mardi 9 décembre 2008

ISRAEL du 9 au 16 décembre

Carte d'Israël
Cliquer sur la carte pour l'agrandir











Lundi 15 décembre
Bonne nuit de sommeil. Debout vers 8h30. Petit dej sur la terrasse en plein soleil. Très agréable. On part vers 10h avec Amit comme guide, direction la mer de Galillée. On roule vers le sud de la mer et on s'arrête dans un endroit où Jésus a été baptisé. Un peu commercial. Puis direction le Golan, qui est toujours une partie très tendue entre Syrie, Israel et la Jordanie. Super paysage de désert. On monte sur la plateau du Golan puis en arrivant en haut c'est très cultivé. Des villages israëliens ont été construit là pour coloniser l'endroit et ils vivent de leur culture. On s'arrête à plusieurs endroits pour avoir une vue sur la mer de Galillée et la vallée. Très joli. On s'arrête près du vignoble le "chateau Golan". Magnifique vue. Puis retour au niveau de la mer pour finir notre tour par Tiberias. Nous avons passé la journée en tee shirt alors que les Israeliens ont froid. Puis diner encore une fois méditerranéen. Très bon et très complet. Retour à l'appart d'Amit. Il est parti donner des cours et on profite de l'appart. Ils reviennent vers 22h. On ressort manger des sushis et boire un double expresso. On les quitte vers 1h du matin et on arrive à 3h à l'aéroport. Encore pas mal de questions. Ils ont un problème avec le fait que l'on soit ensemble depuis 7 ans mais que nous ne soyons pas mariés. On attend patiemment le décollage à 7h et notre retour en Grèce.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael
et
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael1

Petit bilan:
Encore une fois une découverte d'un pays que l'on comprend un tout petit peu mieux. Mais qu'il faudra revisiter car nous n'avons pas tout vu, bien sur, et qu'il y a encore pleins de choses à découvrir.

Dimanche 14 décembre.
Réveil vers 6h30 pour moi. Encore difficile ces auberges. Mais ce n'était que pour une nuit. Donc vers 7h30 direction la voiture pour payer le parcmètre. Je paye pour
3h et en plus il rend la monnaie. De retour à l'auberge vers 8h10 et on commence à marcher vers la Mosquée, le Dome du Rocher, qui est construit sur le second temple. Là encore, on passe le détecteur de métaux pour entrer sur l'esplanade du Mur des Lamentation puis de nouveau à l'entrée de la mosquée. Et encore une fois on me demande d'ou je viens.
Donc on arrive sur l'esplanade des deux mosquées. Beaucoup d'espace, très calme. Des gens pour vous dire que vous n'avez pas le droit d'aller par ci, par là. Impossible de visiter la mosquée si vous n'êtes pas musulman. Jolie mosquée au toit de cuivre et aux céramiques. 3e mosquée la plus importante pour les musulmans après celle de la Mecque et de Médine, construite sur le lieu le plus vénéré de la religion juive.
On ressort par une des nombreuses ruelles où toutes les échoppes sont fermées. On décide de retourner à l'église du St Sépulchre. Moins de monde que la veille mais toujours la même foire. Des gens se prennent en photo sur la pierre sur laquelle le corps de Jésus a été étendu à la descente de la Croix. Et ils s'allongent dessus pour la photo comme si ils étaient à la plage. On décide de partir et de récupérer nos sacs laissés à l'hotel. Retour à la voiture. On se perd un peu pour aller au Mont des Oliviers. On roule dans certains quartiers pas forcément joyeux. Puis on s'arrête à la Basilique de toutes les Nations. C'est une église construite à l'endroit où Jésus à prié avant sa mort. Ana va la voir puis voir le tombeau de la Vierge Marie, qui est vénéré par les orthodoxes. On monte au Mont des Oliviers et on mange nos sandwichs face à la vieille ville. Mais il ne fait pas chaud donc on ne reste pas longtemps. Direction Bethlehem.
Et Bethlehem se trouve en Palestine. Assez impressionnant. Un grand mur haut de 10 mètres sert de frontière. Les israëliens n'ont pas le droit d'y aller. On passe deux checkpoints. Puis la ville. Des drapeux palestiens, des taxis limousines pour mettre pleins de personnes. On trouve la Basilique de la Nativité et l'Eglise de la Nativité. Des gars nous laissent nous garer sur la place centrale. C'est gratuit pour les français, ou tous les étrangers. Ils sont assez sympas. On se dirige vers la basilique. On passe par une toute petite porte. On entre dans la partie orthodoxe, juste à côté il y a la partie catholique. Elles se touchent. Puis on entre dans la grotte. Assez émouvant, mais il y a une porte qui donne directement sur la mangeoire. On ne peux rentrer dans le lieu où se trouve la mangeoire que par le côté orthodoxe. Et on se trouve derrière un groupe d'orthodoxe, probablement russe. Et c'est très long car ils s'allongent tous pour aller embrasser la mangeoire. Mais on finit par voir l'endroit. On ressort et on va faire un tour rapide dans la ville. Pas forcément rassurant mais ça va. Et pour ressortir et retourner vers le côté israëlien et Jérusalem, on doit repasser les deux checkpoints mais ça va assez vite pour nous. Et nous voulons retourner vers le nord et la maison des parents d'Amit. Pas facile de trouver la route 60, on tourne un peu et on arrive devant Ramallah. Un nom qui sonne pas très bien pour nous européens qui suivont uniquement les nouvelles à la télévision. Donc demi-tour. Encore de la route dans le mauvais sens, puis on arrive à trouver direction Est et la route 90, la même que nous avons pris en descendant. Mais on coupe vers le nord pour essayer de rattraper la 60 plus haut. Petite route dans le désert, très impressionnant, complètement perdu dans les montagnes, mais très joli. Encore un demi tour car perdu. On arrive à un rond point et on se rensigne auprès des militaires pour la direction. On voulait continuer la 60 vers le nord en passant par Jenin. Et les militaires se mettent à faire des commentaires: pour quoi y aller, vous êtes fous, dans quel but? Ils ne comprennnent pas pourquoi on veut s'enfermer dans un coin totalement palestinien. Mais on veut juste aller vers le Nord et la 60 paraissait la route la plus directe. On voit beaucoup de villages grillagés car palestiniens mais controlés par les israeliens. Un peu compliqué à comprendre. Donc encore retour en arrière et on retrouve enfin la 90 qui longe la valléé du Jourdain. On roule jusqu'au point frontière et là ils vérifient tout. On s'arrête, ils fouillent la voiture, passe tout au détecteur de métaux et on repart. On arrive enfin chez les parents d'AMit vers 18h30. Bien fatigués par toute la route. Diner avec Amit et Yaël et on finit la soirée chez des mais à eux. Retour chez les parents d4amit pour la nuit. Longue journée depuis 6h30 ce matin.
Nuit à Kvar Tafor

Samedi 13 décembre
Nuit pas facile. On vieillit et ça devient difficile de dormir dans une voiture. En plus il n'a pas fait chaud. Réveil définitif vers 6h30. Il est 7h11 et on a trouvé un café ouvert et le café est bien chaud. On va être prêt pour notre journée de marche dans la vieille ville. On arrive près de la porte de Jaffa et là un gars nous arrête et nous dit que c'est fermé par ici et comme c'est Sabbath, il n'y a rien à voir. Ok pourquoi pas. Et il nous embarque vers une autre porte (nous on croyait qu'il nous enmenait vers l'auberge qu'on cherchait), commence à nous parler d'une autre auberge de jeunesse, d'où se trouve la voiture, et il nous donne plein d'infos tel un guide. Mais rapidemment on est mal à l'aise et on sent l'arnaque. Donc on le quitte. On entre donc dans la vieille ville par la porte de Zion près du quartier Arménien. Toute la ville est entourée d'un rempart construit par Soliman le Magnifique au 16e siècle. On longe le mur intérieur et on arrive à la tour de David à la porte de Jaffa qui est pleine de vie mais les magasins sont encore fermés. On sort de la porte sur une esplanade. Il fait un grand soleil et ça nous réchauffe. On mange nos sandwichs. Retour à l'intérieur des remparts. On essaye une première auberge mais il n'y a que des chambres doubles et les prix pour les dortoirs ne sont pas les mêmes que sur internet. Puis une deuxième mais le gars à la reception n'est pas là. D'autres clients nous disent qu'il y a de la place. On reviendra plus tard. Et on commence à marcher vers le quartier chrétien et on revient sur nos pas afin de ne pas voir l'église du St Sépulchre tout de suite mais plutôt à la fin du chemin de Croix. Donc retour vers les ruelles. En fait Jérusalem est un vrai labyrinthe. Et un énorme marché/bazar/souk. Toutes les ruelles commencent à s'ouvrir avec les marchands pour touristes surtout entre la porte de Jaffa et le mur des Lamentations. On s'y perd un peu car c'est vraiment étroit et notre plan ne contient pas toutes les ruelles. On trouve un passage pour grimper sur les toits juste au dessus des ruelles. Assez étrange comme situation.
Puis on se perd dans le quartier juif mais ça nous permet de voir quelques habitations. On retrouve notre route, encore des ruelles pavées pour marchands. On se retrouve de nouveau vers la porte de Jaffa. On repart cette fois direction le mur des Lamentations. On le voit depuis un point de vue. Tout petit mur en fait. Le premier temple batit par Salomon en 996 av JC fut détruit par Nebuchadnezzar en 587 av JC puis reconstruit par Nehemiah en 445 av JC. Herod l'a étendu en 40 avJC. C'est devenu le 2e temple. Les Romains ont détruit ce temple en 70. Seul le mur ouest (des Lamentations) est resté debout. Depuis ce temps là, il est vénéré par les juifs. En 632 les musulmans ont construit le dome du rocher (mosquée) sur les ruines du temple. Donc deux religions (musulmans et juifs) partagent le même batiment. Et bien sur les chrétiens vénèrent cette ville également. Donc les juifs se trouvent sur cette petite partie du mur à prier. Un coin pour les femmmes et un pour les hommes. Aujourd'hui comme c'est Sabbath, interdit de prendre des photos de près, interdit les portables, si on veut écrire un mot, il faut le faire avant d'arriver sur l'esplanade. Et pour aller près du mur, il donne une kippa en papier pour les hommes. J'y suis allé. Esplanade très calme. On passe même un détecteur de métaux comme dans les aéroports. Mais je suis passé avec l'ordi portable, quoiqu'il en est discuté entre eux. Ils ont voulu savoir ma nationalité et voir mon passeport. Et Ana est passée avec notre couteau pour les sandwichs. Mais une fois sur l'esplanade tout est respecté. Et tout le monde se recueille.
Puis on se dirige vers le quartier musulman avec là aussi beaucoup de ruelles pour marchands mais la qualité de l'offre est beaucoup moins intéressante. On ressort par la porte de Damascus pour rerentrer par la porte d'Hérod. Et on se rend au début de la Via Dolorosa (le chemin de Croix). On trouve le début, puis les autres arrêts. Assez décevant en fait car il n'y a aucune explication. Les stations sont seulement marquées d'un écusson sur le mur. Et puis la majorité des stations se trouvent dans les ruelles de commerçants. Donc elles sont très difficile à trouver. Pour certaines stations il y a des chapelles qui ont été mises en place mais ça manque de silence pour se recueillir. La vie est trés présente dans ses rues et le fait que ces stations soient des endroits importants pour les chrétiens ne gène personne, je dirai qu'il n'y a pas le même sens du respect que pour les mosquée ou le mur des Lamentations. Les rues sont dégueulasses, des gens squattent devant les entrées des chapelles (qui sont déjà tellement discrètes), fument et crachent par terre.
Il y a un petit guide en toutes les langues disponible pour suivre le chemin mais il faut le payer à un endroit c'est 5 shekels mais à un autre 4 et le vendeur commence à négocier. (Ce guide doit être gratuit en fait à l'office de tourisme mais on n'a pas eu l'occasion d'y aller puisque même quand c'est marqué ouvert eh bien c'est fermé).
Et puis on arrive à l'église du St Sépulchre. Et là c'est une vraie foire.
Aucun respect pour le lieu. Des groupes de touristes qui parlent fort, qui mangent et qui boivent, les portables qui sonnent, des photos dans tous les sens, la queue pour voir une des chapelles. En fait l'église est assez grande et chaque confession chrétienne y occupe une part, ça fait beaucoup de monde. A part des prêtres il n'y a personne pour gérer un peu le flux des visiteurs. Des endroits sont laissés complètement à l'abandon et il n'y a aucune explication ou indication de quoi est quoi. Impossible de trouver cette sensation de calme propice au recueillement. Pas terrible comme sensation. Ana en ressort très déçue. On revient sur nos pas vers la porte de Jaffa pour retourner à l'hotel où nous sommes actuellement avec une connexion internet. Retour à la voiture. DAns les rues tout est fermé. On voulait payer pour demain matin. Mais il n'est pas possible de payer en avance. On déplace la voiture pour trouver un parking pour 3 heures. Donc demain matin il faudra aller payer à 8h pour 3h et revenir dans le centre. On perdra un peu de temps. Il est 1_h15 et Ana est parti à la messe. Je suis resté à l'hotel. Et soirée calme. Au lit de bonne heure.
Nuit à Jerusalem
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael

Et comme toujours pour beaucoup plus d'infos aller voir sur Wikipedia par exemple (Israel, Jerusalem, temple de Jerusalem)


Vendredi 12 décembre
4h30 le réveil sonne. 4h50 nous sommes dehors. 5h00 on passe l'entrée du parc national. 5h03 on commence la marche vers le sommet. Et après 2 kms d'ascension par le sentier du serpent, sentier d'origine, 350m de dénivelé, 45 minutes de marche et une bonne suée nous arrivons à la forteresse où Herod a construit un palais entre 37 et 31 av JC. Marche un peu difficile surtout qu'il fait encore un peu noir. En arrivant en haut on remet un pull car il y a pas mal de vent et surtout on mange nos sandwichs. Ca fait un grand bien. Et on attend le soleil. 6h40 le soleil passe au dessus de la montagne côté Jordanie. Et ensuite nous faisons 2h de marche au milieu de la forteresse. Après Herod, des juifs sont venus vivre ici en 70 ap JC et en 73 après JC les Romains avaient terminés la rampe d'accès du côté ouest. Après 3 mois de siège, les juifs ou zelotes se sont tous suicidés afin d'éviter d'être fait prisonniers par les Romains. C'est ainsi que Massada est devenu un lieu de pélérinage et d'identité juive. Pour avoir beaucoup plus de renseignements, lire le livre de Josephus ou voir le peplum "les Antagonistes". Herod avait donc son palace mais également et c'est vraiment surprenant des dizaines de piscines et d'énormes réservoirs à eau. Il vénérait l'eau et ses vertues. L'eau était acheminée par desz aqueducs puis des mules. Vue grandiose sur les canyons, la vallée et la Mer Morte. Il commence à faire chaud. Vraiment splendide comme matinée. On visite l'ensemble du site donc les palaces côté nord, l'ancètre du sauna et d'autres vestiges. 9h10 on commence la descente. Beaucoup plus facile mais 40 minutes quand même. Et c'est vraiment très bien d'avoir construit ce funéculaire. En arrivant à l'hotel on a juste le temps de reprendre une douche avec l'arrivée des femmes de ménage. On passe au centre des visiteurs pour une vidéo explicative. Puis on retourne au complexe hotelier à 15 kms de là pour changer de l'argent, une glace au McDo et de nouvelles courses. Puis on décide d'aller se baigner. Il y a un bout de plage et c'est un peu mieux organisé que l'endroit que nous avions vu la veille. Et donc baignade ou plutôt flottaison. Concentration de sel 10 fois supérieur à l'océan Atlantique et concentration de sel de 35%. Première impression que l'eau est huileuse car on ressent une sensation bizarre sur les mains. Et puis on flotte. Sensation énorme. Impossible de couler. Dès qu'on s'allonge, le corp remonte à la surface et on flotte. Sur le dos, assis, sur le ventre. Et c'est impossible de rentrer son corps dans l'eau. Il y a des cristaux/blocs de sel sur le fond. Interdit de boire ou de se mettre la tête sous l'eau. On reste environ 10 minutes. Car à part emmener un livre et lire c'est vite monotone. En sortant, douche obligatoire pour se frotter et enlever le sel. Puis on reprend la route vers le Nord. Il est 11h30. Un arrêt pour déjeuner.Sandwich au hummous/purée de pois chiche. Sur la route on croise des chèvres à longue corne. Puis on s'arrête à Qumran, là où ont été retrouvés les manuscrits de la Mer Morte. On visite la ville où habitait la secte qui a écrit ses manuscrits mais on arrive trop tard pour la petite vidéo explicative. Dommage. Ensuite on aperçoit une troupeau de chameaux et d'autres sur le bord de la route pour les touristes. On voulait aller voir le monastère St Georges, construit à flan de colline dans une gorge, mais c'est fermé. Et aussi pas le temps d'aller à Bethlehem aujourd'hui. Donc on arrive directement sur Jérusalem vers 16h. On tourne pour trouver des auberges. On en voit une mais comme c'est shabbat, la réception est fermée. Et on tourne. On arrive vers le Mont des Oliviers et on s'arrête pour avoir une vue de la vieille ville. On voit aussi beaucoup de juifs se rendant dans la vieille ville. Et pas mal de monde. Beaucoup de militaires ou police avec armes bien visibles. On continue de tourner. Pas d'hotels en vue. On trouve une petite rue et je pense que l'on va dormir dans la fiat. Pas terrible mais pas trop le choix. Et comme on est bien fatigué, on ne devrait pas mettre longtemps à s'endormir. On sort pour essayer internet mais on trouve seulement McDo.
Nuit à Jerusalem

Jeudi 11 décembre.
Il est 9h15 pour nous. Ana dort encore mais je ne vais pas tarder à aller la réveiller. Et aujourd'hui on prend la route direction plein sud en suivant le Jourdain, vers la Mer Morte. Nous espérons être à Massada ce soir.
Départ vers 11h30, direction est, puis sud. On longe la frontière avec la Jordanie. On entre en Palestine. On passe une barrière/frontière avec de jeunes soldats armés mais ils ne nous arrêtent pas. On descend en roulant sur la Route 90. Impression de désert aride, entre une colline et la vallée du Jourdain. Il manque d'eau et ça semble tout sec mais il y a des serres partout, des forêts de palmiers et beaucoup de cultures. Assez paradoxal. On passe à côté de Jericho, sans s'arrêter car apparemment il n'y a pas grand chose à voir. Un arrêt pour manger un sandwich au début de la Mer Morte. On entre dans le désert de Judée. Puis on longe la Mer Morte. Nous sommes à 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Niveau le plus bas d ela planète. Pas de pollen non plus à cause de l'environnement. On ne peut nager partout le long de la Mer Morte mais à certains endroits des plages sont organisées ou simplement des parkings, douches et parasols. On fait un arrêt et on regarde les gens flotter. On ira demain. On continue notre route et le dernier arrêt de la journée à l'auberge de jeunesse grand luxe au pied de Massada. Le seul endroit où l'on peut dormir dans le coin. Auberge construite au pied du mont Massada et de couleur marron claire pour être discret. Et chambre non mixte. On dort en dortoir séparé. Encore un leger trou dans le budget mais nous n'avons pas trop le choix. Par contre nous n'avons pas à manger et ça ce n'est pas très intelligent de notre part. Demain debout vers 4h30 pour commencer à marcher vers 5h pour grimper Massada et pouvoir assister au lever du soleil. En fait on ressort pour aller vers un grand complexe hotelier avec pleins d'hotels de luxe mais aussi un mini supermarché. Donc on achète pain, jambon et fromage et on mange des sandwichs. Retour à l'hotel et on dort chacun de notre côté, tout seul dans nos dortoirs respectifs vers 19h30. Bonne nuit.
Nuit à Masada

Mercredi 10 décembre.
Réveil vers 7h pour moi et 9h pour Ana. Il fait jour de bonne heure nuit vers 17h. On quitte l'appart d'Amit vers 10h pour se rendre vers Akko (St Jean D'acre en français). Grand soleil. On arrive à se garer en plein centre ville. Il y a beaucoup de monde car les musulmans sont en vacances. Marché, jeux pour enfants, etc... Nous nous promenons dans la vieille ville. Pleins de petites rues étroites avec des porches. Très sympa. A St Jean D'Acre, on peut visiter la citadelle (on ne le fera pas) et divers édifices religieux, le port et les remparts. On repart et on s'arrête manger à McDo. Puis direction Nazareth. Beaucoup de jeunes adolescents trainent dans les rues et pas mal d'entre eux se promènent avec de faux pistolets en plastique. Après avoir pas mal tourner en rond on arrive à se stationner pas trop loin de l'église de l'Annonciation. Mais c'est celle des coptes orthodoxes, donc on continue et on finit par trouver la Basilique de l'Annonciation. C'est ici que Marie a reçu l'annonce de sa grossesse. On peut voir la petite grotte où cela a eu lieu. De nombreuses mosaiques venant du monde entier sont exposées. Grande et belle basilique. On retourne à la voiture et retour chez Amit. On attend 19h pour partir avec la voisine au mariage.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael

Donc départ 19h. Une heure de route alors qu'il faut normalement 40 minutes mais il y avait deux accidents sur la route donc on a fait des détours. On pensait arriver en retard pour la cérémonie prévue à 19h30 mais en fait elle a eu lieu vers 20h45. En arrivant sur place, un grand hotel face à la mer, très classe, chacun récupère son numéro de table, va dire bonjour aux futurs mariés et va droit au bar. Deux mots magiques "open bar". Donc nous avons fait pareil. On ne connait qu'Amit et sa future femme Yael, Mike vu la veille et Reut la voisine. Dans chaque coin de la salle, il y a des serveuses avec des plats différents pour l'apéro. On en goute plusieurs. Délicieux. Puis finalement une annonce au micro et tout le monde fait une haie d'honneur qui mène à un petit autel dans un coin. Et les futurs mariés arrivent. Le rabbin est présent et les 4 parents également sur l'autel. Amit est habillé en costume mais sans cravate et a une kipa sur la tête, qui ne tient guère car il est complètement rasé, et Yael est habillé d'une robe blanche. Sur l'autel, chacun fait un petit discours, apparemment très émouvant. Parfois c'est très serieux et pas forcément drole. Mais là, tout le monde applaudit et rigole. Très joyeux comme ambiance. La petite cérémonie (20 minutes) se termine par Amit qui casse le verre dans lequel ils ont bu. Et tout le monde retourne les embrasser. Et enfin on s'installe à table. On dit bonjour autour de nous et forcément notre histoire permet de faire la conversation. Mais très rapidemment Amit et Yael commencent à danser et tout le monde les rejoint. Et nous n'avons pas arrêter de danser. Nous sommes restés à table en tout moins de 30 minutes pour manger un bout de boeuf (délicieux), quelques morceaux de moutons et de bons petits desserts mais c'est tout. Donc soirée où nous sommes restés debout à danser et non assis à manger. Et vers 1h les gens ont commencé à partir et vers 1h30 ils ont allumé les lumières. Petite soirée en fait mais c'est comme ça ici. Très bonne ambiance. Et nous avons repris la route et en effet c'est beaucoup moins long sans les détours.
Nuit à Ramat Yshai

Mardi 9 décembre
SHALOM
Vol d'une heure vingt environ. Et on avait faim, on avait faim. On a dévoré leur sandwich de fromage feta et poivrons. On a même pensé à en redemander d'autre ( enfin plutôt Ana.)De la fenêtre de l'avion, superbes paysages en dessous de nous : des îles, au loin la Turquie. On arrive sous le soleil mais le pilote nous dit qu'il pleut. Et effectivement une fois passée l'épaisse couche de nuages gris, nous voilà sous la pluie. L'aéroport Ben Gourion de TelAviv est tout neuf et super propre. Pas de souci pour le passage au control des passeports. On récupère notre sac. On a seulement emmené deux petits sacs à dos et notre ordinateur. On se rend vers le comptoir pour les location de voiture et prenons possession de notre Fiat Spice (ouaou la classe) pour la semaine. On prend la direction du Nord par la route 1, puis 4, puis 65. Belle route, un arrêt pour un hamburger. Et on recontre la pluie. Très forte sur certaines sections, puis le soleil et encore la pluie. Dans les journaux nous avons lu qu'il y avait déjà des problèmes de sécheresse donc la pluie est trés bien acueillie ici mais la semaine s'annonce belle. Et on arrive chez les parents d'Amit vers 16h dans la ville de Kvar Tafor. Cette ville se trouve à coté du Mont Tabor où a eu lieu la transfiguration du Christ selon les évangiles.
(A ce sujet je fais un petit rappel car on a tous entendu parlé des villes que nous allons visiter : Nazareth, la Galilée, Betléhem, Le Lac de Tibériade, Jéricho. Vite fait, pour les catholiques chrétiens Jésus est né à Betléhem, à vécut à Nazareth et est mort à Jérusalem.)
Un autre invité anglais est présent. On sort tous les 4 diner. Repas méditérranéen, de tous genres de salades. Trop bon. Nous mangeons du hummous, une purée de pois chiche/pignons très onctueuse. Nous mangeons aussi du taboulé mais qui est tout vert alors que chez nous c'est plutôt que de la semoule. On goute aussi à des feuilles de vignes fourrées de riz, des boulettes falafel et du pain pita. Trop délicieux du coup on est un peu dégouté d'avoir mangé notre hamburger parce que sinon on aurait eu de la place pour quelques baklavas.
On retourne chez les parents d'Amit, qui ne sont pas là. Et nous nous rendons tous les deux, Ana et moi, dans l'appartement d'Amit à 30 minutes de route vers Haifa. Nous avons les clés, le frigo est rempli, le lit est fait, connexion internet et douche à volonté. Amit ne revient pas ici avant le WE. Il n'a pas vu sa future femme depuis deux jours. Tradition ici. Et pourtant le mariage ne sera pas religieux. Dommage car cela aurait pu être une sacrée expérience mais ce sont des mariages vraiment strictes et les femmes et les hommes sont séparés. Pour nous ça sera plus cool. Demain soir le rabbin vient à la salle des fêtes pour une célébration et puis on fait la fête. Soirée calme à l'appart. Une bonne douche s'impose et un bon lit. Demain on file vers le nord et St Jean D'Acre.
Nuit à Ramat Ishai.

Aucun commentaire: