nous baigner demain. Puis retour vers le van toujours par la grande avenue Andrassy Ut pour prendre ordi et collage. Grande avenue qui va jusqu'au cente(ambassades, grands magasins, immenses immeubles). Puis le centre et la Basilique St Stephen, et la rue commerçante. On trouve un café avec internet et un match de foot Chealsea-Liverpool.
Grosse après midi internet malheureusement avec une connexion pas très rapide. On regarde un peu le foot. Temps vraiment gris et venteux dehors. On est bien au chaud. Vers 17h30 retour vers le van après un arrêt à Burger King pour manger et dans un Rotschild Supermarket pour acheter pain, viande et fromage pour demain. De nouveau internet et Skype dans le van avec la connexion de l'hotel.
On change le van de place et on le gare sur un parking de métro.
Nuit à Budapest

Samedi 25 octobre
Toujours réveil vers 8h. Petit dej. Et on est prêt à prendre le RER vers 9h45. On achète nos deux billets et direction le centre de Budapest, du côté Buda c'est à dire côté ouest du Danube. Buda est le côté plus paisible de la capitale avec son chateau sur la colline qui domine Pest (magasins, cafés et restos)qui est tout plat. Donc on monte sur la colline et on arrive directement sur la place centrale et le Bastion des Pêcheurs qui domine le Danube et le parlement sur l'autre rive. On ne pouvait commencer mieux notre promenade. Vue vraiment splendide sur Pest. L'église Matthias derrière nous est en rénovation. On continue en direction de la "porte de Vienne". Autre vue. Puis on prend la rue d'Anjou Dastya, puis on fait face à Buda à l'opposé du Danube. On continue en retournant vers la place centrale puis l'autre bout de la colline et le chateau. La aussi vue superbe sur Pest et le pont. On descend au niveau du Danube que l'on traverse sur le pont principal et on marche sur les quais vers McDo pour prendre un café. On s'arrête le boire face au chateau. Puis on longe le Danube direction le Parlement, immense batiment. Nous en faisons le tour. De nouveau des manifestations du souvenir pour le 23 octobre 1956. On retraverse le Danube sur le pont Margarette et on retourne vers notre station de métro après avoir été voir une autre église et acheter de la viande pour accompagner notre riz. Vers 15h45 donc retour au van. Puis diner. Et vers 17h30, on retourne où on était la veille pour notre connexion internet. Puis vers 18h30 en van vers le centre pour "Budapest by night". Pont, chateau et parlement illuminés. Et finalement on trouve à se garer pour être prêt demain et la visite de Pest. On prend nos affaires pour essayer de trouver un café mais nous sommes dans le quartier des ambassades et il n'y a aucun café. Donc retour au van où nous avons internet grace à l'hotel qui est à 50m!!
Nuit à Budapest

GRAND JEU SUR LA HONGRIE
Quelle épice est la plus utilisée dans la cuisine hongroise?

Voir photos


Vendredi 24 octobre
Pas chaud dans le van au réveil (4°C). Petit dej, dernière douche pour se réchauffer et on prend la route toujours direction l'est. On passe Gyor sans s'arrêter et on file vers Esztergom, ville où se trouve la seule et plus grande basilique d'Hongrie qui domine le village et le Danube. Très jolie vue et joli intérieur. Puis on redescend vers la ville. On achète pain et thon et oignon pour accompagner notre riz. On se dirige ensuite vers le "virage" du Danube pour rejoindre Budapest. On s'arrête pour le dejeuner au bord du Danube où il y a pas mal de monde car on pense que c'est férié. Puis Visegrad dominé par un chateau. On monte et on se gare sur un parking devenu gratuit depuis 3 minutes, puis le chateau lui aussi gratuit depuis 10minutes. Superbe vue sur le Danube et la Slovaquie sur l'autre rive. Coucher de soleil. On file vers notre dernier village de la journée, Szentendre. Village très connu ici car tout proche de la capitale. On se promène dans les rues pavées. On ne voit presque rien mais c'est très sympa. Bonne odeur de feu de bois. Puis on prend la route direction Budapest pour trouver un parking pour la nuit. Une fois le parking repéré direction les HLM d'à côté pour avoir internet gratuit. Puis retour sur notre parking le long de la voie ferrée.
Nuit à Budapest.

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierhongrie/


Jeudi 23 Octobre
Arrivée à Sopron vers 12h. On trouve l'office de tourisme qui est fermé et un camping fermé lui aussi. Nous sommes dans la rue avec internet. On arrive à trouver un parking sans payer et on visite la ville, la plus belle de Hongrie selon notre guide. En effet ce n'est pas mal. Mais il fait très froid et tout est fermé car nous sommes le 23 octobre, jour souvenir du 23 octobre 1956 et la révolte étudiante. On voit aussi beaucoup de drapeaux hongrois sans doute pour cette occasion. Sopron, ville de dentistes (il y a plein de cabinets partout) et ville non détruite par les turcs, donc il reste encore pas mal de vestiges de l'époque romaine. On quitte cette ville puis on continue vers l'est. On voit beaucoup de termes. Très populaire en Hongrie. On essaye encore 2 campings, un trop cher et un fermé. Et finalement vers 17h30 on en trouve un ouvert. Très propre et nos voisins sont allemands ou autrichiens et sont probablement là pour les thermes. Donc douches et on se sert de la cuisine pour cuire notre riz. On mangera donc du riz les 3 prochains jours. Soirée cinéma mais pas chaud du tout.
Nuit à Kapuvar.

Aucun commentaire: