cliquer sur la carte pour l'agrandir

GRAND JEU SUR LA ROUMANIE
Et la réponse est : 0.00
Interdit de boire et de conduire ensuite.
Et notre gagnant est Sylvain Riou dit "Raoul"
Dimanche 16 Novembre
Réveil vers 8h en pleine forme. Déjà beaucoup de monde dans les rues car c'est jour d'élection. Encore 60 kms vers Giurgiu. Beaucoup d'anes à la place des chevaux. Toujours de grandes plaines. On achète quelques friandises pour venir nos Lei (argent roumain) dont des graines de tournesol. A Giurgiu pas évident encore de trouver le pont. On doit payer 10€ pour le traverser et vers 11h on quitte la Roumanie.
Voir les dernières photos.
Samedi 15 novembre
Réveil vesr 9h. Petit dej et on quitte Barbara vers 10h30 direstion le cinéma pour voir le dernier James Bond. Déjeuner au centre commercial puis on quitte Bucarest et ses chauffards direction Alexandria et le village gitan de Buzescu au sud ouest. C'est un tout petit village en deux parties. La première est classique roumaine, charettes et chevaux, vieux, petites maisons le long de la route, petit jardin, tout ça semble pauvre. Puis on passe le rond point et on arrive sur une autre planète. Vraiment impressionnant et incroyable. C'est l'architecture gitane. On pourrait aussi dire totalement ridicule mais c'est comme ça qu'ils construisent. Il faut absolument faire une maison avec le plus de tourelles possibles, la plus haute possible. En fait plus que la voisin. Et pas question d'avoir une 4L mais plutôt la dernière Mercedes et BMW. A l'arrière de ces "palaces" on voit de plus petites maisons, probablement leur vrai logement. La rue ne fait pas plus de 400m. Et on retourne sur terre. On veut aller jusqu'à Giurgiu qui est une village frontière. On se perd car il manque pas mal d'indication et on se retrouve à rouler dans le noir et on arrive à Zimnicea, ville juste à côté de la Bulgarie mais sans pont pour passer le Danube. Au lit à 20h. Grande nuit de sommeil.
Nuit à Zimnicea.
Vendredi 14 novembre
Réveil vers 9h. Petit dej et on est prêt vers 10h pour aller visiter le centre historique. Et bien c'est vraiment pas mal. On a vu les batiments importants de la période communiste et de la révolution, les fondations romaines, et aussi les chantiers. Il y a vraiment de quoi faire un super centre. Il faudra du temps et se débarasser de toutes les voitures. Retour à l'appart vers 15h et internet.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/
Barbara revient vers 20h30 et on sort diner dans un resto spécialisé dans le chocolat. Tapas puis desserts bien chocolatés. Retour au van vers minuit.
Nuit à Bucarest
Jeudi 13 novembre
Réveil vers 8h45. On prend notre petit dej avec Barbara. On utilise son internet. Certaines parties de notre ordi sont toujours bloquées mais on va faire avec. MAtinée bien calme à l'appart. En début d'après midi on part avec Barbara et une collègue à elle vers l'est de la Roumanie. Elles travaillent pour une multinationale dans l'agriculture et elles avaient une réunion. Ca nous permet de voir un peu plus de ce côté là du pays étant donné que l'on a décidé de changer un peu nos plns et d'aller par le sud afin de voir un village de gitans. Donc tout le sud du pays est une immense plaine cultivée. Un peu comme la Beausse. Malheureusement on ne voit pas grand chose à cause du brouillard. 2h de route. Sur place Barbara a deux réunions. On fait un tour du village. Bien calme et pas forcément joyeux. On achète à grignoter et la femme nous rend la monnaie en bonbon. Ca se faisait beaucoup sous l'ère communiste quand il manquait des pièces. En plus il fait 4 degrés dehors. Ca n'aide pas. Retour dans les bureaux et on passe le reste de l'après midi a essayé de régler notre ordi. Quelques mauvaises manips et on perd toute notre musique. Vers 18h30 retour vers Bucarest. On va directement dans un super resto très connu ici , le Caru cu Bere ( la charette à bière) et qui sert de la nourriture roumaine. Super repas et beaucoup d'ambiance car il y a des danceurs professionnels. On a donc mangé du Ciolan la cuptor (le morceau de port), mamaliguta, varza calita, ardei iute, cartofi taranesci, salada de rojie cu leapa, et le dessert papanasi cu branea si smantana si dulceata, tout ça arrosé de bere la drafta.
Puis petite marche dans le centre historique. Et retour à l'appart.
Nuit à Bucarest
Mercredi 12 novembre
Barbara vient nous donner les clés de son appartement vers 9h. On profite alors de la machine à laver et de la douche. Petit dej. Matinée bien calme mais c'est vraiment super agréable d'être dans une maison, au chaud. Et enfin vers 12h30 on sort dehors. Très frais avec un peu de vent. On marche un peu sur l'avenue la plus grande qui a été copié sur les Champs Elysées. Elle est 6 mètres plus longue. Et tout une rangée de batiment sur 3,2kms a été rasé. Au bout de cette avenue le gignatesque Palais Présidentiel. On en fait le tour. CA qui fait une promenade complète! Il a été construit par Ceaucescu en 1984. Deuxième plus grand batiment du monde (après le Pentagone), 3000 pièces, 12 étages, un parc énorme. Et il n'est même pas fini. Et le parc est une vrai champs de patate. Absolument pas entretenu. On passe par un autre parc avec une expo de pneus. Original. On revient vers l'appart en faisant un tour au Carrefour. Barbara rentre vers 21h et on a préparé des crêpes.
Nuit à Bucarest
Mardi 11 novembre
Encore une nuit bien fraiche. On sort la deuxième couverture en polaire et pour le première fois je dors en tee shirt. Mais au réveil le van est au soleil et c'est très agréable de prendre le petit dej avec le soleil. On prend la route pour les derniers 130 kms vers Bucarest. Toujours de la mauvaise route et des chauffards. J'ai du mal à m'y habituer. Personne ne suit aucune règle de conduite. On arrive dans Bucarest vers 13h et on se rend directement vers un centre commercial énorme où il y a Ikea. De nouveau visite et déjeuner. Puis marche dans l'énorme centre. Tout neuf, tout beau, tout propre, bien éclairé, pleins de magasins de luxe mais pas un client. Que des vendeuses. C'est ici qu'on trouve la championne de Roumanie de Sudoku et c'est ici qu'on trouve les plus beaux ongles de Roumanie!! On fait donc un tour. Vraiment personne. Assez troublant. On s'assoie dans une café et on tente internet et on fait une mauvaise manip et on bloque l'ordi. Plus rien ne marche. Ana passe l'après midi à essayer de réparer. On quitte le centre vers 18h30 pour se rendre chez Barbara, une amie d'Ana. Elles ont joué au rugby ensemble quand on était à Braga au Portugal. Encore une fois aucun contact pour 3 ans et puis un mail et on est là chez elle. C'est vraiment super.
Pas facile de rouler aux heures de pointe. Toujours autant de gens qui roulent n'importe comment. Pas facile de rester calme. Personne ne klaxonne en campagne mais c'est une autre affaire en ville. Il faut faire attention aux piétons qui traversent quand ils veulent, où ils veulent. Tout comme les voitures, leur but est de passer donc on force le passage. On se fait même doubler sur le trottoir. Et on ne voit jamais un policier. L'anarchie totale. Tout le monde se gare comme il veut. Aucune réglementation à ce niveau là. Le code de la route ne sert absolument à rien en Roumanie. Selon le GPS on aurait du mettre 15 minutes et on a mis 1h15. On arrive à trouver l'avenue où habite Barbara et on trouve à se garer. On est très heureux de ça. On sort du van et on cherche son batiment. On cherche le numéro 105. On trouve 103 et 104. Et personne dans la rue ne connait le 105. En fait il est de l'autre côté de la route. On traverse et Barbara nous attend devant chez elle. On est pile à l'heure. Vraiment super. On monte vite fait chez elle puis on a rendez vous avec un couple d'ami à elle. Bonne pizza.
Et surtout on apprend pas mal de choses sur la Roumanie et les Roumains. Assez impressionnant. Le plus important pour un Roumain est de "paraitre". Ils ne sont pas forcément pauvres surtout en ville mais ils ont des priorités différentes des notres. C'est pour ça qu'il y a d'énorme maisons. Il faut qu'elle soit plus grande que celle du voisin. Pas grave si il n'y a pas l'eau et pas de fenêtres. Et bien souvent ils habitent dans la bicoque qui est juste à côté et qui est un taudis.
Pour des amis à Barbara, le plus important est de s'acheter la dernière Peugeot cabriolet par contre ils n'ont pas de salle de bain. Et si ils en avaient une elle serait grandiose avec une énorme baignoire dans un coin mais probablement pas d'eau à mettre dedans.
C'est à Bucarest que l'on trouve le plus de Porsche Cayenne. Beaucoup de grosses voitures impossible à garer.
Autre annecdote qui est arrivé à Pedro (l'ami de Barbara): un léger accrochage entre deux voitures. Une d'elle (la roumaine) a une très légère, infime éraflure. Scandale du Roumain, la fin du monde. Pedro s'excuse au mieux, veut appeller la police pour faire un constat pour faire les choses bien. Pas possibe pour le Roumain. Il n'a pas d'assurance bien sur. Comment faire. S'arranger entre eux, à l'amiable. Et là le Roumain réclame 2,5€.
Tout le monde se promène avec des liasses de billets. Les chèques n'existent pas. Il faut que ça se voit, de vrai argent.
Le niveau de corruption est très haut. Tout marche de cette façon. Si on veut que ça aille plus vite il faut payer (police, politique)
Et leur administration est quasiment inexistante.
Et il y aurait encore bien à dire. On finit la soirée chez les amis de Barbara. Retour au van vers 12h30.
Nuit à Bucarest
Lundi 10 Novembre
Nuit très fraiche. Pas forcément à l'intérieur sous la couette car on a bien dormi mais dehors au réveil les voitures et herbe sont gelées. Il a donc du faire pas très chaud cette nuit. Nous essaierons aussi à l'avenir de se garer de sorte à être au soleil le matin. Nous sommes à l'ombre de grands immeubles et forcément le soleil ne parait pas. Le plus dur en se levant est de mettre nos vetements qui sont vraiment froid mais ça passe vite. Je vais acheter le pain mendant qu'Ana se réveille doucement. Ja vais un tour aussi pour essayer de trouver la piscine. Introuvable. on attendra pour la douche. On se rend directement sur la parking de Carrefoue et on se gare en plein milieu au soleil. Petit dej. On voulait faire une omeltte mais l'huile d'olive est complètement gelée. On se rend dans Carrefour pour quelques courses et pour acheter un nouvel appareil photo. On en trouve un pas trop cher. Le modèle d'en dessous de celui que nous avons actuellement. Puis on prend la route direction Bucarest vers le sud. On voulait s'arrêter à Sinaia mais on rate le village. Demi tour. On trouve une laverie. On laisse notre linge. On doit le reprendre à 18h. On va faire un tour en voiture sur les hauteurs de la ville. Pause déjeuner. Et nous sommes maintenant dans un pub en attendant notre linge. On quitte le pub irlandais. En fait pas forcément terrible bien qu'on soit dans la partie non fumeurs mais l'odeur de cuisine est vraiment forte. On récupère notre linge et direction le van. On roule un peu pour trouver une place et pour réchauffer un peu l'intérieur. On tourne un peu et on trouve un parking le long de la route. Film. Et on se met au lit. Beaucoup de bruit à cause des camions qui roulent vraiment vite et aussi parce que le parking est un arrêt de poids lourds. Je met le termomètre sur le toit pour bien vérifier qu'il ne fait pas chaud. Et après 45 minutes allongés mais impossible de s'endormir et un peu inquiet aussi de la vitesse. Donc on décide de changer de place. On roule plus de 30 minutes et on trouve un autre parking aussi le long de la route mais dans un village donc les camions vont un peu moins vite. Et on réalise que l'on a laissé le termomètre sur le toit. bien sur il n'est plus là. Encore ça de perdu. On a un peu moins de bruit et puis 10 minutes plus tard on entend les trains. Et ils roulent super lentement donc le bruit dure longtemps. Mais on finit par s'endormir sans problème.
Nuit à Comarnic
Dimanche 9 novembre
La montre a sonné à 8h mais on est resté au lit jusque vers 10h. On déplace le van pour le met au soleil car nous avons un grand soleil même si il fait assez frais. Petit dej et vers 11h on sort du van pour aller se promener environ 2h30 dans la vieille ville médiévale de Brasov. Très sympa comme marche. Place centrale, église, on longe les remparts, on passe par une des rues les plus étroites d'Europe, puis de l'autre côté de la place pour monter sur une mini colline et avoir une vue de la ville. Puis on essaye de trouver des passages pour aller entre les batiments mais il faut rentrer dans des allées privées. Promenade bien agréable. On peut aussi aller sur la colline au dessus de la ville en funiculaire mais on ne peut redescendre à pied car il y a des ours et leurs petits! Retour au van pour prendre nos affaires et direction le même pub qu'hier. Et on ne voit plus rien sur notre appareil photo. L'écran est désormais tout noir donc pour zoomer ça va être très difficile.
Voir photos.
GRAND JEU SUR LA ROUMANIE
Quel est le taux legal d'alcool dans le sang?
samedi 8 novembre 2008
Réveil à 7h45 par quelqu’un qui cogne à la fenêtre. Apparemment c’est dangereux d’être garé là. Mais il y a un parking et aucun signe. On change de place et on trouve un autre arrêt pour manger, se laver et faire la vaisselle. Et c’est toujours très sale le long de la route. Il y a bien des poubelles mais elles sont percées donc les chiens qui trainent partout ne se gênent pas. Notre premier arrêt se fait dans un marché local où il n’y a pas d’étal, c’est juste posé par terre (vêtements, linge, chaussures). On peut aussi acheter du maïs pour les animaux et on a mangé un petit gâteau quasiment identique à celui que fait la maman d’Ana. Sinon pas mal de routes encore. C’est surtout long en heures plus qu’en kilomètres. Sur le bord de la route, des gens gardent leurs vaches, leurs oies ou leur vache. Ou alors ils passent la journée dans les champs à garder leurs animaux(vaches et moutons) et rentrent vers 16h. Et ils rentrent leurs animaux dans leurs jardins. A vendre le long de la route, fromage, miel, pain et chiots. Certaines maisons ont vraiment l’air totalement abandonnées mais on aperçoit un feu de cheminée. Les maisons qui ne sont pas finies sont généralement habitées mais seulement le rez-de-chaussée. Certaines situations sont parfois choquantes quand à la propreté ou pauvreté mais c’est ainsi. Beaucoup d'usines désaffectées et probablement encore polluées. Encore un tour au dessus des nuages. Autre arrêt à Curtea de Arges pour voir un monastère orthodoxe. Autre arrêt pour déjeuner et dernier arrêt au château de Bran qui est le château supposée de Dracula. En fait le vrai Dracula n’y a jamais vécu. Et pour nous aujourd’hui c’est un vrai temps de Toussaint avec une semaine de retard (froid, gris et vent, un peu de pluie). On arrive à Brasov, dernière grande ville de la région saxonne et aussi la plus importante. On trouve à garer le van dans une rue calme et pas trop loin du centre. Nous sommes au McDo mais sans connexion. On cherche encore et on trouve un pub irlandais dans un coin sans fumeur.
Nuit à Brasov
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/
vendredi 7 novembre 2008
Réveil vers 8h mais debout vers 9. Ana a du mal à se réveiller. Donc je lis un peu. En ce moment un livre en anglais sur Marie Madeleine et ses écritures. Intéressant. C’est un roman mais ça ouvre de nouvelles perspectives. On se rend au centre commercial pour quelques achats. Toujours du soleil mais plus de vent. Petit dej. Et on décolle vers 11h direction sud vers les Carpates. Routes toujours aussi mauvaises et on décide finalement de changer de routes au bout d’un moment car la route est étroite et il y a beaucoup de voitures et ça devient un peu dangereux. Tout le monde double dans tous les sens. Donc on prend vers l’ouest et ça devient plus calme (route moins fréquentée). Et pour cause, il n’y a vraiment pas grand-chose. On passe de petits villages et finalement on monte en montagne. On suit une rivère, on voit plusieurs barrages. On ne voit pas de paysages très impressionnants mais ça reste sympa. La route est de plus en plus mauvaise car en terre et il faut éviter les trous. Nos vertèbres sont un peu secouées. On roule un bout dans les nuages. Le long des rivières on repère très rapidement le niveau d’eau quand celle-ci est en crue à cause des détritus qui restent sur les arbres. On arrive dans une ville où pas grand monde qui n’y est pas né aimerait y vivre. Tout sale, gris, grand HLM tout gris et sale. Que des grandes barres. Quelques maison individuelles mais en tôle. Vraiment ça donne pas envie. En fait on change de région et on arrive dans une autre ville mais on passe par le « périph ». On trouve à se garer vers 16h et on s’arrête là pour aujourd’hui. Diner (on finit la dernière conserve, il ne nous reste plus que des pâtes de la nourriture emmenée avec nous) et film.
Nuit à Targu Jiu
Jeudi 6 novembre
Réveil vers 9h. On redéplace le van dans une rue plus calme. Petit dej. On étend le reste de notre linge dans le van. Et on va marcher en ville. Grande place centrale, rue pietonne, beaucoup d'églises de confession différente. Nous sommes de nouveau dans le même café qu'hier soir pour une partie de l'après midi.
voir photos.
Retour au van pour une soirée cinéma dans le van.
Nuit à Sibiu
Mercredi 5 novembre
Réveil vers 9h. Petit dej. Notre linge est presque sec. Il continuera de sécher dans le van. Nous quittons l'auberge et cherchons une connection dans la rue. TROUVEE. Puis on prend la route direction Biertan. Toute la région est dite "saxonne" à cause de la présence allemande. Beaucoup de hongrois aussi. Et les noms de villes sont inscrits en 3 langues. Biertan est un village assez typique avec une église entourée de murs. On se promène un peu. On voit un peu mieux la vie de tous les jours. De nouveau route jusqu'à Sibiu. Nous garons le van, prenons nos sacs à dos et direction un café avec internet. On change de café car elle insiste pour que l'on consomme. Arrêt dinere tun autre café pour le match de Lyon. Retour au van minuit que l'on change de place pour être à plat.
Nuit à Sibiu
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/
Mardi 4 novembre
Réveil vers 11h. Journée au ralenti. On va faire un tour de la vieille ville. Seule cité médiévale encore entièrement habitée. Et le vrai Dracula a habité ici 4 ans. Retour au van pour une grande sieste. Et deuxième soirée dans l'auberge. D'autres américains sont arrivés. Ils parlent beaucoup des élections. Beaucoup moins intéressant. On arrive à voir le match de Bordeaux. Coucher vers 1h.
Nuit à Sighisoara.
Lundi 3 novembre
Réveil vers 8h. Petit dej dans le van et on file vers 9h 15 au bureau d'info qui se trouve dans le palais de la culture. Nous prenons une carte un peu plus précise et des renseignements sur la région. Donc nous changeons nos plans pour la journée et allons voir ce qui nous a été conseillé. Nous roulons vers l'est au lieu d'aller à l'ouest direction Sovata. De nouveau de jolies routes dans les alpages. Puis la route s'arrête alors qu'elle devait continuer selon notre carte. Je vais me renseigner au poste de police et le policier nous redirige. Nous prenons alors une route en terre et dans le village d'Abud, nous demandons notre route. Très gentil mais ils parlent roumain et on ne comprend rien. Village qui ne doit pas souvent voir de voiture. On arrive à retourner sur la route principale et nous arrivons à Sovata qui possède, depuis 1875 et un évenement géologique, le plus grand lac héliothermique d'Europe. Lac qui a une concentration en sel équivalent à la Mer Morte, 250g/l. Mais nous ne pouvons nous baigner car c'est fermé pour la saison évidemment. Des thermes sont ouvertes mais c'est seulement pour ceux ayant une ordonnance.
http://laroumanie.free.fr/tourisme/002/sovata.html/
Nous filons vers notre deuxième point indiqué par le centre d'info qui est à Praid. Il y a des mines de sel en extérieur mais on ne les trouve pas. Puis 3e point qui est un village spécialisé dans l'artisanat. En fait le long de la route, tout le monde vend la même chose. Et nous continuons notre route pour arriver vers 16h à Sighisoara. Dans notre guide il est indiqué qu'il y a une auberge avec lessive gratuite. On s'y arrête. Nous lançons deux lessives, puis on s'arrange avec le gars qui nous a accueilli pour utiliser les locaux (cuisine, douche) mais rester dormir dan le van. Sont présent un finlandais, un couple d'anglais et 3 proprios roumains. 3américains arrivent. Ils ont signé pour 27 mois en tant que prof d'anglais en Macédoine. Une sacrée expérience apparemment. Soirée typique d'auberge de jeunesse. Je sors le cointreau et le calvados. Fin de soirée vers 4h du matin.
Nuit à Sighisoara.
Dimanche 2 novembre
Réveil vers 8h alors que j'avais enlevé la sonnerie. Et nous n'avions pas de gouttes d'eau au visses du toit, ni même de buée aux fenêtres. Pour vous dire qu'il fait vraiment bon en ce moment. Petit dej et on va faire un tour de la ville. Cluj est en fait noter première vraie ville ici. Pas forcément terrible. On fait le tour de la place et de l'église orthodoxe. Des hauts parleurs sont à l'extérieur car pas mal de monde reste dehors à prier. On va voir un petit centre commercial et un petit marché à côté. On achète viande et oignons. Puis retour au van par une rue différente mais on ne va rester longtemps. On essaye de trouver un jardin japonnais. Mais rien, notre GPS étant moins précis ici. Donc direction Turda pour voir une gorge. Mais rien d'exceptionnel. Beaucoup de roumains viennent car c'est dimanche. On repart direction Targu Mures. Et sur la route on voit un terrain de rugby et des jeunes qui s'entrainent. Donc pause pour une heure de rugby roumain. Et surtout grande chaleur. On est en tee shirt et on a chaud. En sortant du village, d'énormes baraques militaires remplies de chars et autres véhicules militaires. Au bord de la route énormément de monde assis sur des bancs à discuter, jouer aux cartes, regarder notre van passer. Et on arrive à Targu vers 17. On est accueilli par une énorme centrale. Vraiment pas génial. Un arrêt au centre commercial Auchan. Dans la rayon presse, on trouve le Télé7 jours du mois de Mars 2008!! Et on trouve une rue pour la nuit non loin du centre ville. Et nous sommes dans un centre commercial avec internet. Nous allons voir au centre d'info demain pour avoir des cartes et renseignements sur la région.
Voir photos.
Voir plus bas pour le gagnant sur le jeu de la Hongrie
Samedi 1 novembre
Nuit bien fraiche. 1°C dans le van ce matin et pareil dehors. Et grand brouillard. Le soleil a du mal à percer. Petite dej et on reprend la route et là le soleil commence à venir et il va même faire très chaud. Pas un temps de Toussaint. O s'arrête dans un supermarché car rien n'est fermé aujourd'hui bizaremment. On fait le plein d'essence pour 83€. Superbe économie. C'était 136 en Norvège. Belle route de campagne. On s'arrête dans un marché local. Beaucoup de vetêments à vendre. Et toujours quelques carrioles avec à l'arrière moutons, cochons, bois, paille, choux et autres légumes et passagers. On roule doucement et c'est très sympa. Il y a énormément de monde autour des cimetières. Nous sommes dans Bistrita en direction de Cluj-Napoca qui est en Transylvanie. Pas mal de routes aujourd'hui entre belles routes et routes en chantier. Parfois ça avance, parfois on est arrêté. Et les roumains doublent un peu quand ils veulent sans trop s'occuper du code de la route. Ils doublent en côte, dans les virages, sur lignes blanches, quand moi même je suis en train de doubler une charette, dans les villages. Et parfois ils en combinent plusieurs à la fois. Il faut toujours avoir un oeil dans le rétro pour savoir si quelqu'un va doubler de façon un peu "roumaine". On arrive à Cluj vers 17h. On essaye de trouver la laverie qui ne doit plus exister depuis un bout de temps. Puis on gare le van. Diner et direction un café mais la table étant réservée pour 21h on déménage et nous sommes dans un autre café avec internet mais plus de batterie. Notre voisin qui utilisait la prise est parti donc c'est reparti pour internet. On retourne au van vers 23h30.
Nuit à cluj
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierroumanie/
Vendredi 31 octobre
Pluie cette nuit. Réveil vers 8h sous un grand soleil. Petit dej sur le parking de l'hotel. On part vers 9h45. Nous sommes désormais dans la région de la Bucovine du Sud. Premier changement: l'état des routes qui est bien meilleur. C'est donc agréable de conduire. Nous faisons aujourd'hui une boucle que l'on pourrait appeller la "boucle des monastères". De nombreux monastères orthodoxes du 16e siècle dans la région. Notre premier monastère est celui de Moldavita, pas le plus impressionnant des trois. En fait c'est un cloitre avec de hauts murs (et pour celui là de belles fortifications) avec une église au centre. L'interêt de ces monastères résident dans les fresques murales à l'extérieur et intérieur. Vraiment du bon travail fait vers les années 1550 qui représente la vie des locaux et bien sur des scènes bibliques. Deuxième monastère de la journée, celui de Sucevita. Le plus grand avec des fresques vraiment belles. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur mais j'ai triché un peu. Et le dernier monastère visité est celui de Voronet. Sur le même schéma. L'entrée de ces monastères est vraiment pu cher mais on paye toujours pour prendre des photos. Entre temps, donc de belles routes dans les alpages, des scènes de vie paysanne (livraison du lait, sortie des écoles, livraison du bois, moutons et bergère, vaches ramenées à la maison après une journée au champs) et quelques scènes un peu anachroniques: hier une dame sur son quad, aujourd'hui un autre sur un vieux vélo mais avec un portable (beaucoup de publicités pour Orange et autres), des maisons en bois avec un puit lui aussi entouré de petits murs en bois décorés. On s'arrête aussi dans le village de Marginea qui est connu pour ces céramiques noires. On achète un mug et on demande si on peut travailler la glaise mais ce n'est pas possible. Dans le magasin d'à côté une vieille dame vend des articles en laine de mouton. Et elle nous parle un peu français. On finit notre boucle vers 17h et on reprend un peu de la route faite hier dans le noir. Arrêt course. On trouve un parking vers 17h15. Dehors il fait 3°C. Au diner ce soir viande et potiron cuit avec des oignons. Repas pas si mauvais mais qui demande à être retravailler.
nuit juste après Iacobeni
Jeudi 30 octobre
Réveil vers 8h. En sortant du van, j'aperçois les gendarmes avec un petit calepin au bout de la rue donc on déménage rapidemment et on se gare 200m plus loin dans une autre rue. Petit dej et départ vers 10h avec un arrêt dans une librairie pour acheter une carte un peu plus précise de la Roumanie. Grand soleil dehors. On est tous les deux en tee shirt. On ne dirait vraiment pas que nous sommes dans le nord de la Roumanie un 30 octobre. On prend la direction de la Valea Izei. Vallée très célèbre pour ces vieilles églises en bois et ces portails en bois taillés. On s'arrête dans le monastère de Barsana. Entrée gratuite mais photos payantes. On roule vraiment doucement à cause de la route et parce que c'est joli. C'est vraiment un retour en arrière en ce qui concerne la vie des gens. Et tout va à un autre rythme. On se demande parfois comment il font pour (sur)vivre. En ce moment les gens ont l'air de se concentrer sur le bois pour l'hiver. On voit toujours beaucoup de maisons non finies et aussi beaucoup de déchets et d'ordures. Nous longeons une rivière qui est un dépotoir. Dommage mais c'est assez classique des pays pauvres ou en voie de developpement (Pérou, Bolivie). Les gens vivent avec ces déchets au quotidien. On s'arrête dans un endroit qui porte le nom de complexe touristique dont notre guide Lonely Planet nous donne l'adresse pour prendre des renseignements sur des randonnées à faire dans le coin. La dame qui nous répond parle français, on est agréablement surpris. Elle nous donne 2/3 bouts d'infos mais nous décidons de continuer la route sans faire de marches. On fera ça dans les Carpates. J'en profite pour remplir 2 bouteilles d'eau tiède pour une douche dans la nature. Douche au grand air avant de passser le col à 1416m. Une douche en pleine nature un 30 octobre dans la montagne à 1416m d'altitude au fin fond du Nord roumain : "y a rien là ou quoi?" dixit Ana. Puis nous passons le col de Prislop sur une route qui se prolonge jusqu'en Moldavie. On s'arrête pour déjeuner vers 16h dans le village de Carlibaba. Crêpes au Calvados. Encore une fois un vrai régal.
Et on reprend la route. Pas vraiment facile car il commence à faire noir et personne n'est éclairé.
Et donc forcément après quelques crêpes aromatisées au Calva, Ana s'écrie :"Attention un chien", gros coup de frein mais chien évité, puis "Attention le cheval" et enfin "Attention le chat", tout ça en moins de 5 secondes. Ensuite ce sont les carrioles, les vélos, les gens et les autres voitures et poids lourds qui connaissent la route par coeur et qui vont plus vite. Et toute une portion de la route est en chantier et même si il fait noir ils travaillent encore. A l'avenir on essaiera de trouver à dormir avant la nuit. On rate un peu du paysage et c'est dangeureux. Donc on roule, on roule et enfin vers 18h15 on s'arrête sur le parking d'un resto qui fait aussi hotel et je vais demander si on peut rester la nuit à dormir sur le parking. Ils acceptent parce que le van est discret. Journée terminée. Peu de kilomètres mais beaucoup d'heures de route en étant toujours obligé d'être concentré à fond. Donc assez fatigant mais super journée de découverte de la région des Maramures.
Nuit juste après Sadova.
Mercredi 29 octobre
Du côté roumain on nous demande aussi nos passeports. On remarque déjà en regardant les panneaux que la langue est très proche du portugais. Nous sommes dans Satu Mare et nous allons continuer vers le nord est en direction de l'Ukraine. Nous sommes dans la région des Maramures. Région qui est restée très à l'ancienne.
On quitte Satu, en essayant de ne pas rouler dans les nids de poule sur la route. Et ce n'est pas facile. Il fait vraiment beau et même un peu chaud. Je suis en tee-shirt dans la voiture. Puis on passe certains villages où on n'aimerait pas trop habiter. Une seule rue et les maisons le long de cette rue. Pas de trottoir, des chiens errants partout. Assez sale car probablement pas d'égouts. Beaucoup de très grandes maisons en construction mais qui donnent l'impression qu'elles ne seront jamais finies. Pas vraiment intéressant comme petites villes. On voit beaucoup de voitures immatriculées en France. Je pense que ce sont des roumains qui ont acheté leurs voitures en France. Pas mal de Dacia bien sur et de vieux modèles comme la Dacia 1310 qui est une copie conforme de la Renault 12. Puis on monte dans la montagne. Route qui serpente. Joli paysage de campagne avec le foin en train de sécher. Mais route qui teste nos suspensions et amortisseurs. Et enfin de petits villages avec maisons aussi le long de la route mais pas de grandes maisons, juste des paysans qui doivent un peu lutter pour (sur)vivre. On croise des carrioles à chevaux pour transport de gens, bois, moutons, matelas, purin et plein d'autres choses. On a un peu l'impression de changer de siècle devant certaines situations. Et on s'arrête dans le village de Sapanta pour voir le cimetière joyeux. Cimetière avec des croix peintes en bleu avec un joli dessin coloré et un épitaphe sous forme de poême qui résume la vie de la personne mais de façon humoristique en se rappelant les bons côtés. Certains nous semblent très ironique quand le dessin représente un accident de voiture, d'autres représentent le métier de la personne décédée. Toujours dans ce village nous allons voir une église avec le plus haut clocher en bois d'Europe (75m). Sur le bord de la route qui fait office de rue principale, beaucoup de vieilles femmes habillées en noir sont assises sur de petits bancs à regarder les gens passer et certaines à filer la laine. Certaines vendent des tapis. D'autres attendent que le temps passe. Et on reprend la route toujours aussi belle. Puis on arrive dans la grande ville du coin Sighetu Marmatiei, ville quasiment sur la frontière avec l'Ukraine et ville où est né Elie Wiesel. Un passage à la banque pour changer nos euros. Et j'essaye de pratiquer mon roumain. Bonjour=buna, merci=multumesc, au revoir=la revedere. A la radio quand les roumains parlent, on a l'impression d'entendre un mélange de portugais et d'italien. Et on voit un supermarché. Autrement il aurait fallu acheter à manger dans une petite boutique qui ne donne pas forcément envie. Donc achat de farine pour faire des crêpes, pain, poivre, chips au paprika, lait et des saucisses/pepperoni. On va pour sortir de la ville mais on revient car ça nous semble plus facile de trouver un coin à dormir dans la ville. Et on réalise aussi qu'il y a une heure de différence avec la France. Il fait donc nuit vers 17h30 au lieu de 16h30. Ce qui nous parait plus logique et moins déprimant. On trouve à se garer le long d'immeubles sur une rue annexe. On fait bouillir quelques morceaux de notre potiron que nous allons rajouter à notre reste de soupe de potiron en poudre. Et nous rajouterons des morceaux de saucisson. Délicieux et ça réchauffe bien. On prépare un sac à dos avec nos livres et on remet nos vêtements sales qui puent la fumée de cigarette. Le premier café où l'on entre est un fumoir donc on continue notre chemin. On trouve un café à la station service et on y reste un peu pour lire. Retour au van pour voir un film pas terrible.
Nuit à Sighetu Marmatiei.







