mercredi 29 octobre 2008

ROUMANIE du 29 octobre au 16 novembre

Carte de la Roumanie
cliquer sur la carte pour l'agrandir









GRAND JEU SUR LA ROUMANIE
Et la réponse est : 0.00
Interdit de boire et de conduire ensuite.
Et notre gagnant est Sylvain Riou dit "Raoul"


Dimanche 16 Novembre
Réveil vers 8h en pleine forme. Déjà beaucoup de monde dans les rues car c'est jour d'élection. Encore 60 kms vers Giurgiu. Beaucoup d'anes à la place des chevaux. Toujours de grandes plaines. On achète quelques friandises pour venir nos Lei (argent roumain) dont des graines de tournesol. A Giurgiu pas évident encore de trouver le pont. On doit payer 10€ pour le traverser et vers 11h on quitte la Roumanie.
Voir les dernières photos.


Samedi 15 novembre
Réveil vesr 9h. Petit dej et on quitte Barbara vers 10h30 direstion le cinéma pour voir le dernier James Bond. Déjeuner au centre commercial puis on quitte Bucarest et ses chauffards direction Alexandria et le village gitan de Buzescu au sud ouest. C'est un tout petit village en deux parties. La première est classique roumaine, charettes et chevaux, vieux, petites maisons le long de la route, petit jardin, tout ça semble pauvre. Puis on passe le rond point et on arrive sur une autre planète. Vraiment impressionnant et incroyable. C'est l'architecture gitane. On pourrait aussi dire totalement ridicule mais c'est comme ça qu'ils construisent. Il faut absolument faire une maison avec le plus de tourelles possibles, la plus haute possible. En fait plus que la voisin. Et pas question d'avoir une 4L mais plutôt la dernière Mercedes et BMW. A l'arrière de ces "palaces" on voit de plus petites maisons, probablement leur vrai logement. La rue ne fait pas plus de 400m. Et on retourne sur terre. On veut aller jusqu'à Giurgiu qui est une village frontière. On se perd car il manque pas mal d'indication et on se retrouve à rouler dans le noir et on arrive à Zimnicea, ville juste à côté de la Bulgarie mais sans pont pour passer le Danube. Au lit à 20h. Grande nuit de sommeil.
Nuit à Zimnicea.

Vendredi 14 novembre
Réveil vers 9h. Petit dej et on est prêt vers 10h pour aller visiter le centre historique. Et bien c'est vraiment pas mal. On a vu les batiments importants de la période communiste et de la révolution, les fondations romaines, et aussi les chantiers. Il y a vraiment de quoi faire un super centre. Il faudra du temps et se débarasser de toutes les voitures. Retour à l'appart vers 15h et internet.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/

Barbara revient vers 20h30 et on sort diner dans un resto spécialisé dans le chocolat. Tapas puis desserts bien chocolatés. Retour au van vers minuit.
Nuit à Bucarest


Jeudi 13 novembre
Réveil vers 8h45. On prend notre petit dej avec Barbara. On utilise son internet. Certaines parties de notre ordi sont toujours bloquées mais on va faire avec. MAtinée bien calme à l'appart. En début d'après midi on part avec Barbara et une collègue à elle vers l'est de la Roumanie. Elles travaillent pour une multinationale dans l'agriculture et elles avaient une réunion. Ca nous permet de voir un peu plus de ce côté là du pays étant donné que l'on a décidé de changer un peu nos plns et d'aller par le sud afin de voir un village de gitans. Donc tout le sud du pays est une immense plaine cultivée. Un peu comme la Beausse. Malheureusement on ne voit pas grand chose à cause du brouillard. 2h de route. Sur place Barbara a deux réunions. On fait un tour du village. Bien calme et pas forcément joyeux. On achète à grignoter et la femme nous rend la monnaie en bonbon. Ca se faisait beaucoup sous l'ère communiste quand il manquait des pièces. En plus il fait 4 degrés dehors. Ca n'aide pas. Retour dans les bureaux et on passe le reste de l'après midi a essayé de régler notre ordi. Quelques mauvaises manips et on perd toute notre musique. Vers 18h30 retour vers Bucarest. On va directement dans un super resto très connu ici , le Caru cu Bere ( la charette à bière) et qui sert de la nourriture roumaine. Super repas et beaucoup d'ambiance car il y a des danceurs professionnels. On a donc mangé du Ciolan la cuptor (le morceau de port), mamaliguta, varza calita, ardei iute, cartofi taranesci, salada de rojie cu leapa, et le dessert papanasi cu branea si smantana si dulceata, tout ça arrosé de bere la drafta.
Puis petite marche dans le centre historique. Et retour à l'appart.
Nuit à Bucarest

Mercredi 12 novembre
Barbara vient nous donner les clés de son appartement vers 9h. On profite alors de la machine à laver et de la douche. Petit dej. Matinée bien calme mais c'est vraiment super agréable d'être dans une maison, au chaud. Et enfin vers 12h30 on sort dehors. Très frais avec un peu de vent. On marche un peu sur l'avenue la plus grande qui a été copié sur les Champs Elysées. Elle est 6 mètres plus longue. Et tout une rangée de batiment sur 3,2kms a été rasé. Au bout de cette avenue le gignatesque Palais Présidentiel. On en fait le tour. CA qui fait une promenade complète! Il a été construit par Ceaucescu en 1984. Deuxième plus grand batiment du monde (après le Pentagone), 3000 pièces, 12 étages, un parc énorme. Et il n'est même pas fini. Et le parc est une vrai champs de patate. Absolument pas entretenu. On passe par un autre parc avec une expo de pneus. Original. On revient vers l'appart en faisant un tour au Carrefour. Barbara rentre vers 21h et on a préparé des crêpes.
Nuit à Bucarest
Mardi 11 novembre
Encore une nuit bien fraiche. On sort la deuxième couverture en polaire et pour le première fois je dors en tee shirt. Mais au réveil le van est au soleil et c'est très agréable de prendre le petit dej avec le soleil. On prend la route pour les derniers 130 kms vers Bucarest. Toujours de la mauvaise route et des chauffards. J'ai du mal à m'y habituer. Personne ne suit aucune règle de conduite. On arrive dans Bucarest vers 13h et on se rend directement vers un centre commercial énorme où il y a Ikea. De nouveau visite et déjeuner. Puis marche dans l'énorme centre. Tout neuf, tout beau, tout propre, bien éclairé, pleins de magasins de luxe mais pas un client. Que des vendeuses. C'est ici qu'on trouve la championne de Roumanie de Sudoku et c'est ici qu'on trouve les plus beaux ongles de Roumanie!! On fait donc un tour. Vraiment personne. Assez troublant. On s'assoie dans une café et on tente internet et on fait une mauvaise manip et on bloque l'ordi. Plus rien ne marche. Ana passe l'après midi à essayer de réparer. On quitte le centre vers 18h30 pour se rendre chez Barbara, une amie d'Ana. Elles ont joué au rugby ensemble quand on était à Braga au Portugal. Encore une fois aucun contact pour 3 ans et puis un mail et on est là chez elle. C'est vraiment super.
Pas facile de rouler aux heures de pointe. Toujours autant de gens qui roulent n'importe comment. Pas facile de rester calme. Personne ne klaxonne en campagne mais c'est une autre affaire en ville. Il faut faire attention aux piétons qui traversent quand ils veulent, où ils veulent. Tout comme les voitures, leur but est de passer donc on force le passage. On se fait même doubler sur le trottoir. Et on ne voit jamais un policier. L'anarchie totale. Tout le monde se gare comme il veut. Aucune réglementation à ce niveau là. Le code de la route ne sert absolument à rien en Roumanie. Selon le GPS on aurait du mettre 15 minutes et on a mis 1h15. On arrive à trouver l'avenue où habite Barbara et on trouve à se garer. On est très heureux de ça. On sort du van et on cherche son batiment. On cherche le numéro 105. On trouve 103 et 104. Et personne dans la rue ne connait le 105. En fait il est de l'autre côté de la route. On traverse et Barbara nous attend devant chez elle. On est pile à l'heure. Vraiment super. On monte vite fait chez elle puis on a rendez vous avec un couple d'ami à elle. Bonne pizza.
Et surtout on apprend pas mal de choses sur la Roumanie et les Roumains. Assez impressionnant. Le plus important pour un Roumain est de "paraitre". Ils ne sont pas forcément pauvres surtout en ville mais ils ont des priorités différentes des notres. C'est pour ça qu'il y a d'énorme maisons. Il faut qu'elle soit plus grande que celle du voisin. Pas grave si il n'y a pas l'eau et pas de fenêtres. Et bien souvent ils habitent dans la bicoque qui est juste à côté et qui est un taudis.
Pour des amis à Barbara, le plus important est de s'acheter la dernière Peugeot cabriolet par contre ils n'ont pas de salle de bain. Et si ils en avaient une elle serait grandiose avec une énorme baignoire dans un coin mais probablement pas d'eau à mettre dedans.
C'est à Bucarest que l'on trouve le plus de Porsche Cayenne. Beaucoup de grosses voitures impossible à garer.
Autre annecdote qui est arrivé à Pedro (l'ami de Barbara): un léger accrochage entre deux voitures. Une d'elle (la roumaine) a une très légère, infime éraflure. Scandale du Roumain, la fin du monde. Pedro s'excuse au mieux, veut appeller la police pour faire un constat pour faire les choses bien. Pas possibe pour le Roumain. Il n'a pas d'assurance bien sur. Comment faire. S'arranger entre eux, à l'amiable. Et là le Roumain réclame 2,5€.
Tout le monde se promène avec des liasses de billets. Les chèques n'existent pas. Il faut que ça se voit, de vrai argent.
Le niveau de corruption est très haut. Tout marche de cette façon. Si on veut que ça aille plus vite il faut payer (police, politique)
Et leur administration est quasiment inexistante.
Et il y aurait encore bien à dire. On finit la soirée chez les amis de Barbara. Retour au van vers 12h30.
Nuit à Bucarest


Lundi 10 Novembre
Nuit très fraiche. Pas forcément à l'intérieur sous la couette car on a bien dormi mais dehors au réveil les voitures et herbe sont gelées. Il a donc du faire pas très chaud cette nuit. Nous essaierons aussi à l'avenir de se garer de sorte à être au soleil le matin. Nous sommes à l'ombre de grands immeubles et forcément le soleil ne parait pas. Le plus dur en se levant est de mettre nos vetements qui sont vraiment froid mais ça passe vite. Je vais acheter le pain mendant qu'Ana se réveille doucement. Ja vais un tour aussi pour essayer de trouver la piscine. Introuvable. on attendra pour la douche. On se rend directement sur la parking de Carrefoue et on se gare en plein milieu au soleil. Petit dej. On voulait faire une omeltte mais l'huile d'olive est complètement gelée. On se rend dans Carrefour pour quelques courses et pour acheter un nouvel appareil photo. On en trouve un pas trop cher. Le modèle d'en dessous de celui que nous avons actuellement. Puis on prend la route direction Bucarest vers le sud. On voulait s'arrêter à Sinaia mais on rate le village. Demi tour. On trouve une laverie. On laisse notre linge. On doit le reprendre à 18h. On va faire un tour en voiture sur les hauteurs de la ville. Pause déjeuner. Et nous sommes maintenant dans un pub en attendant notre linge. On quitte le pub irlandais. En fait pas forcément terrible bien qu'on soit dans la partie non fumeurs mais l'odeur de cuisine est vraiment forte. On récupère notre linge et direction le van. On roule un peu pour trouver une place et pour réchauffer un peu l'intérieur. On tourne un peu et on trouve un parking le long de la route. Film. Et on se met au lit. Beaucoup de bruit à cause des camions qui roulent vraiment vite et aussi parce que le parking est un arrêt de poids lourds. Je met le termomètre sur le toit pour bien vérifier qu'il ne fait pas chaud. Et après 45 minutes allongés mais impossible de s'endormir et un peu inquiet aussi de la vitesse. Donc on décide de changer de place. On roule plus de 30 minutes et on trouve un autre parking aussi le long de la route mais dans un village donc les camions vont un peu moins vite. Et on réalise que l'on a laissé le termomètre sur le toit. bien sur il n'est plus là. Encore ça de perdu. On a un peu moins de bruit et puis 10 minutes plus tard on entend les trains. Et ils roulent super lentement donc le bruit dure longtemps. Mais on finit par s'endormir sans problème.
Nuit à Comarnic

Dimanche 9 novembre
La montre a sonné à 8h mais on est resté au lit jusque vers 10h. On déplace le van pour le met au soleil car nous avons un grand soleil même si il fait assez frais. Petit dej et vers 11h on sort du van pour aller se promener environ 2h30 dans la vieille ville médiévale de Brasov. Très sympa comme marche. Place centrale, église, on longe les remparts, on passe par une des rues les plus étroites d'Europe, puis de l'autre côté de la place pour monter sur une mini colline et avoir une vue de la ville. Puis on essaye de trouver des passages pour aller entre les batiments mais il faut rentrer dans des allées privées. Promenade bien agréable. On peut aussi aller sur la colline au dessus de la ville en funiculaire mais on ne peut redescendre à pied car il y a des ours et leurs petits! Retour au van pour prendre nos affaires et direction le même pub qu'hier. Et on ne voit plus rien sur notre appareil photo. L'écran est désormais tout noir donc pour zoomer ça va être très difficile.
Voir photos.


GRAND JEU SUR LA ROUMANIE
Quel est le taux legal d'alcool dans le sang?


samedi 8 novembre 2008
Réveil à 7h45 par quelqu’un qui cogne à la fenêtre. Apparemment c’est dangereux d’être garé là. Mais il y a un parking et aucun signe. On change de place et on trouve un autre arrêt pour manger, se laver et faire la vaisselle. Et c’est toujours très sale le long de la route. Il y a bien des poubelles mais elles sont percées donc les chiens qui trainent partout ne se gênent pas. Notre premier arrêt se fait dans un marché local où il n’y a pas d’étal, c’est juste posé par terre (vêtements, linge, chaussures). On peut aussi acheter du maïs pour les animaux et on a mangé un petit gâteau quasiment identique à celui que fait la maman d’Ana. Sinon pas mal de routes encore. C’est surtout long en heures plus qu’en kilomètres. Sur le bord de la route, des gens gardent leurs vaches, leurs oies ou leur vache. Ou alors ils passent la journée dans les champs à garder leurs animaux(vaches et moutons) et rentrent vers 16h. Et ils rentrent leurs animaux dans leurs jardins. A vendre le long de la route, fromage, miel, pain et chiots. Certaines maisons ont vraiment l’air totalement abandonnées mais on aperçoit un feu de cheminée. Les maisons qui ne sont pas finies sont généralement habitées mais seulement le rez-de-chaussée. Certaines situations sont parfois choquantes quand à la propreté ou pauvreté mais c’est ainsi. Beaucoup d'usines désaffectées et probablement encore polluées. Encore un tour au dessus des nuages. Autre arrêt à Curtea de Arges pour voir un monastère orthodoxe. Autre arrêt pour déjeuner et dernier arrêt au château de Bran qui est le château supposée de Dracula. En fait le vrai Dracula n’y a jamais vécu. Et pour nous aujourd’hui c’est un vrai temps de Toussaint avec une semaine de retard (froid, gris et vent, un peu de pluie). On arrive à Brasov, dernière grande ville de la région saxonne et aussi la plus importante. On trouve à garer le van dans une rue calme et pas trop loin du centre. Nous sommes au McDo mais sans connexion. On cherche encore et on trouve un pub irlandais dans un coin sans fumeur.
Nuit à Brasov
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/


vendredi 7 novembre 2008
Réveil vers 8h mais debout vers 9. Ana a du mal à se réveiller. Donc je lis un peu. En ce moment un livre en anglais sur Marie Madeleine et ses écritures. Intéressant. C’est un roman mais ça ouvre de nouvelles perspectives. On se rend au centre commercial pour quelques achats. Toujours du soleil mais plus de vent. Petit dej. Et on décolle vers 11h direction sud vers les Carpates. Routes toujours aussi mauvaises et on décide finalement de changer de routes au bout d’un moment car la route est étroite et il y a beaucoup de voitures et ça devient un peu dangereux. Tout le monde double dans tous les sens. Donc on prend vers l’ouest et ça devient plus calme (route moins fréquentée). Et pour cause, il n’y a vraiment pas grand-chose. On passe de petits villages et finalement on monte en montagne. On suit une rivère, on voit plusieurs barrages. On ne voit pas de paysages très impressionnants mais ça reste sympa. La route est de plus en plus mauvaise car en terre et il faut éviter les trous. Nos vertèbres sont un peu secouées. On roule un bout dans les nuages. Le long des rivières on repère très rapidement le niveau d’eau quand celle-ci est en crue à cause des détritus qui restent sur les arbres. On arrive dans une ville où pas grand monde qui n’y est pas né aimerait y vivre. Tout sale, gris, grand HLM tout gris et sale. Que des grandes barres. Quelques maison individuelles mais en tôle. Vraiment ça donne pas envie. En fait on change de région et on arrive dans une autre ville mais on passe par le « périph ». On trouve à se garer vers 16h et on s’arrête là pour aujourd’hui. Diner (on finit la dernière conserve, il ne nous reste plus que des pâtes de la nourriture emmenée avec nous) et film.
Nuit à Targu Jiu


Jeudi 6 novembre
Réveil vers 9h. On redéplace le van dans une rue plus calme. Petit dej. On étend le reste de notre linge dans le van. Et on va marcher en ville. Grande place centrale, rue pietonne, beaucoup d'églises de confession différente. Nous sommes de nouveau dans le même café qu'hier soir pour une partie de l'après midi.
voir photos.
Retour au van pour une soirée cinéma dans le van.
Nuit à Sibiu

Mercredi 5 novembre
Réveil vers 9h. Petit dej. Notre linge est presque sec. Il continuera de sécher dans le van. Nous quittons l'auberge et cherchons une connection dans la rue. TROUVEE. Puis on prend la route direction Biertan. Toute la région est dite "saxonne" à cause de la présence allemande. Beaucoup de hongrois aussi. Et les noms de villes sont inscrits en 3 langues. Biertan est un village assez typique avec une église entourée de murs. On se promène un peu. On voit un peu mieux la vie de tous les jours. De nouveau route jusqu'à Sibiu. Nous garons le van, prenons nos sacs à dos et direction un café avec internet. On change de café car elle insiste pour que l'on consomme. Arrêt dinere tun autre café pour le match de Lyon. Retour au van minuit que l'on change de place pour être à plat.
Nuit à Sibiu

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/


Mardi 4 novembre
Réveil vers 11h. Journée au ralenti. On va faire un tour de la vieille ville. Seule cité médiévale encore entièrement habitée. Et le vrai Dracula a habité ici 4 ans. Retour au van pour une grande sieste. Et deuxième soirée dans l'auberge. D'autres américains sont arrivés. Ils parlent beaucoup des élections. Beaucoup moins intéressant. On arrive à voir le match de Bordeaux. Coucher vers 1h.
Nuit à Sighisoara.


Lundi 3 novembre
Réveil vers 8h. Petit dej dans le van et on file vers 9h 15 au bureau d'info qui se trouve dans le palais de la culture. Nous prenons une carte un peu plus précise et des renseignements sur la région. Donc nous changeons nos plans pour la journée et allons voir ce qui nous a été conseillé. Nous roulons vers l'est au lieu d'aller à l'ouest direction Sovata. De nouveau de jolies routes dans les alpages. Puis la route s'arrête alors qu'elle devait continuer selon notre carte. Je vais me renseigner au poste de police et le policier nous redirige. Nous prenons alors une route en terre et dans le village d'Abud, nous demandons notre route. Très gentil mais ils parlent roumain et on ne comprend rien. Village qui ne doit pas souvent voir de voiture. On arrive à retourner sur la route principale et nous arrivons à Sovata qui possède, depuis 1875 et un évenement géologique, le plus grand lac héliothermique d'Europe. Lac qui a une concentration en sel équivalent à la Mer Morte, 250g/l. Mais nous ne pouvons nous baigner car c'est fermé pour la saison évidemment. Des thermes sont ouvertes mais c'est seulement pour ceux ayant une ordonnance.
http://laroumanie.free.fr/tourisme/002/sovata.html/

Nous filons vers notre deuxième point indiqué par le centre d'info qui est à Praid. Il y a des mines de sel en extérieur mais on ne les trouve pas. Puis 3e point qui est un village spécialisé dans l'artisanat. En fait le long de la route, tout le monde vend la même chose. Et nous continuons notre route pour arriver vers 16h à Sighisoara. Dans notre guide il est indiqué qu'il y a une auberge avec lessive gratuite. On s'y arrête. Nous lançons deux lessives, puis on s'arrange avec le gars qui nous a accueilli pour utiliser les locaux (cuisine, douche) mais rester dormir dan le van. Sont présent un finlandais, un couple d'anglais et 3 proprios roumains. 3américains arrivent. Ils ont signé pour 27 mois en tant que prof d'anglais en Macédoine. Une sacrée expérience apparemment. Soirée typique d'auberge de jeunesse. Je sors le cointreau et le calvados. Fin de soirée vers 4h du matin.
Nuit à Sighisoara.



Dimanche 2 novembre
Réveil vers 8h alors que j'avais enlevé la sonnerie. Et nous n'avions pas de gouttes d'eau au visses du toit, ni même de buée aux fenêtres. Pour vous dire qu'il fait vraiment bon en ce moment. Petit dej et on va faire un tour de la ville. Cluj est en fait noter première vraie ville ici. Pas forcément terrible. On fait le tour de la place et de l'église orthodoxe. Des hauts parleurs sont à l'extérieur car pas mal de monde reste dehors à prier. On va voir un petit centre commercial et un petit marché à côté. On achète viande et oignons. Puis retour au van par une rue différente mais on ne va rester longtemps. On essaye de trouver un jardin japonnais. Mais rien, notre GPS étant moins précis ici. Donc direction Turda pour voir une gorge. Mais rien d'exceptionnel. Beaucoup de roumains viennent car c'est dimanche. On repart direction Targu Mures. Et sur la route on voit un terrain de rugby et des jeunes qui s'entrainent. Donc pause pour une heure de rugby roumain. Et surtout grande chaleur. On est en tee shirt et on a chaud. En sortant du village, d'énormes baraques militaires remplies de chars et autres véhicules militaires. Au bord de la route énormément de monde assis sur des bancs à discuter, jouer aux cartes, regarder notre van passer. Et on arrive à Targu vers 17. On est accueilli par une énorme centrale. Vraiment pas génial. Un arrêt au centre commercial Auchan. Dans la rayon presse, on trouve le Télé7 jours du mois de Mars 2008!! Et on trouve une rue pour la nuit non loin du centre ville. Et nous sommes dans un centre commercial avec internet. Nous allons voir au centre d'info demain pour avoir des cartes et renseignements sur la région.
Voir photos.

Voir plus bas pour le gagnant sur le jeu de la Hongrie

Samedi 1 novembre
Nuit bien fraiche. 1°C dans le van ce matin et pareil dehors. Et grand brouillard. Le soleil a du mal à percer. Petite dej et on reprend la route et là le soleil commence à venir et il va même faire très chaud. Pas un temps de Toussaint. O s'arrête dans un supermarché car rien n'est fermé aujourd'hui bizaremment. On fait le plein d'essence pour 83€. Superbe économie. C'était 136 en Norvège. Belle route de campagne. On s'arrête dans un marché local. Beaucoup de vetêments à vendre. Et toujours quelques carrioles avec à l'arrière moutons, cochons, bois, paille, choux et autres légumes et passagers. On roule doucement et c'est très sympa. Il y a énormément de monde autour des cimetières. Nous sommes dans Bistrita en direction de Cluj-Napoca qui est en Transylvanie. Pas mal de routes aujourd'hui entre belles routes et routes en chantier. Parfois ça avance, parfois on est arrêté. Et les roumains doublent un peu quand ils veulent sans trop s'occuper du code de la route. Ils doublent en côte, dans les virages, sur lignes blanches, quand moi même je suis en train de doubler une charette, dans les villages. Et parfois ils en combinent plusieurs à la fois. Il faut toujours avoir un oeil dans le rétro pour savoir si quelqu'un va doubler de façon un peu "roumaine". On arrive à Cluj vers 17h. On essaye de trouver la laverie qui ne doit plus exister depuis un bout de temps. Puis on gare le van. Diner et direction un café mais la table étant réservée pour 21h on déménage et nous sommes dans un autre café avec internet mais plus de batterie. Notre voisin qui utilisait la prise est parti donc c'est reparti pour internet. On retourne au van vers 23h30.
Nuit à cluj

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/


Vendredi 31 octobre
Pluie cette nuit. Réveil vers 8h sous un grand soleil. Petit dej sur le parking de l'hotel. On part vers 9h45. Nous sommes désormais dans la région de la Bucovine du Sud. Premier changement: l'état des routes qui est bien meilleur. C'est donc agréable de conduire. Nous faisons aujourd'hui une boucle que l'on pourrait appeller la "boucle des monastères". De nombreux monastères orthodoxes du 16e siècle dans la région. Notre premier monastère est celui de Moldavita, pas le plus impressionnant des trois. En fait c'est un cloitre avec de hauts murs (et pour celui là de belles fortifications) avec une église au centre. L'interêt de ces monastères résident dans les fresques murales à l'extérieur et intérieur. Vraiment du bon travail fait vers les années 1550 qui représente la vie des locaux et bien sur des scènes bibliques. Deuxième monastère de la journée, celui de Sucevita. Le plus grand avec des fresques vraiment belles. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur mais j'ai triché un peu. Et le dernier monastère visité est celui de Voronet. Sur le même schéma. L'entrée de ces monastères est vraiment pu cher mais on paye toujours pour prendre des photos. Entre temps, donc de belles routes dans les alpages, des scènes de vie paysanne (livraison du lait, sortie des écoles, livraison du bois, moutons et bergère, vaches ramenées à la maison après une journée au champs) et quelques scènes un peu anachroniques: hier une dame sur son quad, aujourd'hui un autre sur un vieux vélo mais avec un portable (beaucoup de publicités pour Orange et autres), des maisons en bois avec un puit lui aussi entouré de petits murs en bois décorés. On s'arrête aussi dans le village de Marginea qui est connu pour ces céramiques noires. On achète un mug et on demande si on peut travailler la glaise mais ce n'est pas possible. Dans le magasin d'à côté une vieille dame vend des articles en laine de mouton. Et elle nous parle un peu français. On finit notre boucle vers 17h et on reprend un peu de la route faite hier dans le noir. Arrêt course. On trouve un parking vers 17h15. Dehors il fait 3°C. Au diner ce soir viande et potiron cuit avec des oignons. Repas pas si mauvais mais qui demande à être retravailler.
nuit juste après Iacobeni


Jeudi 30 octobre
Réveil vers 8h. En sortant du van, j'aperçois les gendarmes avec un petit calepin au bout de la rue donc on déménage rapidemment et on se gare 200m plus loin dans une autre rue. Petit dej et départ vers 10h avec un arrêt dans une librairie pour acheter une carte un peu plus précise de la Roumanie. Grand soleil dehors. On est tous les deux en tee shirt. On ne dirait vraiment pas que nous sommes dans le nord de la Roumanie un 30 octobre. On prend la direction de la Valea Izei. Vallée très célèbre pour ces vieilles églises en bois et ces portails en bois taillés. On s'arrête dans le monastère de Barsana. Entrée gratuite mais photos payantes. On roule vraiment doucement à cause de la route et parce que c'est joli. C'est vraiment un retour en arrière en ce qui concerne la vie des gens. Et tout va à un autre rythme. On se demande parfois comment il font pour (sur)vivre. En ce moment les gens ont l'air de se concentrer sur le bois pour l'hiver. On voit toujours beaucoup de maisons non finies et aussi beaucoup de déchets et d'ordures. Nous longeons une rivière qui est un dépotoir. Dommage mais c'est assez classique des pays pauvres ou en voie de developpement (Pérou, Bolivie). Les gens vivent avec ces déchets au quotidien. On s'arrête dans un endroit qui porte le nom de complexe touristique dont notre guide Lonely Planet nous donne l'adresse pour prendre des renseignements sur des randonnées à faire dans le coin. La dame qui nous répond parle français, on est agréablement surpris. Elle nous donne 2/3 bouts d'infos mais nous décidons de continuer la route sans faire de marches. On fera ça dans les Carpates. J'en profite pour remplir 2 bouteilles d'eau tiède pour une douche dans la nature. Douche au grand air avant de passser le col à 1416m. Une douche en pleine nature un 30 octobre dans la montagne à 1416m d'altitude au fin fond du Nord roumain : "y a rien là ou quoi?" dixit Ana. Puis nous passons le col de Prislop sur une route qui se prolonge jusqu'en Moldavie. On s'arrête pour déjeuner vers 16h dans le village de Carlibaba. Crêpes au Calvados. Encore une fois un vrai régal.
Et on reprend la route. Pas vraiment facile car il commence à faire noir et personne n'est éclairé.
Et donc forcément après quelques crêpes aromatisées au Calva, Ana s'écrie :"Attention un chien", gros coup de frein mais chien évité, puis "Attention le cheval" et enfin "Attention le chat", tout ça en moins de 5 secondes. Ensuite ce sont les carrioles, les vélos, les gens et les autres voitures et poids lourds qui connaissent la route par coeur et qui vont plus vite. Et toute une portion de la route est en chantier et même si il fait noir ils travaillent encore. A l'avenir on essaiera de trouver à dormir avant la nuit. On rate un peu du paysage et c'est dangeureux. Donc on roule, on roule et enfin vers 18h15 on s'arrête sur le parking d'un resto qui fait aussi hotel et je vais demander si on peut rester la nuit à dormir sur le parking. Ils acceptent parce que le van est discret. Journée terminée. Peu de kilomètres mais beaucoup d'heures de route en étant toujours obligé d'être concentré à fond. Donc assez fatigant mais super journée de découverte de la région des Maramures.
Nuit juste après Sadova.



Mercredi 29 octobre
Du côté roumain on nous demande aussi nos passeports. On remarque déjà en regardant les panneaux que la langue est très proche du portugais. Nous sommes dans Satu Mare et nous allons continuer vers le nord est en direction de l'Ukraine. Nous sommes dans la région des Maramures. Région qui est restée très à l'ancienne.
On quitte Satu, en essayant de ne pas rouler dans les nids de poule sur la route. Et ce n'est pas facile. Il fait vraiment beau et même un peu chaud. Je suis en tee-shirt dans la voiture. Puis on passe certains villages où on n'aimerait pas trop habiter. Une seule rue et les maisons le long de cette rue. Pas de trottoir, des chiens errants partout. Assez sale car probablement pas d'égouts. Beaucoup de très grandes maisons en construction mais qui donnent l'impression qu'elles ne seront jamais finies. Pas vraiment intéressant comme petites villes. On voit beaucoup de voitures immatriculées en France. Je pense que ce sont des roumains qui ont acheté leurs voitures en France. Pas mal de Dacia bien sur et de vieux modèles comme la Dacia 1310 qui est une copie conforme de la Renault 12. Puis on monte dans la montagne. Route qui serpente. Joli paysage de campagne avec le foin en train de sécher. Mais route qui teste nos suspensions et amortisseurs. Et enfin de petits villages avec maisons aussi le long de la route mais pas de grandes maisons, juste des paysans qui doivent un peu lutter pour (sur)vivre. On croise des carrioles à chevaux pour transport de gens, bois, moutons, matelas, purin et plein d'autres choses. On a un peu l'impression de changer de siècle devant certaines situations. Et on s'arrête dans le village de Sapanta pour voir le cimetière joyeux. Cimetière avec des croix peintes en bleu avec un joli dessin coloré et un épitaphe sous forme de poême qui résume la vie de la personne mais de façon humoristique en se rappelant les bons côtés. Certains nous semblent très ironique quand le dessin représente un accident de voiture, d'autres représentent le métier de la personne décédée. Toujours dans ce village nous allons voir une église avec le plus haut clocher en bois d'Europe (75m). Sur le bord de la route qui fait office de rue principale, beaucoup de vieilles femmes habillées en noir sont assises sur de petits bancs à regarder les gens passer et certaines à filer la laine. Certaines vendent des tapis. D'autres attendent que le temps passe. Et on reprend la route toujours aussi belle. Puis on arrive dans la grande ville du coin Sighetu Marmatiei, ville quasiment sur la frontière avec l'Ukraine et ville où est né Elie Wiesel. Un passage à la banque pour changer nos euros. Et j'essaye de pratiquer mon roumain. Bonjour=buna, merci=multumesc, au revoir=la revedere. A la radio quand les roumains parlent, on a l'impression d'entendre un mélange de portugais et d'italien. Et on voit un supermarché. Autrement il aurait fallu acheter à manger dans une petite boutique qui ne donne pas forcément envie. Donc achat de farine pour faire des crêpes, pain, poivre, chips au paprika, lait et des saucisses/pepperoni. On va pour sortir de la ville mais on revient car ça nous semble plus facile de trouver un coin à dormir dans la ville. Et on réalise aussi qu'il y a une heure de différence avec la France. Il fait donc nuit vers 17h30 au lieu de 16h30. Ce qui nous parait plus logique et moins déprimant. On trouve à se garer le long d'immeubles sur une rue annexe. On fait bouillir quelques morceaux de notre potiron que nous allons rajouter à notre reste de soupe de potiron en poudre. Et nous rajouterons des morceaux de saucisson. Délicieux et ça réchauffe bien. On prépare un sac à dos avec nos livres et on remet nos vêtements sales qui puent la fumée de cigarette. Le premier café où l'on entre est un fumoir donc on continue notre chemin. On trouve un café à la station service et on y reste un peu pour lire. Retour au van pour voir un film pas terrible.
Nuit à Sighetu Marmatiei.

Bilan à la mi-temps 29 octobre

Finalement assez difficile de faire un bilan car on a vu énormément de choses et ce n'est pas facile de se souvenir de tout. Obligé de regarder toutes les photos pour se rappeller.
On voit beaucoup de pays mais on ne les connait pas vraiment. Nous avons une bonne idée mais qui est loin d'être complete.

15 pays traversés. Plus 20000kms. Environ 4500€ dépensés dont 1900 en essence. plus de 7000 photos. Quelques heureux gagnants de notre jeu.

Belgique
Pays Bas
Allemagne
Danemark
Suède
Norvège
Finlande
Estonie
Lettonie
Lituanie
Pologne
Allemagne
République Tchèque
Pologne
Slovaquie
Autriche
Hongrie


Voila un leger résumé

Les Moins selon Olivier
écran cassé de notre appareil digital
Se lever la nuit pour pisser
Le championnat d'Europe de la France en foot
Ne pas avoir souvent vu la mer aux Pays Bas à cause des dunes
perte: une montre (offerte par Ana il y a plus de 5 ans), on a 5 chaussettes sans leur moitié et deux
bonnets (le noir offert par Ana, perdu probablement dans un pub ou tombé par terre) et le rouge avec pompom acheté en Norvège (disparu on ne sait où, ni comment)
humidité dans le van
avoir oublié mon permis de conduire international en France
problème de batterie du van en Norvège et Finlande
souci d'enbout du transformateur (perte, disjoncter le fusible 15A)

Pays Bas
Marken, une fois arriver au bout de la route obliger de payer pour rentrer dans la ville
avoir raté le quartier chaud d'Amsterdam

Danemark
Les méduses. impossible de se baigner
ville morte le dimanche matin à Esbjerg
transport en commun plus cher que les parking en centre ville à Copenhague

Suède
Pas de laverie
soirées moustiques
payer le parking et ferry pour aller sur l'ile de Marstrand
la ville de Nybro dans le Glassricket, pas d'internet, biblio pas sympa
La bibliothèque d'Upsalla (pas d'internet, payer pour les toilettes, impossible de remplir nos gourdes)

Norvège
Le prix de l'essence
Le prix des ferris
La chaleur à Oslo
musée Munch à Oslo fermé le lundi
payer pour voir le village de Nusfjord dans les Lofoten
la journée d'attente à Andenes
être malade sur le bateau pour aller voir les cachalots
les tunnels (longs, étroits, peu éclairés)
Les péages urbains d'Oslo et Bergen
sortie cachalot aux Iles Vesterallen. 4h de bateau pour moins de 10 minutes de cachalot

Finlande
Kuopio (place centrale sans vie, jeunes sales, pas internet)
la poste restante d'Helsinki
ne pas avoir de photo du Père Noël

Dommage qu'il y ait beaucoup de batiments abandonnés dans le centre de Tallin, Vilnius et Riga.
Certains chauffards principalement dans les Pays Baltes
pas d'interdiction de fumée dans les cafés dans les pays de l'est

Lettonie
ne pas avoir vu de vaches bleues
nous demander de payer le parking à Kolka

Slovaquie
Bratislava (petite capitale)
amende

Autriche
brouillard à Vienne le 2e jour




Les Plus selon Olivier


trouver du Nutella un peu partout en Europe
avoir découvert le beurre de cacahuettes
perte de poids
Ana est devenu Tata
notre situation financière
manger dans le van
espace dans le van
soirées DVD de Kaamelott
ne pas en avoir marre de visiter des Ikéa
dormir dans le van
voir les grand yeux bleus de Titouan
Le temps. Dans l'ensemble vraiment bien.
Les bibliothèques de Linkopping et Middelburg
Toutes nos conversations Skype
la discrétion de notre van
se doucher en plein air
mieux connaitre la géographie humaine
m'être vu avec des cheveux

Belgique
Ville de Gand

Pays Bas
Routes entre les canaux
la série de moulins à Kinkerdijk

Danemark
certaines rues d'Odense
les vieilles villes de Tonder et Ribe
champs de blés
coucher de soleil à Skagen
la piscine dans la rivière de Copenhague

Suède
le pain
Se baigner sur la côte au dessus de Goteborg. Lysekil, Marstrand
première baignade dans un lac
Soirée crèpes au calvados à Abbekas
Soirée et coucher de soleil de Marstrand
seulement deux soirées moustiques
Nos 4 jours à Stockholm (vue de la ville depuis le haut de l'hotel de ville)
Routes (petit cheval bleu) et villages autour du lac Siljan
petit tour à pied dans Fjallabacka
petites maisons rouges

Norvège
rorbus
la couleur de l'eau
Deux nuits en montagne
église de Borgund
Aller voir les cachalots
toutes routes (surtout la 258) avec fjords
Nager dans les fjords
Rencontre avec les Allemands un peu fou (cycliste et auto stopeuse Anna)
Discussion sur les rennes avec la vendeuse Same
Les rennes

Finlande
le chalet de Levi
avoir vu le Père Noël
le musée Same de Inari
La ville d'Oulu (passerelles, biblio, internet partout, centre ville, complexe sportif)

Estonie
Vieille ville de Tallinn
Serrer la main de toute l'équipe nationale portugaise de basket à Tallinn

Lettonie
savoir qu'il existe des vaches bleues
marche dans la ville de Cesis
aller voir Kolka sans payer le parking
musée de l'occupation à Riga

Pologne
Deux jours de traditions polonaises à Baruchowo
rue "voie royale" de Varsovie sans voiture

Allemagne
Berlin avec Manja
la soirée foot à Tonning

République Tchèque
Prague avec nos amis tchèques (roller, bières, barque, match de hockey)

Slovaquie
chateau de Bojnice et Spisske (Slovaquie)
N'avoir jamais rencontré les policiers (c'était vrai jusqu'en Slovaquie!)

Hongrie
vue sur Pest depuis Buda
thermes de Budapest
vue sur Danube depuis les hauts de Visegrad


Surprenant (bien ou pas)
vendeurs de champignons juste à côté des prostituées en Estonie
état des routes en Pologne
le village de Fjaerland et tous ses livres (Norvège)
voitures de luxe à Knoppe Heist (Belgique)
carrière/opéra de Rattvik (Suède)
contraste riches/pauvres dans les pays Baltiques
colline aux Croix (Lituanie)
pouvoir se baigner dans les fjords
Berlin (finalement intéressant)
le musée Vasa de Stockholm
exposition de panneaux signaliques à Stockholm
odeur de joint dans les rues d'amsterdam et le port de Harlingem
voir un chameau à Harlingen
magasin Skaret en Norvège
route de l'Atlantique (travaux une fois remboursés, route gratuite) (Norvège)
parc Grutas de Lituanie
taille du parlement de Budapest
intérieur de certaines églises et basiliques
le passage du cercle polaire en Norvège (impression très polaire)
Checkpoint Charlie à Berlin
immense batiment (palais de la culture) de Varsovie
centres commerciaux des pays Baltiques
les rennes sur le bord des routes (Norvège et Finlande)
les petits chevaux de Nusnas (Suède)
opéra d'Oslo
Folie nazie (Auschwitz-Birkenau)
reconstruction de la ville de Dresden
batiment non mixte avec piscine en mer à Malmo (Suède)
centre ville industriel de Norrkoping (Suède)


Encore 5 mois!!!!

jeudi 23 octobre 2008

HONGRIE du 23 au 29 octobre

Carte de la Hongrie
Cliquer sur la carte pour agrandir










GRAND JEU CONCOURS
Suite à un tirage au sort notre gagnant est ma tante Janette.

Bravo à elle et autres participants.
La réponse était paprika. Ils en mettent partout et on en trouve partout.









Mercredi 29 octobre
Toujours réveil vers 7h. Déjà un grand soleil dehors. On quitte notre parking car il est payant à partir de 8h et on sort de la ville. On s'arrête 10 minutes plus tard pour le petit dej en plein soleil. Super agréable. Et vers 9h35 on arrive à la frontière. Le police nous arrête. Il a un grand sourire. Il s'approche. Il tend la main pour els passeports et moi je la lui serre. Je lui parle en roumain mais en fait on est encore en Hongrie. Et donc direction la Roumanie.

Voir les dernières photos.
Et on vous laisse encore quelques jours pour le grand jeu. Nous avons déjà reçu quelques réponses mais uniquement de personnes ayant déjà gagné.


Mardi 28 octobre
Réveil à 7h. Debout à 7h30. Petit dej et on est prêt à marcher vers 8h30, direction le centre ville. Petite ville bien sympa. On marche tranquillement, parfois sous quelques gouttes de pluie. Et il ne fait pas très chaud. On va voir le marché. Beaucoup de chrysantèmes à vendre et de couronnes pour la Toussaint. Aussi pas mal de vieilles dames qui vendent deux trois petits trucs. On achète un morceau de citrouille et de la gelée de coings. Puis on entre dans une église, on va au bas du chateau mais pas plus loin car il faut payer, un tour dans le parc et retour au camion. Et on part vers l'est. On prend de petites routes boisées dans un parc national. Beaucoup de virages mais très agréable. Puis de grandes lignes droites en plaine pour arriver dans nos prochaines villes dont Tokaj, très connue pour son vin doux. Un arrêt pour course et dejeuner. Et vers 1èh encore la nuit. Très perturbant pour l'instant. On a vraiment l'impression qu'il est très tard. Et assez dangeureux avec les tracteurs pas forcément bien éclairés et les vélos non éclairés. Nous sommes dans la dernière grande ville à l'est de la Hongrie, Mateszalka. On trouve un café pour passer un moment au chaud et attendre un peu avant de s'enfermer dans le van. Grosse odeur de cigarettes. Un arrêt rrapide au spr local pour dépenser nos dernier florins et retour au van vers 20h30. Un peu de lecture.
Nuit à Mateszalka


Lundi 27 octobre
On (en fait seulement moi) aperçoit le soleil de bonne heure. Réveil à 8h. Petit dej et direction les thermes à pied. C'est juste à 200m dans un parc. Immense rectangle avec trois piscines au milieu (28°C, 34°C et 38°C). Nous n'allons que dans celle à 38 et 34°C. Il est conseiller de rester 20 minutes au plus dans celle de 38°C mais les joueurs d'échec y restent bien plus longtemps. Et dans chaque aile du batiment il y a plein d'autres bains à température différentes, saunas, douches, salons de massage et aussi une section réservée à ceux dont les thermes a été recommandé par un médecin. On y a passé trois heures entre les différents bains. Vraiment super cadre pour passer la matinée. Il y a certes des touristes mais surtout beaucoup de hongrois. Donc vers 12h30 on sort et on mange notre sandwich. Puis on quitte Budapest direction l'est et la ville d'Eger. Un arrêt pour faire des courses. De novueau de jolies routes car hors autoroutes dans la forêt en montagne. Superbes couleurs. Et très calme. Sur le bord de la route des gens vendent des citrouilles. On arrive à Eger, ville importante car grande productrice de vin. On a d'ailleurs vu pas mal de vignes. Il est 17h et il fait déjà noir. Les soirées vont être longues. On va probablement essayer de se lever encore plus tôt pour profiter du jour. On est garé près de la gare. Ce soir au diner, viandes et riz (pour la dernière fois!). Et coucher après le film du soir.
Nuit à Eger


Dimanche 26 octobre
Réveil vers 8h. Notre montre a changée d'heure toute seule. Petit dej et on commence notre visite de Pest par le parc Varosliget. On va voir aux thermes où nous avons prévu d'aller nous baigner demain. Puis retour vers le van toujours par la grande avenue Andrassy Ut pour prendre ordi et collage. Grande avenue qui va jusqu'au cente(ambassades, grands magasins, immenses immeubles). Puis le centre et la Basilique St Stephen, et la rue commerçante. On trouve un café avec internet et un match de foot Chealsea-Liverpool.
Grosse après midi internet malheureusement avec une connexion pas très rapide. On regarde un peu le foot. Temps vraiment gris et venteux dehors. On est bien au chaud. Vers 17h30 retour vers le van après un arrêt à Burger King pour manger et dans un Rotschild Supermarket pour acheter pain, viande et fromage pour demain. De nouveau internet et Skype dans le van avec la connexion de l'hotel.
On change le van de place et on le gare sur un parking de métro.
Nuit à Budapest

Samedi 25 octobre
Toujours réveil vers 8h. Petit dej. Et on est prêt à prendre le RER vers 9h45. On achète nos deux billets et direction le centre de Budapest, du côté Buda c'est à dire côté ouest du Danube. Buda est le côté plus paisible de la capitale avec son chateau sur la colline qui domine Pest (magasins, cafés et restos)qui est tout plat. Donc on monte sur la colline et on arrive directement sur la place centrale et le Bastion des Pêcheurs qui domine le Danube et le parlement sur l'autre rive. On ne pouvait commencer mieux notre promenade. Vue vraiment splendide sur Pest. L'église Matthias derrière nous est en rénovation. On continue en direction de la "porte de Vienne". Autre vue. Puis on prend la rue d'Anjou Dastya, puis on fait face à Buda à l'opposé du Danube. On continue en retournant vers la place centrale puis l'autre bout de la colline et le chateau. La aussi vue superbe sur Pest et le pont. On descend au niveau du Danube que l'on traverse sur le pont principal et on marche sur les quais vers McDo pour prendre un café. On s'arrête le boire face au chateau. Puis on longe le Danube direction le Parlement, immense batiment. Nous en faisons le tour. De nouveau des manifestations du souvenir pour le 23 octobre 1956. On retraverse le Danube sur le pont Margarette et on retourne vers notre station de métro après avoir été voir une autre église et acheter de la viande pour accompagner notre riz. Vers 15h45 donc retour au van. Puis diner. Et vers 17h30, on retourne où on était la veille pour notre connexion internet. Puis vers 18h30 en van vers le centre pour "Budapest by night". Pont, chateau et parlement illuminés. Et finalement on trouve à se garer pour être prêt demain et la visite de Pest. On prend nos affaires pour essayer de trouver un café mais nous sommes dans le quartier des ambassades et il n'y a aucun café. Donc retour au van où nous avons internet grace à l'hotel qui est à 50m!!
Nuit à Budapest

GRAND JEU SUR LA HONGRIE
Quelle épice est la plus utilisée dans la cuisine hongroise?

Voir photos


Vendredi 24 octobre
Pas chaud dans le van au réveil (4°C). Petit dej, dernière douche pour se réchauffer et on prend la route toujours direction l'est. On passe Gyor sans s'arrêter et on file vers Esztergom, ville où se trouve la seule et plus grande basilique d'Hongrie qui domine le village et le Danube. Très jolie vue et joli intérieur. Puis on redescend vers la ville. On achète pain et thon et oignon pour accompagner notre riz. On se dirige ensuite vers le "virage" du Danube pour rejoindre Budapest. On s'arrête pour le dejeuner au bord du Danube où il y a pas mal de monde car on pense que c'est férié. Puis Visegrad dominé par un chateau. On monte et on se gare sur un parking devenu gratuit depuis 3 minutes, puis le chateau lui aussi gratuit depuis 10minutes. Superbe vue sur le Danube et la Slovaquie sur l'autre rive. Coucher de soleil. On file vers notre dernier village de la journée, Szentendre. Village très connu ici car tout proche de la capitale. On se promène dans les rues pavées. On ne voit presque rien mais c'est très sympa. Bonne odeur de feu de bois. Puis on prend la route direction Budapest pour trouver un parking pour la nuit. Une fois le parking repéré direction les HLM d'à côté pour avoir internet gratuit. Puis retour sur notre parking le long de la voie ferrée.
Nuit à Budapest.

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierhongrie/


Jeudi 23 Octobre
Arrivée à Sopron vers 12h. On trouve l'office de tourisme qui est fermé et un camping fermé lui aussi. Nous sommes dans la rue avec internet. On arrive à trouver un parking sans payer et on visite la ville, la plus belle de Hongrie selon notre guide. En effet ce n'est pas mal. Mais il fait très froid et tout est fermé car nous sommes le 23 octobre, jour souvenir du 23 octobre 1956 et la révolte étudiante. On voit aussi beaucoup de drapeaux hongrois sans doute pour cette occasion. Sopron, ville de dentistes (il y a plein de cabinets partout) et ville non détruite par les turcs, donc il reste encore pas mal de vestiges de l'époque romaine. On quitte cette ville puis on continue vers l'est. On voit beaucoup de termes. Très populaire en Hongrie. On essaye encore 2 campings, un trop cher et un fermé. Et finalement vers 17h30 on en trouve un ouvert. Très propre et nos voisins sont allemands ou autrichiens et sont probablement là pour les thermes. Donc douches et on se sert de la cuisine pour cuire notre riz. On mangera donc du riz les 3 prochains jours. Soirée cinéma mais pas chaud du tout.
Nuit à Kapuvar.

AUTRICHE du 20 au 23 octobre

Carte de l'Autriche
cliquer sur la carte pour l'agrandir











Toujours aucune réponse pour notre jeu sur la Slovaquie et notre amende.
1 euro vaut 30 couronne slovaque.
Si vous répondez vous avez des chances de gagner!!


Jeudi 23 octobre
Aucune buée au réveil vers 9h. On quitte le parking et puis on s'arrête 30 minutes plus tard pour acheter notre petit dej dans un supermarché, on fait le plein de diesel à 1,14€ et vers 11h30 on passe en Hongrie.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierautriche/

Mercredi 22 octobre
Réveil vers 8h. Enorméménet de brouillard. Départ vers le centre vers 9h45. On file directement vers le palace/palais/chateau de Schonnbrunn. Palais de Sissi. On ne visite que les jardins où nous ne voyons pas grand chose à cause du brouillard. Mais petite marche sympa. Moins grand que Versailles. Puis on retourne vers le centre ville. Arrêt déjeuner, puis café et lecture dans un Starbucks. Journée bien calme finalement. Un tour à la poste, puis retirer de l'argent pour les 3 prochains pays où il n'y a pas l'euro. Retour au van vers 18h. On décide de quitter notre rue pour s'éloigner du centre et se diriger vers la Hongrie. On roule un peu et vers 19h on s'arrête sur un parking d'une gare. Un peu bruyant à cause des trains de marchandises. On ouvre les 3 fenêtres pour la nuit.
Nuit vers la Hongrie.

Mardi 21 octobre
Réveil toujours vers 8h. Ana a de plus en plus de mal à se lever!! Bon petit dej (viande qui était prévue pour hier soir et oeufs). Beaucoup de brouillard. Et vers 10 on quitte le van et on prend 2 métros pour arriver devant la cathédrale gothique St Stephen. Enorme et en rénovation. Nous n'avons pas de plan donc nous marchons un peu au hasard, parfois en suivant des groupes avec guides (eux ne se perdent jamais et vont à l'essentiel), parfois en levant la tête et voyant d'immenses batiments. Donc nous voyons le palais impérial de Sissi, nous passons devant le musée des beaux arts, puis les quartie des musées, nous arrivons ensuite devant le parlement où on s'arrête pour boire notre café et manger des petits gateaux (Ana reprend des forces), puis l'hotel de ville, le théatre burg, l'église Votiv, puis retour vers Albertina. On trouve enfin le bureau d'info et on prend une carte et on cofirme que nous avons vu les principaux batiments du centre ville. Puis l'opéra d'Etat, l'église St Charles de Borromée, le parc de la ville (arrêt picnic) puis nous sortons un peu du vieux centre pour voir deux batiments à la décoration et mus extérieurs très spéciaux mais très connus ici, le KunsHaus Wien et le Hundertwasser haus. Et vers 15h30 le brouillard se lève enfin. Et enfin retour à une station de métro pour revenir au van vers 17h30. Bonne journée de marche. Demain on repart pour tour.
Nuit à Vienne devant la station de métro

Lundi 20 octobre
On arrive en Autriche vers 13h30. Nous ne prenons pas l'autoroute qui est payante. Route entre les champs cultivés. on voit quelques biches. On arrive vers Vienne et on se dirige vers Ikea, encore une fois. Visite du magasin, un hotdog, puis légère sieste pour moi pendant qu'Ana lit et on repart vers le resto d'ikea pour une tartelette/café et lecture. Retour au van et direction un parking près d'une station de métro.
Nuit à Vienne

samedi 18 octobre 2008

SLOVAQUIE du 16 au 20 octobre

Carte de la Slovaquie
Cliquer sur la carte pour l'agrandir








GRAND JEU SUR LA SLOVAQUIE
Notre gagnant est ou sont la Famille Dubray.
Donc notre amende était de 1000 couronnes slovaques soit environ 33€.


Lundi 20 octobre
Réveil vers 8h. Et on file vers l'adresse d'une laverie automatique qu'Ana avait trouvé sur internet alors qu'à l'office du tourisme on nous a dit que les laveries n'existaient pas en Slovaquie. Et l'adresse existe bien. Donc lessive. Puis nous allons voir le chateau de Devin qui est à la croisée de 3 pays (Slovaquie, Autriche et Hongrie) et qui domine le Danube. On en fait le tour puison cherche un magasin pour acheter quelques trucs et dépenser nos derniers sous slovaque. On trouve un énorme cente commercial mais le supermarch est fermé pour inventaire. Donc on reprend la route et finalement on trouve. Puis direction Vienne. On passe la frontière 5 minutes plus tard.

Dimanche 19 octobre
Réveil tranquille vers 9h. Bon petit dej de saucisses et omellete. On emmène un peu à manger et direction le vieux centre ville et le bureau d'info. Pas tant de choses que ça à visiter en fait: la place centrale, le chateau et la porte St Michel. On se balade dans les rues. Jolie vue depuis le chateau sur le pont UFO (ovni). Le chateau est resté à l'abandon pendant près de 150 ans et il est seulement en rénovation depuis 1953. En plein centre il y a là aussi de très nombreux batiments totalement abandonnés. Puis un tour pour voir l'église bleue. En ville on retrouve de nombreuses statues plutôt marrantes. Puis retour au van vers 14h. On prend livres et ordi et on s'arrête dans un parc pour lire et profiter du grand soleil. Nous sommes maintenant dans un bar à whisky sur de grands canapés en cuir. Je bois une bière slovaque et vers 2&h on quitte ce pub où nous étions les seuls clients. Retour au van.
Nuit à Bratislava


Voir réponse pour le jeu de la Rep. Tchèque

Samedi 18 ocotbre
Au réveil vers 7h30, il fait 2°C dans le van. Et il a neigé un peu cete nuit et le parebrise est un peu gelé à l'exterieur. On change de parking car c'est un parking de départ de marche et dès 8h il y a quelqu'un qui vient réclamer de l'argent. On trouve un coin au soleil pour le petit dej et vers 9h45 on prend la route. Grand soleil mais toujours pas très chaud.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierslovaquie/

On roule toujours vers le chateau de Bojnice. On utilise le GPS pour éviter les autoroutes qui sont payantes et ça permet de rouler sur de petites routes de campagnes. Assez sympa dans l'ensemble sauf quand les autres décident de doubler sans savoir si une autre voiture arrive en face! On voit beaucoup de gens avec les petites charettes à deux roues qui leur sert à transporter tout et n'importe quoi. On se gare gratuitement sur un des nombreux parkings autour du chateau, tous les autres étant payant. Déjeuner. Et on fait le tour du chateau. Très joli. Et on roule de nouveau vers Bratislava. On y arrive quand il fait noir vers 18h30. On trouve une petite rue pas loin du centre. On fait vite fait un tour et retour au van pour voir le film Ratatouille. Nuit bien moins fraiche que la veille, environ 12°C.
Nuit à Bratislava.

Vendredi 17 Octobre.
Beaucoup de pluie cette nuit. Réveil ers 9h35. Pas bien chaud dehors mais on reprend une douche. Et on quitte le camping pour s'arrêter sur le parking juste en dehors pour le petit dej, et un peu de rangement dans le van. On prend la route vers 12h30. On roule sur de toutes petites routes dans la fôret. Très sympa et très calme. Grand soleil mais vent froidOn roule vers Poprad où on s'arrête dans le grand centre commercial pour quleques courses, puis onn cherche internet mais sans succès. Et on reprend la route vers les Tatras. Jolie vue sur les montagnes. Et vers 17h20 on s'arrête pour la nuit sur le bord de la route face à la plaine. A notre droite des montagnes enneigées. Le vent s'est arrêté. Petite journée.
Nuit en montagne. Quand on se couche vers 20h, il fait 0°C dehors

Jeudi 16 octobre.
Juste après la frontière on prend une dame en stop. Communication pas évidente. Nous comprenons qu'elle est dans la réion pour pélerinage et qu'elle rentre chez elle dans une ville sur notre route dans les Tatras. Puis 10 minutes plus tard nous recevons un cadeau de bienvenue de la part de la police slovaque. Une amende pour avoir rouler à 57 au lieu de 40kms/h. sur une route en descente, même pas dans un village. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Amende à payer dans un bureau de la poste. Sinon la route est plutôt agréable. Nous laissons notre auto-stoppeuse dans un village et nous filons vers Levoca. Nous nous arrêtons. C'est une ville qui a gardé tout son mur d'enceinte extérieur. Nous remarquons beaucoup de gens à la peau sombre ce sont des roms. On ne s'attendait pas à voir cette population au fin fond des villages slovaques. Ils sont assez nombreux. Direction le bureau de la poste mais nous ne pouvons payer en carte donc direction la banque pour changer des Euros. Banque fermée pour le déjeuner. On fait le tour de la place centrale en attendant. Puis on paye cette amende et on se rend sur les hauteurs de la ville à la Basilique St Marie. Un lieu de pélérinage dédié à à la Vierge Marie. Et comme Jean Paul II est venu par là, il est partout en sculpture et peinture. La vue sur la ville et les alentours est trés vaste et trés jolie. Puis sur la route vers le chateau de Spisske Pohradie on s'arrête un instant dans un complexe catholique entouré d'un mur d'enceinte, le Spisska Kapitula. Le chateau est lui a 1 km. C'est un des plus grand d'Europe centrale (4,5ha). Chateau sur une colline. Enorme. Jolie petite côte pour arriver à la porte d'en bas. Puis nous marchons sur les remparts et rentrons dans la partie principale. Nous montons sur la tour et visitons un peu l'intérieur. Vraiment grand. Vue sur les plaines vraiment sympa. En partant on voit des spermophile (nom anglais), sorte de petits herbivores en voie de disparition qui vivent dans le chateau. Visite finalement gratuite alors que c'est normalement payant. Ca récupère un peu de l'amende. On reprend les petites routes bordées de pommiers pour arriver dans une autre ville Nova Ves, ville au bord du parc national de Slovensky Raj. On se renseigne pour un camping et on fait un arrêt course où il n'y a pas d'autre viande que du salami (souvenir d'Amérique du Sud). On file vers le premier camping où nous sommes accueillis par une femme qui donnerait presque des cauchemars. Heureusement le camping est fermé pour la saison et elle nous indique un autre camping. On file en vitesse et on arrive dans ce 2e camping vers 17h40. Il fait déjà presque nuit. On prend un douche rapide car c'est pas très agréable comme bac de douche. Camping finalement pas terrible. Au moment où j'écris nous venons de finir de diner un bon plat de pates au salami. Ana est en train de lire et moi d'écrire pour le bolg. Demain pas de réveil programmé.
Nuit à Podlesok.

QUESTION SUR LA SLOVAQUIE
Notre cadeau de bienvenue était donc une amende.
A combien s'élève cette amende? Prix en couronnes slovaques.

mardi 14 octobre 2008

POLOGNE (2e partie) du 14 au 16 octobre

Carte de la POLOGNE
Cliquer sur la carte pour l'agrandir










Jeudi 16 octobre.
Réveil encore à 7h30 et on file directement au funiculaire afin de monter sur le mont Kasprowy Wierch. Montagne haute de 1985m et qui fait office de frontière avec la Slovaquie. Et bien c'est fermé pour réparation. On décide alors d'aller vers un autre point de départ de marche afin de monter vers le lac Morskie Oko. On n'arrive pas à le trouver et on finit par s'arrêter sur un parking qui est en fait la frontière. Petit dejeuner et toilette. On dépense nos dernières pièces polonaises et on change le reste en couronnes slovaques. On reprend la route et on voit la direction pour le lac. On va voir et de nouveau le chemin pour accéder à pied au lac est fermée pour rénovation. Le petit gars du parking nous propose une marche alternative de 6 heures pour aller au lac. Sous prétexte de ne plus avoir de monnaie polonaise pour payer le parking et l'entrée dans le parc on repart. On passe la frontière 30 secondes plus tard.

Mercredi 15 octobre
Réveil vers 7h30. On sort du lit vers 8h et on prend notre petit dej. Un peu d'internet de nouveau car on profite de la connexion. Puis vers 10h direction le centre de Cracovie. Place du marché la plus grande d'Europe (200mx200m), on rentre dans la cathédrale avec un intérieur exceptionnel, peut être le plus beau jamais vu pour l'instant, le chateau de Wawel et le quartier juif de Kaziemirz. Dans la rue de nombreuses femmes vendent des beignets. On en profite. On s'arrête prendre un petit café dont l'emblème est un coq. A l'intérieur nous remarquons quelques coqs de Barcelos (coq portugais) et on planifie un peu la Slovaquie. On décide de partir vers 14h pour ne pas arriver trop tard (avant 18h) à Zakopane au pied des montagnes Tatras afin de pouvoir aller voir le centre d'info. Mais les routes étant toujours en construction on perd pas mal de temps et malgré un passage rapide sur l'autoroute on arrive quand même dans cette nouvelle ville, très touristique avec beaucoup d'hotels et restos, vers 17h30. Sur la route quand on passe entre les arbres, on a l'impression qu'il neige des feuilles. Les maisons sont en forme de chalet et font toutes 4 étages. Vraiment immenses. Et tous les centres d'info sont fermés. On trouve une borne internet pour prendre quelques renseignements et aussi des écrans télé avec la météo pour les jour à venir. Pas réjouissant. Nous avons énormément faim parce que depuis le petit déj et les petits pains mangés pendant notre visite de Cracovie une journée s'est passée. Donc on s'arrête dans un resto pour manger une nouvelle fois polonais. Soupes (champignons pour moi et à la choucroute pour Ana), puis deux saucisses pour moi et des pierogis (sorte de raviolis) à la choucroute pour Ana. Le garçon nous amène du paté bien gras offert par la maison. Ana en mange un peu. Et on ressort de là bien repus. Direction le van et on trouve un coin pour la nuit.
Nuit à Zakopane.


Mardi 14 octobre
Passage en Pologne très discret et on retrouve quelques routes bien pourries. Environ 4h de route en tout pour arriver vers Auschwitz. Arrivée au camp de concentration Auschwitz-Birkenau vers 14h45. Je vais visiter seul. Ana a déjà vu Dachau et ne veut pas recommencer. Birkenau est vraiment immense. Enormément de baraques et pas mal sont encore debout. On se promène entre les baraques jusqu'au chambres à gaz et fours qui ont été détruit juste avant la libération. Puis on fait 3kms pour se rendre au camp principal d'Auschwitz. Beaucoup plus petit. Baraques différentes. On rentre dans plusieurs qui servent aujourd'hui de musée et chaque pays important a une exposition. Puis on finit par visiter une chambre à gas et four. Très difficile. Impossible à imaginer. Je pense qu'il fait vraiment être assez agé pour comprendre et réaliser un peu. Beaucoup de groupes d'écoliers sont présents mais je doute qu'ils realisent tous ce qui s'est passé là. Ils se prennent en photos devant les baraques, etc... Pour moi, expérience assez difficile quand même. Puis vers 17h30 direction Cracovie par autoroute. On file directement à Ikea pour tenter d'avoir une connexion mais rien. On s'arrête quand même manger 2 hotdogs. Ca fera le repas du soir. Puis on roule vers le centre en cherchant internet.

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierpologne/
On finit par trouver et on passe un bon moment à tout mettre à jour. Coucher vers 21h30.
Nuit à Cracovie

samedi 11 octobre 2008

REPUBLIQUE TCHEQUE du 10 au 14 octobre

Carte de la République Tchèque
Cliquer sur la carte pour l'agrandir











GRAND JEU SUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE
Nous avons reçu 3 bonnes réponses et suite au tirage au sort le grand gagnant Mr Nicolas de l'ile de Réunion.
Le Slavia Prague a gagné. Premier tier temps dominé par Prague. Mais 0-0. Puis les deux autres dominé par l'équipe adverse. Fin du temps réglementaire 1-1. Donc prolongation à 4 contre 4. Puis pénalties. Deux premiers ratés de chaque côté. Puis réussi de chaque côté et finalement raté par l'adversaire. Donc victoire du Slavia Prague 2-1 contre HC MOUNTFIELD CESKE BUDEJOVICE




Mardi 14 octobre
Réveil vers 7h30. Et oui vous avez bien lu. On veut profiter de marcher autour des roches avant l'ouverture. Et donc on commence notre petite promenade vers 8h15. Vraiment sympa. Nous sommes les seuls à marcher entre les rochers sur des passerelles, à admirer les formations rocheuses. Retour en van vers 9h30 et on part sans que personne ne nous demande rien. Bon plan. Direction la Pologne.

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviertcheque/


Lundi 13 octobre.
Réveil vers 9h. Et on file directement vers Ikea pour notre petit dej. Visite du magasin. Puis on file dans le centre commercial juste à côté pour acheter un déhumidificateur pour le van. Et enfin vers 14h on prend la direction du nord de la RP vers la frontière avec la Pologne. Stan nous a conseillé d'aller voir les rochers de Adrspach. Et c'est sur notre route. Nous y arrivons vers 17h. Jolie route surtout sur la fin dans la fôret avec les rabres aux couleurs de l'automne. Site très réputé en RP. Des roches sablonneuses ont été façonnées par l'eau et le gèl. Nous garons le van et allons faire un premier tour autour d'un lac dans la fôret. Bien calme. Odeur des pins et joli point de vue sur les reflets des pins dans l'eau. Logiquement il faut payer le parking et l'entrée mais c'est gratuit en dehors des heures d'ouverture. Retour au van vers 18h15. Film. Et au lit vers 21h, encore fatigué du roller en ce qui me concerne.
Nuit sur le parking de Adrspach

Dimanche 12 octobre
Réveil vers 9h. Petit dej chez Stan. Et on prend nos rollers et protections prétés par Zdenek et Lana et direction le long de la rivière. On y va en bus. On chausse tout ça vers 12h. Début pas trop évident pour Ana. On va doucement au début le long de la route. J'arrive quand même à tomber deux fois dont une sur la hanche gauche et autre fois tout doucement sur mes genoux protégés. Puis Stan veut nous faire prendre une petite descente. Absolument pas en confiance, j'essaye quand même et un peu moins de 3mètres plus loin je suis de nouveau par terre encore sur la hanche gauche et le poignet gauche. On décide de déchausser et de rechausser en bas de la miniscule descente. Puis on longe la rivère, un golf et on roule dans une allée bordée d'arbre. Vraiment sympa. Et Ana se débrouille de mieux en mieux. En fait c'est dans les gènes portugais car les portugais ont été champions de monde de foot en patins à roulletes en salle. Puis on arrive finalement à noter arrêt pour une boisson. On vouliat boire une espèce de coca tchèque, le kofola. Mais il n'y en a plus. Ca fait du bien de faire une pause. J'ai les chevilles et tibias en feu. Et on repart dans l'autre sens, direction un arrêt de tram. En tout plus d'1h30 de rollers. Beaucoup trop pour une première fois. Je suis complètement vanné et j'ai mal partout. Pour Ana tout va bien. Mais c'était une super expérience. Et le paysage bien sympa. Donc retour en ville. Stan retourne directement à la maison. On veut manger un bout dans McDo mais la serveuse n'est pas contente quand on lui dit que nous n'avons pas assez d'argent pour tout payer. Elle fait une tête énorme alors on s'en va. On cahnge de l'argent mais le gars nous prend une commission énorme. 15 minutes pas trop sympa. On reprend le métro direction l'appart de Stan. On prend une douche et on se prépare rapidemment pour aller à notre match de Hockey sur glace. On prend un bus et on arrive à l'O2 Arena vers 16h45 pour le match à 17h. Nous sommes 3600 dans une salle de 15000 mais nous sommes assis à côté du club des fans du Slavia Prague, l'équipe locale et numero 1 en RP. Pedant les interludes de nombreux petits concours entre fans, entre couples qui doivent s'embrasser. Ca occupe les pauses. Fin du match vers 19h30. Retour chez Stan et direction 50mètres à côté chez Zdenek et Lana pour le diner ( on goute à du fromage slovaque très salé). Vraiment sympa de nous accueillir comme ça. Et donc vers 22h30 fin de la journée par une visite du van à nos amis. En conclusion, super week end pragois avec des locaux.
Nuit à Prague

QUESTION SUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE
Nous sommes donc allées voir un match de hockey sur glace.
Contre qui a joué le Slavia Prague? et quel était le score final?



Samedi 11 octobre.
Lever vers 9h. On passe chercher les croissants et on prend notre petit dej avec Stan. Il y a un grand brouillard sur Prague. On marche vers la vigne de Prague avec un vue assez sympa sur la ville. Puis on descend vers le centre et on prend un tram direction un grand parc qui monte vers une tour Eiffel. Les Pragois en sont très fièrs car elle est plus haute que celle de Paris si on compte la colline sur laquelle elle est construite! Nous montons au sommet. Vue très belle bien qu'il y ait encore pas mal de brouillard. Puis on redescend vers la rivière. On s'arrête déjeuner dans un café typique c'est à dire en sous sol. Bon déjeuner (soupe avec saucisse et goulash) mais une nouvelle fois bien lourd. La nourriture tchèque est vraiment bien chargée en épice et en viande, sauce. Puis direction la rivière où nous louons une barque pour une heure. Génial de voir les batiments du ras de l'eau et il fait un grand soleil. Puis retour à l'appart via tram et métro. Superbe journée. Nous sommes sur internet en attendant le match de ce soir entre la Pologne et la république Tchèque.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviertcheque/
Stan revient juste pour le début du match. On suit en même temps le match de la France sur internet.
Nuit à Prague

Vendredi 10 octobre
On arrive dans Prague sans problème et devant chez notre ami, Stan, sans souci grace qu GPS, pile à l'heure prévue. Par contre nous ne connaissons pas son nom de famille pour sonner à la porte. Donc on hésite un peu à sonner à toutes les portes. A ce moment là arrive un gars qui habite là. Et par chance il parle anglais. On lui demande si il connait Stan ou Stanley ou Standa. Et il nous dit que c'est son coloc. Chanceux. Donc on retrouve Stan. Nous ne l'avions pas vu depuis 2nas et notre dernière visite à Prague. Sa soeur et son beau frere arrive et nous allons manger tchèque et boire une bière. Nourriture toujours très lourde. Je n'arrive pas à finir mon assiette. Nous buvons donc de la bière Bernard (en Tchèque de la Bernard Pivo!) accompagnée d'une saucisse froide spécialement épicée afin de donner soif. On retrouve un autre couple ami depuis la Nouvelle Zélande que nous avions vu à Paris en Mai. Bonne soirée de retrouvailles. Vers 23h direction la van qui est garé dans une rue plate.
Nuit à Prague

mardi 7 octobre 2008

ALLEMAGNE (2e partie) du 6 au 10 octobre

Carte de l'Allemagne
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.











Vendredi 10 octobre
Réveil difficile vers 8h. Petit dej et on est près à découvrir Dresde vers 9h15.
Assez surprenant comme ville. Je pensais que suite aux bombardements de 1945, ils avaient reconstruit la ville mais de façon moderne. Et bien non, ils ont refait à l'identique pas mal de batiments. Et c'est vraiment joli. Eglises, musées, etc... Vraiment spécial. Tout ça seulement sur un petit périmètre mais c'est assez impressionnant. On mange une saucisse dans la rue comme les allemands et on retourne au van pour prendre l'ordi et retourner dans le même café qu'hier pour internet et 3à minutes de conversation Skype avec l'Australie et puis une autre avec St Leger. Café sympa sauf les serveuses qui viennent nous demander toutes les 15 minutes si on veut boire quelque chose. Et vers 16h direction Prague où nous sommes attendus par nos amis rencontrés en Nouvelle Zélande.
Voir la fin des photos de Berlin et Dresde.

GRAND JEU SUR L'ALLEMAGNE
Nous avons notre gagnant. Dimitri Blon. La chance du débutant.
donc un "Berliner". La question était là pour rappeller ce qu'a dit JFK: "Ich bin ein Berliner"
Selon une légende urbaine, Kennedy aurait commis une faute grammaticale qui aurait changé le sens de sa phrase. Selon cette légende, la phrase correcte est « Ich bin Berliner », « Ich bin ein Berliner » ne signifiant pas « Je suis un Berlinois » (habitant de Berlin) mais « Je suis un berliner (une boule de Berlin en français, sorte de beignet) ». Cette légende a été reprise à l'époque par de nombreux médias anglophones de bonne réputation (New York Times, BBC, The Guardian, etc.). En réalité, les deux formes sont correctes, et même si la forme « Ich bin Berliner » est bien plus fréquente, elle aurait été étrange de la part de Kennedy qui parlait au sens figuré, alors que « Ich bin Berliner » aurait donné l'impression qu'il se présentait comme véritablement originaire de Berlin.
Et Ana en a mangé hier de Berliner. Très bon.












Jeudi 9 octobre
Plusieurs réveils. Ca fait une énorme différence de pouvoir se lever pisser et se recoucher après. Réveil final vers 11h30. Et sans se forcer. On devait être bien fatiguer de nos deux jours de marche. Nous sommes maintenant dans une laverie et on attend que ça lave. Puis un tour à la poste et vers 15h on quitte Berlin direction Dresde où nous sommes maintenant. Autoroute allemande finalement avec des limitations de vitesse. Seules certaines portions sont ilimitées. On trouve à se garer assez facilement non loin du centre. Nous sommes dans un café avec internet. Vers 21h30 retour au van.
Nuit à Dresde

Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierallemagne/


Mercredi 8 octobre
Réveil vers 8h. Petit dej et on prend le métro vers 9h30. On sort du métro, on va voir le magasin d'Austin Mini, puis un superbe chocolatier avec des sculptures en chocolat, puis on arrive vers la place gendarmemarkt, superbe place avec l'église française et allemande. On retourne vers la porte de Brandebourg en s'arrêtant dans le magasin VW, puis de nouveau le Reichstag. On file à travers le grand parc et l'immense avenue qui est en face de la porte. On longe ensuite un canal et le zoo. On arrive sur la grande avenue avec magasins pour riches Kurfurtendamm. On voit l'église qui n'a pas été totalement détruite. Assez impressionnant. Tout aussi spécial, l'église qu'ils ont construite juste à côté. Un bloc de béton très sombre. On prend notre picnic. Juste avant on avait enfin trouvé des magasines en français dont l'Equipe. On va donc s'assoir dans un café pour un bout de temps. On reprend notre marche et vers 17h on reprend le métro vers le van. Puis on avait rendezvous avec une ancienne copine de Xerox, Manja. Donc vers 19h on arrive chez elle et Lars. Bonne soirée à discuter et à boire du vin allemand. On fait un tour à pied vers 22h et on boit une bierre en marchant, tradition allemande. On marche jusque vers l'eastside gallery. Un long bout de mur est resté debout et les allemands ont demandé à des artistes de venir le peindre. Coucher vers 23h. On dort chez Manja
Nuit à Berlin


Mardi 7 Octobre
Réveil vers 8h. Je vais au magasin d'à côté acheter des patisseries. Petit dej. Et départ du van vers 9h10. On prend un métro direction le centre ville. On descend à Alexanderplatz, juste à côté de la tour de la télévision. On se rend dans un bureau d'info mais il faut payer pour avoir une carte d ela ville. On refuse. On trouve un dépliant gratuit avec deux bouts de carte. Ca sera suffisant pour la journée. Puis on voit la mairie de Berlin et on prend la grande avenue Unter Den Linden. On passe devant la cathédrale de Berlin (Berliner dom), le musée egyptien, et bien d'autres encore pour arriver à la porte de Brandebourg. Puis sandwich. Et le Reichstag, le bundestag, les nouvelles gares, les ponts pour retourner sur l'ile aux musées. Puis on arrive vers Friedrichstrass et checkpoint Charlie. Beaucoup d'info sur ce lieu très intéressant mais aussi effrayant. Puis c'est le passage de la topographie des terreurs qui est longé par un bout de mur. Ca retrace l'histoire de l'ensemble de batiments qui servait à la gestapo, puis le mur. Ensuite Postdamer platz et le formu de la culture. Pause café et cookie et pour finir le memorial aux victiles juives en Europe. Et retour dans un station de train pour revenir au van vers 18h30. Belle journée de marche sous le soleil. Assez fatigués ce soir. Commentaires sur Berlin: ville 8 fois plus grande que Paris mais seulement 3,4 millions d'habitants, quasiment aucun passages piétons, en permanence en construction ou rénovation.
On déplace un peu le van pour avoir accès à internet et on changera de parking pour la nuit. Nous dormons sur un parking réserver pour les personnes qui utilisent le métro. C'est calme, dans la journée il y a d'auters voitures.
Nuit à Berlin.

GRAND JEU SUR L'ALLEMAGNE
Cette fois il y aura tirage au sort. C'est plus équitable. Tout le monde n'est pas à la retraite ou à la maison en pleine matinée pour être les premiers à répondre!!

Qu'est ce qu'un BERLINER?



Lundi 6 octobre
Arrivée en Allemagne sur une autoroute mais on préfère prendre une route plus petite. Jolie route bordée de grands arbres au milieu des champs. On fait quelques tours dans une ville pour essayer internet mais rien. On arrive enfin dans la banlieu de Berlin et on trouve un parking de métro. On va donc prendre le métro demain pour aller en ville.
Nuit à Berlin

mercredi 1 octobre 2008

POLOGNE (1ère partie) du 29 sept au 6 octobre

Carte de la Pologne
Cliquer dessus pour l'agrandir











Lundi 6 octobre
Debout vers 8h30. On va directement profiter des toilettes de Carrefour et acheter pain et viande pour la journée. Petit dej. Vers 10h on se déplace de 200m pour aller chez Norauto. Ils peuvent changer nos disques et plaquettes de frein dans l'heure. On leur laisse le van et on va faire un tour au centre commercial. On récupère le van. Ca a couté 28€. Pas mal. On retourne sur le parking de Carrefour et on traine un peu jusque vers 14h. Session rasage. Puis départ vers Berlin. Au début autoroute qu'il faut payer mais au moins la route est bonne et ça roule malgré les milliers de poids lourds. Puis l'autoroute devient simple route et ce n'est vraiment pas évident avec tous les camions et les chauffards. Incroyable qu'il n'ait pas d'autoroute entre Poznan et Berlin vu le nombre de camion. On a d'ailleur lu dans un magasine que les conditions de routes étaient déplorables. Ca, on savait. Pour l'euro 2012, ils doivent construire plus de 1000kms d'autoroute. Ils en sont à 35!! Ca n'avance pas à cause du peu de savoir faire des ingénieurs et de la lourdeur administrative. Et enfin on change de pays et de routes.

Et donc un cénotaphe : monument en forme de tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps.
Merci Janette. Mais comme elle dit elle même, elle a le temps de chercher car elle est à la retraite.


Dimanche 5 octobre
Réveil vers 9h. Bonne nuit de sommeil. Petit dej et on roule vers Poznan. On va directement vers ikea pour tenter d'avoir internet. Mais rien donc on file vers le center ville. On gare HD2. Super place centrale. Vraiment jolie. On marche un peu. Un tour à l'office où on apprend que la place centrale est en wifi. donc retour au van et nous sommes dans un café avec vue sur la place.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierpologne/

JEU SUR LA POLOGNE
La gagnante est Janette Richard. Bravo à elle. Elle a été la plus rapide. Mais nous sommes vraiment très contents d'avoir reçu beaucoup de réponses. Bientôt une autre question pour tenter de gagner.
Donc la réponse:
Dans un des piliers de l'église Ste Croix se trouve le coeur de Frederick Chopin. Par contre beaucoup de monde nous parle d'un cénotaphe. Vous savez au moins ce que c'est??

En quittant le café, on fait une petite conversation skype avec ma soeur dans la rue. Puis retour au van et on se rend sur la parking de Carrefour. Au lit vers 21h.
Nuit à Poznan

Samedi 4 octobre
Nuit un peu difficile car nous avons bu énormément de thé. Donc obliger de se lever pour se soulager la vessie. Et nous avons aussi fait 4 repas. Notre estomac n'est plus habitué à cela. Debout vers 9h. On prend une douche et Lidka avait déjà préparé le petit dej polonais. Donc fromage de chèvre frais accompagné de miel (comme au Portugal), tomates, concombres (gros cornichons), saucisses, bacon, pain, beurre, gruyère et thé. On regarde d'autres photos. Et on quitte Lidka et Klotno vers 11h. J'ai l'impression que nous avons plus réçu que donné pendant ces deux jours. Et nous ne savons plus comment remercier tous ceux qui nous ont accueilli de manière aussi spontanée.
Maintenant nous pouvons dire que nous connaisons un peu mieux la Pologne et les traditions polonaises. Donc ce matin direction Torun. Sur le bord de la route, beaucoup de vendeurs de champignons mais aussi des prostituées. Routes vraiment mauvaises avec de grandes ornières pour les roues, mais dès que la roue sort de la rigole ça devient dangeureux. Et les polonais conduisent un peu sportivement. Un arrêt à Lidl pour quelques courses et finalement Torun. On visite la vieille ville. Beaucoup de batiments de briques rouges, style gothique. Très sympa. Nous sommes dans un McDo mais sans connexion.
Finalement nous nous décidons à prendre HD2 et de rouler pour trouver une connection. Chose faite donc blog à jour. Puis on prend la route vers Poznan. Il commence à faire nuit et je suis fatigué et Ana enruhmée. donc vers 19h on trouve à s'arrêter sur un parking près d'une église. Film.
Nuit à Zegotki


Vendredi 3 octobre.
Réveil vers 7h. Tout le monde est déjà debout. Et nos deux assiettes pour le petit dej nous attendent dans le refectoire. Les élèves vont petit dejeuner plus tard. Au menu, la même chose que la collation de la veille. Un peu étrange de manger du paté le matin. Du lait chaud pour les céréales. Et encore du thé. Nos reins vont fonctionner à plein régime!! Joanna arrive et nous amène les livres d'or de son école et du jumelage avec Bécon. Une autre tradition polonaise. Et vers 8h15 on quitte l'école verte.
On arrive à l'école primaire (10 minutes plus tard) et son directeur nous attend. Lui aussi est assez surpris de notre visite. Il nous demande aussi ce qu'on fait là. Mais est bien sur intéressé par note histoire assez spéciale. Il est déjà venu plusieurs fois à Bécon et connait bien Mr Pischavant, le maire, le docteur Pascal Bigot et sa femme Nicole (qui sont devenus leurs amis) et Christine de Maile. Un groupe de 40 personnes de Baruchowo viendra à Bécon au mois de décembre 2008 et les 3 directeurs que nous avons vu vont être présents. Donc café avec le directeur Mr Pawlicki et sa femme Lidka qui est professeur de polonais à l'école primaire.
Puis nous faisons un tour de l'école primaire (réfectoire, salle des profs, différentes classes). En pologne ce sont les élèves qui changent de classe et non les profs. Puis on traverse le couloir pour aller voir le collège et retrouver le directeur que nous avions vu la veille accompagné d'un prof d'anglais, Alexander.
On va discuter rapidemment avec une classe. Puis un tour dans la salle des profs. Et là aussi, ils prennent des photos pour leur site internet. On visite la classe d'histoire géo, de maths, d'informatique,.... Dans l'une des salle où nous entrons se trouve une classe qui est en devoirs de math, une autre qui a anglais et on discute 5 minutes. Puis on va voir une autre prof, Krsytina Zakneswska (pas sur de l'écriture) qui vit dans une maison juste à côté. Elle connait très bien une instit de St Martin du Fouilloux, Nathalie Kurth.
Je frime un peu en disant que mon papa est numéro 4 de cette commune!! Donc thé, café, et du chocolat. Et tradition polonaise oblige, elle sort la vodka. Elle sort aussi du Bushmill 12 ans d'age et bien d'autres bouteilles. Donc à 10h du matin, un verre cul-sec de vodka. Pas si mauvais que çà. Assez doux en fait et ça ne brule pas l'oesophage.
Puis retour au collège pour voir le futur stade car l'école est très forte en sport dans la région.
On leur montre aussi notre maison. Avec le directeur de l'école primaire, on visite le village de Baruchowo. En fait deux rues. Pas vraiment de centre. On va même visiter la mairie. En fait Baruchowo regroupe 14 villages dont Klotno qui a une église et qui était l'ancien centre. Mais les soviétiques ont décidé que le cente ne devait pas avoir d'église. Donc Baruchowo est le nouveau centre. Puis retour à l'école pour déjeuner avec Mr Pawlicki. Déjeuner de spécialités locales ( des Kluski z sevem soit des pâtes au fromage frais de chèvre, du gotabki, viande enveloppée dans une feuille de choux, des ziemniaki ou kartofle, patates et bien sur de l'herbata, du thé).
Il y a des fautes d'écriture car ils ont des caractères qui ne sont pas sur le clavier. Puis on discute avec une jeune prof qui parle anglais des différences entre nos systèmes éducatifs. Et ensuite on va voir deux classes de jeunes élèves qui sont dans leur première année d'anglais. Vraiment super. Assez timide mais je pense qu'on les a marqués. On parle un peu (nom, age, frère, soeur) et on explique un peu notre voyage. Très rigolo tout ça. Une des classes a chanté mais nous n'avons pas trop reconnu l'anglais. Et pour finir le directeur nous invite chez lui. On accepte. Car il faut toujours accepter. Ca nous fait une autre expérience de la vie polonaise. Vraiment super sympa surtout qu'il ne nous connait pas.
Nous sommes donc maintenant chez lui à 8 kms de Baruchowo dans sa nouvelle maison située à Kwotno. Sa femme, Lidka, prépare le dîner. Feu dans la cheminée. Il est 15h30 et on se prépare pour notre 3e repas de la journée. Le mail de Rodrigue était un peu comme cela: "Baruchowo", "école verte", "Bernard Strzelecki" et "maintenant faites comme vous voulez". Et bien pour l'instant on ne se débrouille pas trop mal et ce n'est pas fini. Donc diner: de la zupa pomidorawa (soupe à la tomate, 2e soupe la plus populaire après la soupe au poulet), du watrobka ( du foie de cochon avec une sauce à la pomme, Ana adore) avec des marchewska (carottes), du ogorek (concombre), des papryka (poivrons), du chleb (pain) et du herbata (thé). Ils ne boivent que très rarement de l'eau. Délicieux. Mais pas de fromage et pas de dessert.
Puis ils nous emmenent dans la fôret du parc naturel. Le père de Lidka y est garde forestier. Petite marche. Bien calme, bonne odeur de pins et en 2 minutes Lidka ramasse une quarantaine de champignons. Nous allons voir ses parents et nous buvons un kawa sypana, café typiquemment polonais. Très proche du café turc. Café filtre directement dans la tasse, eau très chaude. On mélange un peu et on attend 2-3 minutes que la poudre retombe en bas de la tasse. Quand le café est fini, il reste toute la poudre au fond. Tout ça accompagné de babka (gateau). Ana fait sa palaczka avec la mère de Lidka. Palaczka veut dire feme qui fume. La mère de Lidka nous donne pour la kolacja (collation) du soir, saucisses et saucisson et jambon fumés. Ah ça les polonais ils sont fiers de leurs saucisses et ils ont raison, c'est super bon. Tout ça fait maison. Donc retour à la maison.
On dépose Lidka qui commence à préparer la collation et on va faire un tour dans le cimetierre. Tradition polonaise. Le 1er novembre, ils y passent entre 3 et 4h à discuter, prier, nettoyer. Retour à la maison. On leur montre quelques photos sur l'ordi. Et donc kolacja. Accompagné d'une bouteille d'Anjou rouge qu'il nous restait. Ils adorent. Nous avons donc mangé les grzyby (champignons), de la bigos (choucroute), des kietbasa (saucisses avec une super odeur de fumée), du boczok (bacon). Il faut manger les saucisses avec le ketchup de Wloclawek, qui est la grande ville d'à côté. Super repas et grandes discussions. Ils nous conseillent de visiter Torun et d'autres endroits autour de Cracovie. On reboit aussi un peu de thé (une recette spécialité de la maison). Et finalement vers 23h on va se coucher en disant au revoir à Tomasz car demain il doit aller à l'université de Torun pour étudier.
Tous les profs doivent étudier en permanence comme une formation continue sauf que ce n'est pas l'état qui prend en charge cette formation mais eux-mêmes. Grande journée de tradition polonaise. Vraiment spécial pour nous. Un peu les mêmes souvenirs que nos 3 jours dans la ferme en Nouvelle Zélande.
Nuit à Klotno chez Tomasz et Lidka.


Jeudi 2 Octobre.
Debout vers 9h30. Petit dej et on prend la direction de Baruchowo, ville jumelée avec Bécon les Granits. Nous n'avions que très peu de renseignements sur cette ville. On voulait juste proposer nos services à l'école pour expliquer un peu la France. On avait déjà fait cela en Australie et Nouvelle Zélande. On arrive donc dans le village et on trouve tout de suite l'école car c'est le premier batiment après le panneau d'entrée. Le directeur de l'école primaire, Mr Tomasz Pawlicki, est absent. Nous allons donc voir le directeur du collège, Mr Wlodzimierz Majewski. Les deux batiments sont reliés par un couloir. Il parle un peu anglais. Et heureusement il connait bien Bécon car il y est déjà allé. Nous avions le nom de Bernard Strzelecki qui est la personne qui s'occupe du jumelage à Bécon. Mais nous on ne connait rien de Bécon. On a un peu de mal à se faire comprendre donc il va chercher une prof d'anglais qui fait les traductions. Pas forcément évident pour eux de voir arriver deux français que personne ne connait et qui veulent pourquoi pas parler aux élèves. Ils sont un peu perdus au début mais c'est assez logique vu la situation. Ils sont d'accord pour que l'on intervienne demain dans les classes. Et puis ils nous demandent ce qu'ils peuvent faire pour nous. Et bien on aimerait bien manger polonais et pourquoi pas voir une maison et une famille polonaise. Le directeur nous emmene donc dans une école verte, Zielona Szkola, à 8kms de Baruchowo. Le vert n'est pas la couleur du bâtiment comme on pensait suite aux conversations avec le directeur de l'école primaire de Bécon, Mr Blon. Mais une classe verte. Les élèves viennent y passer quelques jours pour se reposer et apprendre sur la nature. Le directeur discute avec les femmes qui travaillent là et nous donne la clé d'une chambre (mais je pense qu'on va rester dormir dans le van, on prefère) et elles préparent un repas rapide polonais (soupe, viande, purée et salade de choux et thé). Tout est vraiment super sympa de leur part.
On attend maintenant une femme, Joanna Majewska, qui connait bien Bernard Strzelecki. Elle est aussi la directrice de l'école verte. Ecole qui se trouve dans un parc naturel (le plus vieux et plus grand de Pologne). Beaucoup de fôrets, lacs et animaux (castors, aigles, renards, oiseaux). Elle arrive vers 15h. Et elle parle bien anglais. Elle est aussi une peu surprise mais comme elle connait bien Bécon, c'est plus facile. Elle nous fait visiter son école (dortoirs, salles de classes, réfectoire, bureau) qui existe depuis 5 ans et qui reçoit des élèves ou groupes de toute la Pologne et même de l'étranger. Nous prenons une douche et ensuite nous participons avec la classe qui est présente cette semaine (26 filles, 5 garçons et 2 profs) à la présentation d'un iguane (c'est très polonais comme animal!!) et de serpents. On en comprend rien bien sur mais c'est bien rigolo quand même. Puis diner, en fait plus une collation (sandwich (jambon, fromage, paté et confiture) toujours accompagné de thé (ils en boivent beaucoup en Pologne). Boire du thé est une des premières traditions polonaise que l'on apprend. Et on commence à discuter un peu avec les élèves. Au programme ce soir, barbecue, guitarre et chants polonais. Donc vers 20h on sort dehors avec tous les élèves. Les élèves ont eux mêmes préparé le feu, puis se sont mis à chanter et ont distribué les saucisses et de grands pics pour les cuire sur l'énorme feu. Ce genre de feu de camp avec saucisses et chants est une autre tradition polonaise. Vraiment une super soirée. Une des filles avec une superbe voix nous a même chanté "qui sera, sera" en français. Petit à petit certains ont quitté le feu et sont retournés dans leurs chambres. On est resté dehors jusque vers 21h45 puis direction le lit. Assez frais dans le van mais supportable.
Nuit à l'école verte de Baruchowo.


Mercredi 1 Octobre
Réveil vers 7h15. Et départ pour le centre ville vers 8h30. On s'est arrangé avecle proprio du camping pour laisser le van juqu'à midi. On prend un bus, puis une deuxième pour se rendre vers le vieux stade olympique, vestige de la période soviétique. Stade reconverti en marché aux puces. Malheureusement en arrivant on se rend compte que les bulldozers sont là. En effet ils préparent l'euro de foot 2012. Donc retour en ville pour aller voir l'église St Croix, puis monter sur la terrasse de la biblio universitaire pour avoir une petite vue de la ville. Et direction à pied cette fois vers l'endroit où se trouvait le ghetto de Varsovie. Il ne reste plus que deux bouts de mur. Et retour au camping. Puis direction ikéa pour notre dejeuner et internet.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierpologne/

GRAND JEU SUR LA POLOGNE
Que trouve-t-on de particulier dans un des piliers de l'église de la Sainte Croix à Varsovie?

Et on arrive vers 12h45 à Ikea. On y déjeune puis on le visite. Et on va chercher notre ordi et on s'installe. Nous ne sommes pas les seuls à rester là toute l'après-midi. On fait une pause Décathlon où on achète deux pulls et on retourne à Ikea. Communication Skype avec Massy, St Martin, St malo, Chalonnes et l'Ile de la Réunion. Et on s'en va enfin vers 20h direction l'ouest. On sort de Varsovie et on s'arrête demander dans une station service si on peut rester la nuit. Pas de problème et c'est gratuit. Film.
Nuit à 15kms de Varsovie.


Mardi 30 septembre.
Debout vers 8h et on part vers 9h05 et les derniers 160kms vers Varsovie. Bien compliqué à faire entre les routes en chantiers et les mauvaises routes. On a l'impression que toutes les routes sont en chantier et que chaque village refait sa rue principale. On voit un peu moins de grands immeubles et en plus pas mal s'entre eux sont repeints. Par contre pas de grands centres commerciaux dans les villes traversées. On arrive vers Varsovie vers 11h30. Beaucoup d'enseignes connues: Auchan, Casto, Leroy Merlin, Décathlon, Carrefour et bien sur et ça nous manquait Ikéa. On arrive après 18kms de periph au camping. On se gare, déjeuner et on prend un sac pour l'après midi. On achète un ticket de transport 24h et on prend un bus direction le centre ville. Arrêt près de l'immense gare centrale qui rappelle le passé communiste. Gare désormais entourée de grands buildings et hotels super modernes. On passe changer de l'argent et à l'info. Toute cette zone est dominée par l'imposant Palace de la culture et des sciences. Plus de 3000 pièces, tour la plus haute de Pologne. Enorme et très période communiste. Puis le grand boulevard Marszalkowska. Beaucoup de galleries marchandes, tramways, bus et voitures. On s'arrête manger un McFlurry. Et on repart. On passe par le parc Ogrod Saski pour arriver dans l'avenue Voie Royale. Beaucoup moins de bruit et beaucoup plus intéressant architecturallement. On retrouve toutes les ambassades, palais présidentiel, université et de nombreux palais. On arrive sur la place principale où se trouve le chateau royal. Nous sommes arrivés dans le quartier de la vieille ville. On déambule dans les rues pour aller la partie de la ville neuve. Pas moderne mais plus récente que la vieille ville. Retour vers la voie Royale et on prend un bus vers le palais et parc de Wilanow. On rate notre arrêt mais c'est pas grave car on peut reprendre un bus sans payer de nouveau grace à notre pass 24h. Immense parc. On y voit le palais sur l'ile et des grandes allées. Retour en ville. On passe dans un supermarché pour acheter du pain et enfin du lait. Il n'y pas de lait comme chez nous dans les pays Baltique mais du lait de kefir. On voulait ensuite aller faire un tour dans le quartier juif mais il est déjà 18h et il commence à faire noir. On attend pour reprendre un bus et on arrive au van vers 19h30 et il fait déjà nuit. Douche, diner et film.

Lundi 29 septembre.
1ère partie car nous reviendrons en Pologne après la république Tchèque pour faire le sud de la Pologne.
Et de l'autre côté il est 15h30, la même heure qu'à Paris. Première impression: beaucoup de camions, de vieille fiat style 128, 600 et des voitures de la marque "Polonez". Notre but est de trouver un camping. On en voit un mais il est fermé. Puis il faut changer de l'argent et le taux proposé est de 1€ pour 3,30 zlotys alors que dans le guide c'est écrit 4. On ne change que 20€. Puis on continue de rouler mais on ne voit pas de camping, ni de parking le long de la route. Alors vers 18h on décide de s'arrêter dans une station service où les routiers ont le droit de rester. On paye un peu mais nous avons droit aux toilettes. Vers 18h30, il fait déjà presque noir. Diner et film.
Nuit à Swahiki à 160kms de Varsovie