Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Lundi 29 septembre.
Un petit plus de bruit le matin. Beaucoup de voitures empruntent la route devant nous. Réveil vers 8h. Et départ vers 9h15. Direction Sud ouest sur 30kms pour aller voir un des deux chateaux de Trakai. Un arrêt pour le petit dej et la toilette. Trakai fut à un moment donné l'ancienne capitale de la Lituanie. Petite ville où il faut payer partout pour se stationner. On se gare une première fois sans payer. On va prendre une photo du chateau pour ensuite aller le voir. Et tout de suite une autre voiture arrive et son conducteur nous demande de venir le voir. Il veut que nous payons 10 lits. Nous lui faisons comprendre que nous n'étions là que pour une photo. Et il nous laisse partir. On va se garer plus loin et on paye finalement 1,5 lits. Ca lui aurait fait un bon profit!! Chateau sur une île avec un pont en bois pour y accéder. On fait le tour du chateau. Bien paisible comme endroit. Puis direction la ville la plus au sud ouest de la Lituanie, Druskininkai. On se trouve à quelques kms de la frontière avec la Biélorussie. Route bien agréable entre forêts et champs. Encore une fois pas mal de gens vendent des champignons sur le bord de la route. Nous allons vers ce point là de la Lituanie pour voir le parc Grutas. Lieu où un habite un millionnaire (grace aux champignons!) et qui a décidé de récupérer des statues de la période d'occupation soviétique et qui les a exposées dans sa propriété. Tout le monde n'est pas forcément d'accord avec lui mais ça fait un bon musée. Pas mal d'explications sur la période soviétique. Et pour adoucir cet environnement, un petit zoo avec toutes les bêtes à plumes possibles, un kangourou, un chameau et un zèbre.
Un arrêt dans la ville pour dépenser nos dernières lits (dans les supermarchés, ils ont de beaux rayons gateaux et aussi des possons vuvants dans des aquariums) et on repart et on trouve des petites routes pour arriver vers la fronitère avec la Pologne que l'on passe vers 16h30.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierlituanie/
REPONSE GRAND JEU SUR LA LITUANIE
Nous n'avons reçu qu'une seule réponse donc c'est Laure Robert qui gagne.
LA particularité que nous attendions pour la mer Baltique est la suivante: la mer Baltique est très peu salée comparée aux autres mers et océans. Pour les océans il faut compter environ 35/1000 contre 10/1000 pour la mer Baltique.
Dimanche 28 septembre
Réveil vers 9h30. On avait laissé la montre dans un sac sous le lit donc nous n'avons pas entendu le réveil. On passe de nouveau par le marché pour acheter du pain. Puis c'est reparti pour un tour de la ville. On va directement vers la cathédrale pour voir la dalle "porte bonheur", puis de nouveau la grande avenue déserte. On passe devant le batiment qui servait au KGB qui est maintenant un musée du génocide. Puis on traverse la rivière pour aller voir les batiments super modernes. On revient par le pont vert avec ses statues qui n'ont jamais été détruites car trop symboliques. Puis de nouveau vers le centre et des petites rues que nous n'avions pas fait hier pour finir vers les halles. Vers 14h30 retour au van pour aller vers un énorme centre commercial avec une patinoire au milieu. Nous déjeunons là bas. Puis retour en centre ville pour aller au café, le même qu'hier mais internet ne marche pas donc nous changeons et nous voila dans un nouveau café à lire et être sur internet. On quitte le café et direction le van pour la nuit.
Nuit à Vilnius.
Samedi 27 septembre
Réveil vers 8h. Petit dej et on part vers 9h15. Encore 75kms avant Vilnius. Nouveaux quartiers, nouveaux immeubles, nouveaux centres commerciaux. Vilnius sera capitale européenne de la culture en 2009. Ca bouge pas mal par ici. On file vers un centre d'info, qui est finalement fermé. LA ville nous semble bien vide. Puis direction un autre cente d'info pour savoir où se trouve la laverie. Direction laverie. On fait 2 lessives et on va se garer dans un parking gratuit juste aux abors de la vieille ville. Et le samedi à Vilnius c'est jour de mariage. Ils sont partout et des limousines dans tous les sens. On prend un plan avec deux itinéraires et l'appreil photo et c'est parti pour environ 3h de marche. On commence par un marché organique, puis la micronation ou République d'Uzupis. C'est un quartier qui s'est déclaré indépendant, un peu comme Chritiana au Danemark, mais ils sont bien mieux organisés car tout ça est une grande farce. Ils ne revendiquent pas grand chose. C'est seulement un quartier qui a trouvé un bon moyen de s'amuser. Voir les sites suivants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d'Uzupis/
et
http://www.colisee.org/article.php?id_article=1806/
pour lire leur constitution. Allez-y. Ca vaut vraiment le coup de la lire.
Puis on continue notre route entre chapelles, églises, basiliques, cathédrales. Entre époque byzantine, romantique, baroque, gothique, russe, médiévale, 18e, 19e. Y en a pour tout le monde et tous les gouts. Certaines églises sont vraiment magnifiques, extérieur comme intérieur. Puis la grande avenue déserte car fermée à la circulation le week end. Encore des mariées. Et on continue de marcher bien tranquillement. Pas trop gener par les touristes. Il y a bien des groupes mais franchement ça va. On finit notre tour par une des nombreuses petites collines pour avoir un vue d'ensemble. Retour au van vers 17h. On prend notre collage, ordi et livre et direction unn café pour une bonne partie de la soirée.
N'hésitez pas jouer à notre grand jeu. Nous sommes encore en Lituanie pour 2 ou 3 jours.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierlituanie/
Retour au van vers 22h. On le déplace de 20m pour être à plat. Lecture.
Nuit à Vilnius
Vendredi 26 septembre
Réveil vers 8h. On file directement à l'adresse indiquée pour la lessive. on se gare dans la rue et on prend notre petit dej en attendant 9h et l'ouverture supposée de la laverie. En fait aucune laverie dans cette rue. Donc vers 9h15 on s'en va de Klaipeda et ce n'est pas facile de sortir de cette ville et de trouver la bonne direction quand il n'existe aucun panneau indicateur. Mais on y arrive avec un peu l'aide du GPS bien qu'il ne soit pas precis pour ce pays. Direction le nord est. Au début brouillard, puis grand soleil, et enfin plus de 70kms dans le brouillard. On roule beaucoup pour arriver vers la ville de Siauliai et la colline aux croix. Voir le site suivant pour plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Colline_des_Croix/
Vraiment impressionnant et troublant quand on connait l'histoire de la colline. C'est un endroit important pour l'histoire du pays. On peut se promener entre les croix et les milliers de chapelets. Endroit devenu vraiment symbolique quand Jean Paul 2 est venu y poser une croix. Il est bien sur possible de déposer des croix.
Puis on va dans la ville et on s'arrête dans un centre commercial, probablement le plus beau jamais vu, pour y faire quelques courses. Puis on va dans le centre pour trouver une auberge de jeunesse mais celle ci n'a pas accès internet. On est un peu accroc!! On continue notre route. On cherche un camping mais on ne voit aucune indication. On s'arrête dans une autre ville pour un hotel mais c'est bien trop cher et on finit par s'arrêter sur le bord de l'autoroute. On fait chauffer de l'eau pour ma douche. Ca rappelle la Norvège. Lecture, collage, diner et film.
Nuit à 6kms de Ukmerges
Jeudi 25 septembre.
On s'est encore fois avoir par notre montre. On a beaucoup de mal à la régler. Donc j'étais réveillé à 6h30 ce qui était en fait 8h30. Mais je ne réveille pas Ana et finalement une heure plus tard je la réveille on lui disant qu'il était 7h30 comme je pensais. Elle est un peu déçue mais se rassure en pretextant une sieste pour l'après midi. Et en sortant du van, on voit beaucoup d'animation dehors, le soleil qui brille. On allume un portable pour vérifier et il est bien 9h30. Un tour au marché local pour acheter des patisseries. On adore car c'est vraiment peu cher. Puis petit dej et on file prendre un ferry de 10 minutes pour aller sur l'isthme de Courlande. Isthme entre la Lituanie et Kaliningrad. c'est un ensemble de dunes protégées en parc national. On file jusqu'au bout de la Lituanie sur une route un peu cabossée et entre les arbres. On s'arrête à la frontière. Nous sommes donc à moins de 100m de la Russie. On fait demi-tour et on fait notre premier petit tout à pied pour aller voir la mer Baltique. Je trempe les pieds. Pas très chaud et nous n'avons pas trouvé d'ambre. Entre 1860 et 1890, ils ont retiré 75t d'ambre par an. Mais rien pour nous. Puis un tour dans Nilda, la ville la plus au sud. On va voir un phare qui est au sommet d'une dune plantée de pins. Puis on s'arrête sur un parking face à la mer pour déjeuner et faire une sieste. Et oui, nous n'avons pas pu résisté. Il faisait chaud et bon sous la couette. Puis un tour par le sentier des sorcières qui contient environ 80 sculptures en bois. Très sympa comme petite marche. Puis un dernier arrêt sur la plage pour qu'Ana aille mettre les pieds dans l'eau. Et retour vers Kaipeda. Nous garons le van au même endroit et retournons au même café. On y est tranquille.
QUESTION POUR LE JEU SUR LA LITUANIE
La mer Baltique a plusieurs caractéristiques particulières en tant que mer. Citez nous LA caratéristique qui nous a le plus interpellée.
On sait que c'est un peu arbitraire mais c'est comme ça.
Bon courage.
Retour au van et bonne nuit de sommeil.
Nuit à Klaipeda.
Mercredi 24 septembre
Passage en Lituanie et on voit un poste frontière mais personne. Et on remarque un premier changement, nous roulons sur un autoroute et aussi de grandes maisons neuves dans des quartiers un peu en dehors de la ville. Et vers 14h30 on s'arrête juste avant la 3e ville du pays, Klaipeda. Pour en savoir plus sur cette ville, voir Wikipedia. Histoire intéressante. Ville connue quand elle était prussienne sous le nom de Memel. On mange un grand plat de pates comme ça on est tranquille pour la fin de l'après midi. On trouve à se garer pas loin du centre et on fait un tour en ville. Première impression: un odeur de bière en sortant de la voiture car c'est ici qu'ait produite la fameuse bière Svyturys, de très grosses voitures et très chères mais aussi des gens qui vendent une dizaine de champignons sur un étale, maisons en pierre et non en bois (à cause d'un incendie en 1854), immeubles en rénovation. Pour l'instant ça nous semble plus riche que les autres pays mais c'est aussi une grande ville. Nous retournons au van prendre l'ordi et des livres et direction un café pour l'après midi. Je bois une pinte d'une bière locale, la Svyturys, pinte à moins de 2€. A l'office de tourisme nous avons pris un guide sur la ville, les "in your pocket". Guides seulement sur des pays et villes de l'Europe de l'est. Guide qui se moque vraiment des coutumes locales. Ca explique mieux que "tout est beau ici, tout est merveilleux".
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierlituanie/
Bonne soirée internet et skype surtout avec Lola. Retour au van. Lecture.
Nuit à Klaipeda.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire