mardi 7 octobre 2008

ALLEMAGNE (2e partie) du 6 au 10 octobre

Carte de l'Allemagne
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.











Vendredi 10 octobre
Réveil difficile vers 8h. Petit dej et on est près à découvrir Dresde vers 9h15.
Assez surprenant comme ville. Je pensais que suite aux bombardements de 1945, ils avaient reconstruit la ville mais de façon moderne. Et bien non, ils ont refait à l'identique pas mal de batiments. Et c'est vraiment joli. Eglises, musées, etc... Vraiment spécial. Tout ça seulement sur un petit périmètre mais c'est assez impressionnant. On mange une saucisse dans la rue comme les allemands et on retourne au van pour prendre l'ordi et retourner dans le même café qu'hier pour internet et 3à minutes de conversation Skype avec l'Australie et puis une autre avec St Leger. Café sympa sauf les serveuses qui viennent nous demander toutes les 15 minutes si on veut boire quelque chose. Et vers 16h direction Prague où nous sommes attendus par nos amis rencontrés en Nouvelle Zélande.
Voir la fin des photos de Berlin et Dresde.

GRAND JEU SUR L'ALLEMAGNE
Nous avons notre gagnant. Dimitri Blon. La chance du débutant.
donc un "Berliner". La question était là pour rappeller ce qu'a dit JFK: "Ich bin ein Berliner"
Selon une légende urbaine, Kennedy aurait commis une faute grammaticale qui aurait changé le sens de sa phrase. Selon cette légende, la phrase correcte est « Ich bin Berliner », « Ich bin ein Berliner » ne signifiant pas « Je suis un Berlinois » (habitant de Berlin) mais « Je suis un berliner (une boule de Berlin en français, sorte de beignet) ». Cette légende a été reprise à l'époque par de nombreux médias anglophones de bonne réputation (New York Times, BBC, The Guardian, etc.). En réalité, les deux formes sont correctes, et même si la forme « Ich bin Berliner » est bien plus fréquente, elle aurait été étrange de la part de Kennedy qui parlait au sens figuré, alors que « Ich bin Berliner » aurait donné l'impression qu'il se présentait comme véritablement originaire de Berlin.
Et Ana en a mangé hier de Berliner. Très bon.












Jeudi 9 octobre
Plusieurs réveils. Ca fait une énorme différence de pouvoir se lever pisser et se recoucher après. Réveil final vers 11h30. Et sans se forcer. On devait être bien fatiguer de nos deux jours de marche. Nous sommes maintenant dans une laverie et on attend que ça lave. Puis un tour à la poste et vers 15h on quitte Berlin direction Dresde où nous sommes maintenant. Autoroute allemande finalement avec des limitations de vitesse. Seules certaines portions sont ilimitées. On trouve à se garer assez facilement non loin du centre. Nous sommes dans un café avec internet. Vers 21h30 retour au van.
Nuit à Dresde

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierallemagne/


Mercredi 8 octobre
Réveil vers 8h. Petit dej et on prend le métro vers 9h30. On sort du métro, on va voir le magasin d'Austin Mini, puis un superbe chocolatier avec des sculptures en chocolat, puis on arrive vers la place gendarmemarkt, superbe place avec l'église française et allemande. On retourne vers la porte de Brandebourg en s'arrêtant dans le magasin VW, puis de nouveau le Reichstag. On file à travers le grand parc et l'immense avenue qui est en face de la porte. On longe ensuite un canal et le zoo. On arrive sur la grande avenue avec magasins pour riches Kurfurtendamm. On voit l'église qui n'a pas été totalement détruite. Assez impressionnant. Tout aussi spécial, l'église qu'ils ont construite juste à côté. Un bloc de béton très sombre. On prend notre picnic. Juste avant on avait enfin trouvé des magasines en français dont l'Equipe. On va donc s'assoir dans un café pour un bout de temps. On reprend notre marche et vers 17h on reprend le métro vers le van. Puis on avait rendezvous avec une ancienne copine de Xerox, Manja. Donc vers 19h on arrive chez elle et Lars. Bonne soirée à discuter et à boire du vin allemand. On fait un tour à pied vers 22h et on boit une bierre en marchant, tradition allemande. On marche jusque vers l'eastside gallery. Un long bout de mur est resté debout et les allemands ont demandé à des artistes de venir le peindre. Coucher vers 23h. On dort chez Manja
Nuit à Berlin


Mardi 7 Octobre
Réveil vers 8h. Je vais au magasin d'à côté acheter des patisseries. Petit dej. Et départ du van vers 9h10. On prend un métro direction le centre ville. On descend à Alexanderplatz, juste à côté de la tour de la télévision. On se rend dans un bureau d'info mais il faut payer pour avoir une carte d ela ville. On refuse. On trouve un dépliant gratuit avec deux bouts de carte. Ca sera suffisant pour la journée. Puis on voit la mairie de Berlin et on prend la grande avenue Unter Den Linden. On passe devant la cathédrale de Berlin (Berliner dom), le musée egyptien, et bien d'autres encore pour arriver à la porte de Brandebourg. Puis sandwich. Et le Reichstag, le bundestag, les nouvelles gares, les ponts pour retourner sur l'ile aux musées. Puis on arrive vers Friedrichstrass et checkpoint Charlie. Beaucoup d'info sur ce lieu très intéressant mais aussi effrayant. Puis c'est le passage de la topographie des terreurs qui est longé par un bout de mur. Ca retrace l'histoire de l'ensemble de batiments qui servait à la gestapo, puis le mur. Ensuite Postdamer platz et le formu de la culture. Pause café et cookie et pour finir le memorial aux victiles juives en Europe. Et retour dans un station de train pour revenir au van vers 18h30. Belle journée de marche sous le soleil. Assez fatigués ce soir. Commentaires sur Berlin: ville 8 fois plus grande que Paris mais seulement 3,4 millions d'habitants, quasiment aucun passages piétons, en permanence en construction ou rénovation.
On déplace un peu le van pour avoir accès à internet et on changera de parking pour la nuit. Nous dormons sur un parking réserver pour les personnes qui utilisent le métro. C'est calme, dans la journée il y a d'auters voitures.
Nuit à Berlin.

GRAND JEU SUR L'ALLEMAGNE
Cette fois il y aura tirage au sort. C'est plus équitable. Tout le monde n'est pas à la retraite ou à la maison en pleine matinée pour être les premiers à répondre!!

Qu'est ce qu'un BERLINER?



Lundi 6 octobre
Arrivée en Allemagne sur une autoroute mais on préfère prendre une route plus petite. Jolie route bordée de grands arbres au milieu des champs. On fait quelques tours dans une ville pour essayer internet mais rien. On arrive enfin dans la banlieu de Berlin et on trouve un parking de métro. On va donc prendre le métro demain pour aller en ville.
Nuit à Berlin

Aucun commentaire: