lundi 15 décembre 2008

GRECE du 16 au 21 décembre (2e partie)

carte de la Grèce
Cliquer sur la carte pour l'agrandir










GRAND JEU SUR LA GRECE

Dans la rue, au café, dans le métro, dans les salles de sport, en fait partout, les hommes grecs se promènent avec ce petit bracelet. Qu'est ce que c'est? et à quoi ça sert?






Et nous avons déjà notre gagnant: Lucas Percereau.
Félicitations à lui. Il recevra bientôt un petit cadeau grec.
Et la réponse bien sur: C'est un komboloi. Ce sont de petites perles de bois en général en forme de collier/bracelet mais que l'on ne porte pas sur soi. On joue avec. C'est pour detendre le corps, calmer l'esprit et passer le temps!!

Lundi 22 décembre
Réveil qui sonne à 8h mais debout à 8h45. Petit dej et direction le supermarché pour des dernières courses avant l'Albanie. On fait le plein car on ne sait pas ce qu'il y aura dans ce pays. On arrive à la frontière.


Dimanche 21 décembre
Pas de réveil pour ce premier dimanche des vacances de Noël. Petit dej. Encore un petit tour en ville pour passer un coup de fil et nous partons vers les Météores vers 12h45. On arrive dans la ville de Kalambaka qui se trouve au pied des pitons rocheux où sont construits tous ces monastères. Une route d'une trentaine de kilomèters fait le tour des monastères. Nous avons donc accès au monastères. Mais nous n'en visiterons pas. La vue nous suffit et c'est vraiment impressionnant. On peut donc voir ces monastères d'en bas et d'en haut. A chaque fois que l'on sort de la voiture, on sent bien le froid et surtout le vent. Au loin on voit les sommets enneigés. Puis nous prenons la route direction Ioannina au nord ouest. 150kms. Route sinueuse en montagne. Donc on ne va pas vite et en plus il y a pas mal de camions. Puis la neige nous accompagne. Tempête de neige. On en voit de plus en plus sur le bas côté. On s'arrête. On monte à 1700m et il doit y avoir plus de 15cms de neige. On voit passer le chasse neige. Génial de voir tout cette neige mais il fait très froid. On a l'idée de faire un bonhomme de neige mais le froid nous fait rentrer bien vite dans le van. Enfin de l'autoroute pour seulement 10kms mais ça fait du bien de rouler. Elle devrait être finie d'ici peu et toute cette région verra beaucoup plus de touristes. On arrive à destination vers 17h30. Gros diner dans le van. On finit notre dernier paquet de pâtes. On fait le lit et direction un café. Beaucoup trop de fumée encore une fois. A la télé du foot et des hooligans grecs. On ressort et on passe un dernier coup de fil en France. Il fait maintenant très froid.
Nuit à Ioannina
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviergrece
et
http://community.webshots.com/user/anaoliviergrece1

Samedi 20 décembre
Réveil vers 8h. Petit dej et départ vers 9h15 pour un grande journée de route. Notre but est d'atteindre Tikkila. Un arrêt peu après notre départ pour un bon brossage de dents. Il faut avoir la bouche fraiche pour une grande journée de conduite! Et donc on roule plein nord vers le cente de la Grèce. On récupère l'autoroute vers Athènes. Nous repassons par cette route car il n'y a pas de grandes voies à l'ouest pour rejoindre les Météores. Donc nous revoyons un peu les mêmes paysages de montagnes. Il y a vraiment beaucoup de montagnes en Grèce. On pense toujours à la mer mais ils ont énormément de montagnes. On arrive vers Thèbes et nous revoyons des bidonvilles. Un peu choquant. Un arrêt pour déjeuner sur le parking de Lidl. Puis de nouveau autoroute vers Lamia et enfin encore de la montagne vers Tikkila. Après la montagne, une immense plaine où ils cultivent le coton. Ca doit vraiment être joli en pleine saison. Mais nous ne voyons que les bouts de coton qui sont accrochés aux arbres. Et aussi pas mal de décheteries le long de la route. Assez décevant. Nous arrivons à notre destination vers 16h45. Grande journée de voiture. Plus de 500kms. Nous sommes dans un cfé en ville avec normalement internet sur la voie publique car c'est une rue piétonne mais ça ne marche pas trop. Pas très chaud dehors mais bien agréable à l'intérieur.

Vendredi 19 décembre
Réveil vers 8h. Petit dej. Et on commence notre visite de la péninsule de Magne. Région la plus au sud de la Grèce continentale. Très austère comme paysage, peu de culture, peu de village. Montagne et mer. Temps magnifique malgré quelques passages de pluie. Enormément d'oliviers, la plupart étant à l'état sauvage. Un arrêt shampoing pour Ana, vaisselle et douche pour moi. Tout ça face à la mer. Grandiose. On roule sur de toutes petites routes, on croise quelques villages bien souvent à l'abandon. Pleins d'arrêts photos car la vue sur la mer, les montagnes et les villages est superbe. Comme dit Ana c'est "majestueux". Tout ça est magnifique en tant que touriste mais vivre ici me parait bien difficile. Pas grand chose à faire à part les olives et les touristes l'été. Un long arrêt pour mettre les pieds dans l'eau dans une eau bleue transparente. Paradis un peu. On était à deux doigts de se baigner mais un gros nuage a fait une apparition. Un autre arrêt pour un gouter de tapenade d'olives et de feta. Délicieux surtout avec les oliviers devant nous. Puis route vers Sparte. Un passage par le village abandonné de Mytras qui se visite. Mais les photos de loin nous suffiront. Nous sommes dans un café pour une bonne partie de l'après midi. Grande après midi et soirée internet. Bien sympa d'avoir une bonne connection et de pouvoir parler avec tout le monde sur Skype. On sort du café vers 22h30 et retour au van garé le long de la route à l'entrée de la ville. Pas mal de camions et de jeunes. De la pluie aussi mais on s'endort assez rapidemment.
Nuit à Sparte


Jeudi 18 décembre
Réveil vers 8h. Pas facile. Petit dej et on part vers 9h30. En fait on se rend dans le Péloponèse, direction Corinthe, puis Tripoli et enfin Sparte. Aujourd'hui c'est pluie. Et beaucoup. Quelques rayons de soleil mais vraiment très faible. Donc on roule sous la pluie. Pas grand chose à dire. On voit les désastres des feux d'il y a deux ou trois ans. Et c'est très montagneux. On arrive dans la ville que nous croyons être Sparte mais c'est en fait Megalopoli à plus d'une heure à l'ouest. En fait en refléchissant ça nous arrange. Ca évitera de faire un aller-retour. Et le soleil revient. Courses. Et direction Kalamata sur la côte. Puis Aeropolis à 80 kms. Supers paysages. La route a été construite entre les oliviers. Nous n'en avions jamais vu autant. Route entre montagne et mer. Très rude comme paysage. Très peu de villages qui en cette période de l'année sont vides. Mais les maisons sont vraiment jolies, en pierre et carrée avec des tours. Puis nous arrivons à Aeropolis, village le plus gros de ce bout de péninsule. Place de village remplie de cafés qui sont tous ouverts mais très peu de monde. On fait un tour du village. Arrêt dans un café mais sans internet. On roule vers le prochain village où nous dinons, regardons un film et passons la nuit.
Nuit à Dirou

Mercredi 17 décembre
Réveil à 9h30. Bonne nuit de 15h sans se forcer. Petit dej et direction la même laverie qu'il y a une semaine. Retour au van et nous sommes de nouveau dans le centre commercial. Il y a de grande chance que l'on ne fasse pas le Péloponèse. Pour être honnête, on ne comprend rien aux sites archéologiques et leur importance. Et ils sont assez chers. Nous avons déjà vu la côte. Nous allons donc probablement filer directement vers les Météores et ainsi économiser du temps et de l'argent.
On retourne vers le van et on achète nos tickets pour le match. Puis on attend au van (diner, lecture et couture) et nous sommes dans la salle vers 20h. 18700 places. Enorme. Défaite de Nancy (83-69). Ils auraient été un peu plus adroit à 3 points... En plus Parker et Julian ne jouaient pas et Tchicambou a fait un match de m... Dommage, le match aurait pu être plus serré. Par contre en Grèce dans les salles de sports, en tous cas dans celle là qui est quand même le site olympique, on a le droit de fumer. Et ça fume, et ça fume, tout le match. Et comme la cigarette ça ne fait que de la fumée, c'est plus marrant de fumer des joints. Et oui, on se serait cru à Amsterdam. Vraiment incroyable. On est ressorti de la salle complètement défoncés!! Au lit vers 23h.
Nuit à Athènes, toujours à la station de métro d'Irini.

Mardi 16 decembre
Bon vol où nous avons dormi et manger le même sandwich qu'à l'aller. Nous sommes dans l'aéroport et allons bientôt récuperer le van et filer à Ikea. Ca fait trop longetmps que nous n'y avons pas mis les pieds. Donc petit dej bien complet à Ikea et visite digestive, puis Leroy Merlin poir acheter de la colle forte car le pas de notre porte s'est décollé. Et dans toutes ces ouvertures de porte coulissante on perd notre carte en bois de l'Europe. Encore un truc en moins. On retrouve notre place de parking à la station de métro. Vraiment de la chance qu'on puisse se garer. Donc le van va rester là encore une bonne journée. On se renseigne pour aller voir le match de basket d'Euroligue entre le Panathinaikos et Nancy demain soir. Et on devrait pouvoir acheter des tickets demain après midi. Nous sommes maintenant dans un centre commercial avec internet. On en devrait pas se coucher trop tard ce soir probablement en même temps que le soleil c'est à dire vers 17h/18h. Et en effet nous sommes au lit à 18h40.
Nuit à Athènes.

Aucun commentaire: