Cliquer sur la carte pour l'agrandir

GRAND JEU SUR LA SLOVAQUIE
Notre gagnant est ou sont la Famille Dubray.
Donc notre amende était de 1000 couronnes slovaques soit environ 33€.
Lundi 20 octobre
Réveil vers 8h. Et on file vers l'adresse d'une laverie automatique qu'Ana avait trouvé sur internet alors qu'à l'office du tourisme on nous a dit que les laveries n'existaient pas en Slovaquie. Et l'adresse existe bien. Donc lessive. Puis nous allons voir le chateau de Devin qui est à la croisée de 3 pays (Slovaquie, Autriche et Hongrie) et qui domine le Danube. On en fait le tour puison cherche un magasin pour acheter quelques trucs et dépenser nos derniers sous slovaque. On trouve un énorme cente commercial mais le supermarch est fermé pour inventaire. Donc on reprend la route et finalement on trouve. Puis direction Vienne. On passe la frontière 5 minutes plus tard.
Dimanche 19 octobre
Réveil tranquille vers 9h. Bon petit dej de saucisses et omellete. On emmène un peu à manger et direction le vieux centre ville et le bureau d'info. Pas tant de choses que ça à visiter en fait: la place centrale, le chateau et la porte St Michel. On se balade dans les rues. Jolie vue depuis le chateau sur le pont UFO (ovni). Le chateau est resté à l'abandon pendant près de 150 ans et il est seulement en rénovation depuis 1953. En plein centre il y a là aussi de très nombreux batiments totalement abandonnés. Puis un tour pour voir l'église bleue. En ville on retrouve de nombreuses statues plutôt marrantes. Puis retour au van vers 14h. On prend livres et ordi et on s'arrête dans un parc pour lire et profiter du grand soleil. Nous sommes maintenant dans un bar à whisky sur de grands canapés en cuir. Je bois une bière slovaque et vers 2&h on quitte ce pub où nous étions les seuls clients. Retour au van.
Nuit à Bratislava
Voir réponse pour le jeu de la Rep. Tchèque
Samedi 18 ocotbre
Au réveil vers 7h30, il fait 2°C dans le van. Et il a neigé un peu cete nuit et le parebrise est un peu gelé à l'exterieur. On change de parking car c'est un parking de départ de marche et dès 8h il y a quelqu'un qui vient réclamer de l'argent. On trouve un coin au soleil pour le petit dej et vers 9h45 on prend la route. Grand soleil mais toujours pas très chaud.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierslovaquie/
On roule toujours vers le chateau de Bojnice. On utilise le GPS pour éviter les autoroutes qui sont payantes et ça permet de rouler sur de petites routes de campagnes. Assez sympa dans l'ensemble sauf quand les autres décident de doubler sans savoir si une autre voiture arrive en face! On voit beaucoup de gens avec les petites charettes à deux roues qui leur sert à transporter tout et n'importe quoi. On se gare gratuitement sur un des nombreux parkings autour du chateau, tous les autres étant payant. Déjeuner. Et on fait le tour du chateau. Très joli. Et on roule de nouveau vers Bratislava. On y arrive quand il fait noir vers 18h30. On trouve une petite rue pas loin du centre. On fait vite fait un tour et retour au van pour voir le film Ratatouille. Nuit bien moins fraiche que la veille, environ 12°C.
Nuit à Bratislava.
Vendredi 17 Octobre.
Beaucoup de pluie cette nuit. Réveil ers 9h35. Pas bien chaud dehors mais on reprend une douche. Et on quitte le camping pour s'arrêter sur le parking juste en dehors pour le petit dej, et un peu de rangement dans le van. On prend la route vers 12h30. On roule sur de toutes petites routes dans la fôret. Très sympa et très calme. Grand soleil mais vent froidOn roule vers Poprad où on s'arrête dans le grand centre commercial pour quleques courses, puis onn cherche internet mais sans succès. Et on reprend la route vers les Tatras. Jolie vue sur les montagnes. Et vers 17h20 on s'arrête pour la nuit sur le bord de la route face à la plaine. A notre droite des montagnes enneigées. Le vent s'est arrêté. Petite journée.
Nuit en montagne. Quand on se couche vers 20h, il fait 0°C dehors
Jeudi 16 octobre.
Juste après la frontière on prend une dame en stop. Communication pas évidente. Nous comprenons qu'elle est dans la réion pour pélerinage et qu'elle rentre chez elle dans une ville sur notre route dans les Tatras. Puis 10 minutes plus tard nous recevons un cadeau de bienvenue de la part de la police slovaque. Une amende pour avoir rouler à 57 au lieu de 40kms/h. sur une route en descente, même pas dans un village. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Amende à payer dans un bureau de la poste. Sinon la route est plutôt agréable. Nous laissons notre auto-stoppeuse dans un village et nous filons vers Levoca. Nous nous arrêtons. C'est une ville qui a gardé tout son mur d'enceinte extérieur. Nous remarquons beaucoup de gens à la peau sombre ce sont des roms. On ne s'attendait pas à voir cette population au fin fond des villages slovaques. Ils sont assez nombreux. Direction le bureau de la poste mais nous ne pouvons payer en carte donc direction la banque pour changer des Euros. Banque fermée pour le déjeuner. On fait le tour de la place centrale en attendant. Puis on paye cette amende et on se rend sur les hauteurs de la ville à la Basilique St Marie. Un lieu de pélérinage dédié à à la Vierge Marie. Et comme Jean Paul II est venu par là, il est partout en sculpture et peinture. La vue sur la ville et les alentours est trés vaste et trés jolie. Puis sur la route vers le chateau de Spisske Pohradie on s'arrête un instant dans un complexe catholique entouré d'un mur d'enceinte, le Spisska Kapitula. Le chateau est lui a 1 km. C'est un des plus grand d'Europe centrale (4,5ha). Chateau sur une colline. Enorme. Jolie petite côte pour arriver à la porte d'en bas. Puis nous marchons sur les remparts et rentrons dans la partie principale. Nous montons sur la tour et visitons un peu l'intérieur. Vraiment grand. Vue sur les plaines vraiment sympa. En partant on voit des spermophile (nom anglais), sorte de petits herbivores en voie de disparition qui vivent dans le chateau. Visite finalement gratuite alors que c'est normalement payant. Ca récupère un peu de l'amende. On reprend les petites routes bordées de pommiers pour arriver dans une autre ville Nova Ves, ville au bord du parc national de Slovensky Raj. On se renseigne pour un camping et on fait un arrêt course où il n'y a pas d'autre viande que du salami (souvenir d'Amérique du Sud). On file vers le premier camping où nous sommes accueillis par une femme qui donnerait presque des cauchemars. Heureusement le camping est fermé pour la saison et elle nous indique un autre camping. On file en vitesse et on arrive dans ce 2e camping vers 17h40. Il fait déjà presque nuit. On prend un douche rapide car c'est pas très agréable comme bac de douche. Camping finalement pas terrible. Au moment où j'écris nous venons de finir de diner un bon plat de pates au salami. Ana est en train de lire et moi d'écrire pour le bolg. Demain pas de réveil programmé.
Nuit à Podlesok.
QUESTION SUR LA SLOVAQUIE
Notre cadeau de bienvenue était donc une amende.
A combien s'élève cette amende? Prix en couronnes slovaques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire