Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Jeudi 16 octobre.
Réveil encore à 7h30 et on file directement au funiculaire afin de monter sur le mont Kasprowy Wierch. Montagne haute de 1985m et qui fait office de frontière avec la Slovaquie. Et bien c'est fermé pour réparation. On décide alors d'aller vers un autre point de départ de marche afin de monter vers le lac Morskie Oko. On n'arrive pas à le trouver et on finit par s'arrêter sur un parking qui est en fait la frontière. Petit dejeuner et toilette. On dépense nos dernières pièces polonaises et on change le reste en couronnes slovaques. On reprend la route et on voit la direction pour le lac. On va voir et de nouveau le chemin pour accéder à pied au lac est fermée pour rénovation. Le petit gars du parking nous propose une marche alternative de 6 heures pour aller au lac. Sous prétexte de ne plus avoir de monnaie polonaise pour payer le parking et l'entrée dans le parc on repart. On passe la frontière 30 secondes plus tard.
Mercredi 15 octobre
Réveil vers 7h30. On sort du lit vers 8h et on prend notre petit dej. Un peu d'internet de nouveau car on profite de la connexion. Puis vers 10h direction le centre de Cracovie. Place du marché la plus grande d'Europe (200mx200m), on rentre dans la cathédrale avec un intérieur exceptionnel, peut être le plus beau jamais vu pour l'instant, le chateau de Wawel et le quartier juif de Kaziemirz. Dans la rue de nombreuses femmes vendent des beignets. On en profite. On s'arrête prendre un petit café dont l'emblème est un coq. A l'intérieur nous remarquons quelques coqs de Barcelos (coq portugais) et on planifie un peu la Slovaquie. On décide de partir vers 14h pour ne pas arriver trop tard (avant 18h) à Zakopane au pied des montagnes Tatras afin de pouvoir aller voir le centre d'info. Mais les routes étant toujours en construction on perd pas mal de temps et malgré un passage rapide sur l'autoroute on arrive quand même dans cette nouvelle ville, très touristique avec beaucoup d'hotels et restos, vers 17h30. Sur la route quand on passe entre les arbres, on a l'impression qu'il neige des feuilles. Les maisons sont en forme de chalet et font toutes 4 étages. Vraiment immenses. Et tous les centres d'info sont fermés. On trouve une borne internet pour prendre quelques renseignements et aussi des écrans télé avec la météo pour les jour à venir. Pas réjouissant. Nous avons énormément faim parce que depuis le petit déj et les petits pains mangés pendant notre visite de Cracovie une journée s'est passée. Donc on s'arrête dans un resto pour manger une nouvelle fois polonais. Soupes (champignons pour moi et à la choucroute pour Ana), puis deux saucisses pour moi et des pierogis (sorte de raviolis) à la choucroute pour Ana. Le garçon nous amène du paté bien gras offert par la maison. Ana en mange un peu. Et on ressort de là bien repus. Direction le van et on trouve un coin pour la nuit.
Nuit à Zakopane.
Mardi 14 octobre
Passage en Pologne très discret et on retrouve quelques routes bien pourries. Environ 4h de route en tout pour arriver vers Auschwitz. Arrivée au camp de concentration Auschwitz-Birkenau vers 14h45. Je vais visiter seul. Ana a déjà vu Dachau et ne veut pas recommencer. Birkenau est vraiment immense. Enormément de baraques et pas mal sont encore debout. On se promène entre les baraques jusqu'au chambres à gaz et fours qui ont été détruit juste avant la libération. Puis on fait 3kms pour se rendre au camp principal d'Auschwitz. Beaucoup plus petit. Baraques différentes. On rentre dans plusieurs qui servent aujourd'hui de musée et chaque pays important a une exposition. Puis on finit par visiter une chambre à gas et four. Très difficile. Impossible à imaginer. Je pense qu'il fait vraiment être assez agé pour comprendre et réaliser un peu. Beaucoup de groupes d'écoliers sont présents mais je doute qu'ils realisent tous ce qui s'est passé là. Ils se prennent en photos devant les baraques, etc... Pour moi, expérience assez difficile quand même. Puis vers 17h30 direction Cracovie par autoroute. On file directement à Ikea pour tenter d'avoir une connexion mais rien. On s'arrête quand même manger 2 hotdogs. Ca fera le repas du soir. Puis on roule vers le centre en cherchant internet.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierpologne/
On finit par trouver et on passe un bon moment à tout mettre à jour. Coucher vers 21h30.
Nuit à Cracovie

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire