vendredi 21 novembre 2008

TURQUIE du 20 au 28 novembre

carte de la Turquie






Carte Istanbul









GRAND JEU SUR LA TURQUIE
Dans tous les magasins, échoppes, bazars, restaurants, cafés enfin partout on voit son portrait. Mais qui est-il?












VOICI NOS GAGNANTS
Bérengère Byzery, qui a été la première à donner la bonne réponse et qui n'a même pas fait de copier/coller.
Sébatier Pierard, qui nous a donné une réponse farfelue mais on va lui envoyer un petit cadeau quand même.
Et Laetitia Rouiller, qui nous a envoyé sa réponse à la dernière minute.

Et donc la réponse était Mustafa Kemal Atatürk
(voir wikipédia pour en savoir plus)


Vendredi 28 novembre
Toujours réveil vers 8h et direction le sous sol pour le petit dej dans le bar : 4 olives, un bout de tomate, un oeuf, un lamelle de concombre, du fromage de chèvre, du bon pain, un mini portion de beurre et une autre de confiture de cerise et un thé. Notre 6e petit dej identique de suite. Et on quitte l'auberge vers 9h40 avec tout notre linge propre. On prend le tram puis le métro et on arrive au van qui est toujours là. Par contre mauvaise surprise au moment de payer, c'est 75€ au lieu de 50€. C'était 50 si on prenait un abonnement mais ça, bien sur , on ne le savait pas. On prend l'autoroute direction la Grèce. On longe la mer de Marmara sous un beau soleil et la route n'est pas trop mauvaise. Un dernier arrêt pour dépenser nos dernières liras et on arrive à la frontière. Plus rapide qu'à l'aller mais quand même obligé de descendre 4 fois de la voiture et vers 15h on passe en Grèce.


Jeudi 27 novembre
Bon anniversaire à Bézouille. Réveil vers 8h30, petit dej et je suis déjà sur internet pendant qu'Ana est partie visiter 3 musées qui ne m'interessent pas trop.
13h30, je suis de retour de ma visite des musées. Le premier est le musée de l'ancien orient. On y trouve beaucoup de choses : une horloge solaire, des tablettes d'écriture très anciennes, des écritures d'égypte, des momies et leurs sacopharges ainsi que les 13 étapes d'embommement d'un corps ( c'est trop crade et en plus ça prend trop de temps), les bas-reliefs en faience jaune sur fond bleu qui ornaient la voie menant à la porte d'Ishtar ( porte de l'ancienne citée de Babylone),des sculptures, des lions et des sphinx.
Le deuxième musée est celui des antiquités. On y trouve des statues de différentes époques grecques et romaines mais surtout 17 sacorphages découverts dans une nécropole turque. Le sarcophage noir est énorme et trés mystèrieux avec ses écritures. Il y a ensuite d'autres types de sarcophages toujours trés grands et finement sculptés dont celui qui est dit être le sarcophage d'Alexandre le Grand ( mais qui ne l'est pas) et celui dit des Pleureuses.
Plus loin on voit la reconstitution partielle et parsemée d'un temple avec des sols en mosaïque (sérieusement, quand on sait le boulot que c'est de faire des mozaïques comment on peut s'en servir de sol?!). La dame avec des ailes est Psyche. La dame avec l'auréole est une sainte mais je ne sais plus laquelle.
Au sous-sol du musée, il y a une expo sur les fouilles qui sont faites à Istanbul sur le futur d'une gigantesque ligne de train. Ils n'ont pas fini de creuser et déjà il y a des poteries, des céramiques et des pierres dans tous les sens.
Pour finir le musée des céramiques, pas de quoi fouetter un chat mais c'est agréable à l'oeil.
Je rentre et trouve Olivier au même endroit où je l'ai laissé. Nous allons déjeuner mais dehors il pleut comme vache qui pisse. Bon anniversaire Bézouille.


Donc on arrive vers le Grand Bazar et on s'arrête manger, puis on retourne à l'intérieur du Bazar en suivant notre guide. Et on voit de nouvelles rues. Spectacle de vendeurs toujours génial. Et retour vers l'auberge vers 17h. Petite journée. Il fait froid, il y a du vent et il pleut un peu. Pas génial comme dernière journée. Mais on ne peut pas se plaindre. Nous en avons bien profité. Soirée internet et départ demain matin pour l'aéroport et le van.

Mercredi 26 novembre
Nuit agitée à cause de l'anglais qui a été voir un match de foot et qui est revenu complètement saoûl. Réveil vers 8h et départ vers 9h15, direction la gare pour prendre le train de banlieu et aller vers les remparts à l'ouest de la ville. Remparts qui délimitaient la ville de Constantinople. Ils font 7kms de long mais on n'en fera que la moitié car on a bien vu et compris ce que c'était. Les 96 tours qui jalonnent ces ramparts sont toutes encore présente, à certains endroits elle sont bien conservées à d'autres complètement en ruines. Entre les deux murs d'enceinte, des potagers. On fait quelques passages à l'intérieur de la ville. Pas forcément terrible. Et il fait super chaud. On avait pris un blouson de moins mais il fait encore bien trop chaud et il n'est que 10h du matin. Donc on ne fait que la moitié des 7kms et on revient vers le centre en tram. On se dirige vers l'université d'Istanbul et on s'arrête quelques instants dans le parc ombragé un peu à l'écart du vacarme. Puis on longe la Mosquée de Soliman le Magnifique et on se perd un peu pour trouver le viaduc de Valens qui alimentait la citerne-basilique. Ca monte, ça descend. On trouve un petit café pour déjeuner en terrasse au 3e étage. Très sympa. Beaucoup d'étudiants. Retour vers la Mosquée qui est en rénovation depuis 2ans. Du coup on ne voit strictement rien de cette mosquée. Ca sera pour une autre fois. Et 5 fois par jour on entend l'appel à la prière et vu le nombre de mosquée c'est toujours impressionnant. Ca résonne de partout. Et direction le Grand Bazar, véritable labyrinthe de rues couvertes. Plus de 4000 échoppes et 30000 employés. Et toujours 5 à 6 employés par échoppe. On s'arrête devant un magasin de tapis où une jeune fille travaille sur un métier à tisser pour fabriquer un tapis aux fils de soie. Le vendeur de tapis nous explique un peu leur travail. 13 mois pour faire un tapis en soie d'1,5m sur 1m. On rentre dans le magasin et là 4 gars sont assis sur les tapis. Le patron commande et un des gars sort un tapis qu'il lance par terre et les couleurs changent en fonction de la lumière. Et on continue à se perdre dans les dédales de magasins. Et les beaux gosses de vendeurs, cheveux gomminés, qui interpellent les clientes avec des "darling", "angel". Un vrai spectacle. On ressort et il fait déjà noir. On prend un sandwich et de nouvelles sortes de confiseries que l'on mange face à la mosquée bleue. Il commence à pleuvoir et il a plu toute la nuit.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierturquie
et le deuxième album
http://community.webshots.com/user/anaolivierturquie1

Mardi 25 novembre
Réveil toujours vers 8h mais ça commence à être dur pour Ana (c'est même pas vrai). Petit dej et on est prêts dès 9h05. Direction la gare maritime d'Eminomu à côté du pont de Galata. On rate le ferry donc on patiente en buvant un bon jus d'orange. On prend un ferry vers Uskudar qui se trouve sur la partie orientale et on revient du côté européen toujours en ferry vers l'embarcadère de Kabatas. En moins de 5minutes on me propose du Chanel N°5 et des rolex. De là on prend un funiclaire sous terrain pour arriver sur la place de Taksim. On marche dans la grande rue piétonne sous de nouveau un énorme soleil. Il fait même très chaud. Arrêt déjeuner de börek (feuilletés à la viande ou fromage). Pas mauvais mais un peu gras comme un peu pas mal de nourriture ici. On revient un peu sur nos pas pour faire quelques passages et le marché aux poissons. Un gars dans un magasin nous interpelle en disant en phonétique "ESSEKESSEME" pour vous l'avez compris "excuse-me". Puis on arrive à côté de la tour de Galata qui domine le quartier de Beyoglu. On s'arrête le long du Bosphore sur un banc. Très agréable. On traverse le pont et tous ses pêcheurs et on rentre vers l'auberge par des rues que nous n'avions encore pas faites. On va visiter la Mosquée Bleue. Appellée ainsi à cause des céramiques bleues à l'intérieur. Elle a six minarets ce qui veut dire que c'est une mosquée importante. Seule celle de la Mecque en a 7. Puis à l'auberge vers 17h. Encore une bonne journée. Et quelle chance avec le temps.


Lundi 24 novembre
Réveil vers 8h. Skype avec l'Australie. Petit dej. Et on est prêt vers 9h30. On commence notre marche mais retour rapide à l'hotel car on a oublié le guide. Nous arrivons sur le port près du pont Galata après avoir commandé deux jus d'orange à emporter et prenons le ferry à 10h30 qui va jusqu'à l'embouchure de la Mer Noire. Très sympa surtout qu'il fait encore un grand soleil. Petite croisière d'1h10 en longeant le côté européen puis oriental. On débarque du côté européen du Bosphore . Déjeuner et pour le dessert on goute aux Loukoums. Très bon. Retour vers le pont Galata en bus qui longe la côte. On voit des centaines de pêcheurs. On entre ensuite dans la mosquée Neuve. Très jolie. Puis on fait le bazar égyptien, spécialisé en épices, confiseries et thé. On est sans arrêt arrêté par les vendeurs. Et ils savent reconnaitre les nationalités. Mais au bout d'un moment ça devient un peu fatigant d'entendre "hello my friend, where are you from?" quand ils ne reconnaissent pas d'où tu viens. Au début cela a son charme mais en fait c'est vite pénible. C'est leur boulot surtout qu'ils sont toujours 5 ou 6 a travaillé dans chaque petit magasin. On achète du poivre et le vendeur est super motivé et excité. Puis il veut nous vendre du thé ce que l'on refuse et là il devient tout triste et ne nous parle plus. On achète encore un peu à deux petits vieux qui ne réclament rien. Puis on revient vers l'auberge en longeant le bord de mer. Retour vers 16h. On ressort pour le coucher de soleil mais il n'y en a pas ce soir. Douche, puis diner à l'extérieur (pizza turc) et retour pour un peu d'internet et une bonne nuit.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierturquie


Dimanche 23 Novembre
Nuit agitée à cause des ronfleurs. Logique dans une auberge. Réveil vers 7h45. Petit dej à l'auberge. Correct. Et dehors grand soleil et ciel bleu. On est prêt vers 9h30 et direction le palais de Topkapi, résidence des Sultans. Là ok 10€ c'est normal. Depuis 1923 c'est un musée et quel musée! Superbe. Plein de cours, on visite le kubbealti, les cuisines et une collection de porcelaine chinoise (la plus importante du monde), une salle avec les vetements des sultans, puis 4 salles de trésors (or et pierres précieuses à tout va, des bougeoirs de 48kgs d'or, trone en or, ébène, bijoux, épée et fourreaux en or et pierres), vraiment impressionnant, puis le pavillon de reliques religieuses (avec les reliques les plus précieuses du monde islamique, manteau de Mahomet, des poils de sa barbe, le baton de Moise, etc..) énorme rien que d'y penser puis encore d'autres cours et pavillons (beaucoup de ceramiques). Et on ne visite pas le harem et ses 3000 pièces. Tout ça est grandiose. On ressort vers 12h. On passe par la rue Sogukcesme, qui a été rénové comme à l'ancien temps (maisons en bois). On se dirige vers le port et le pont de Galata. On mange un simit (beignet au sésame) et un jus de fruit (orange et grenade). On voulait faire la croisière sur le Bosphore mais c'est fermé le dimanche. On prend un autre bateau direction le bras entre la Corne d'or et la partie moderne d'Istanbul. On mange une sadwich avec du poisson grillé. Aller retour sympa. Au retour on boit notre çay(thé). Puis retour vers l'auberge en passant par pas mal de rues commerçantes. Toujours très impressionnant. Y'a du monde partout et encore pas mal de commerces sont fermés. Un arrêt pour un café et des baklavas. Normal. Retour à l'auberge vers 17h15. Et toujours internet et skype.
Nuit à Istanbul


Réponse jeu de la Bulgarie


samedi 22 novembre
Réveil exceptionnel à 7h15 par Ana. En fait elle a l'oeil tout gonflé et ça l'a réveillé. Direction les toilettes de l'aéroport pour le soulagement matinal. Retour au van pour le petit dej et on prend toutes nos affaires et notre linge sale. RER et tram. Sur le trajet du métro, on aperçoit le IKEA. Nous ne sommes pas perdus. Direction la laverie qui se trouve dans la rue d'à côté de l'hotel. On dépose 7kgs de linge. A l'hotel (que l'on paye pour 3 nuits pour l'instant)on prend une bonne douche et on retourne à la laverie pour encore 3,5kgs. Puis on part pour notre première vraie journée de découverte. On commence par Ste Sophie. PAs mal de monde mais comme c'est super grand nous ne sommes pas génés. Par contre 10€ l'entrée par personne, c'est un peu cher. Surtout qu'il y a énormément à rénover et que l'on ne voit pas grand chose de ce côté là. Il y a en plus un énorme échaffaudage en plein milieu. Enorme, tout en marbre. Ana se sert de notre guide pour faire la visite. Puis on visite la citerne-basilique sous terraine de réserve d'eau. Là encore c'est énorme. VRaiment spéciale. Et il faut imagnier la ville qui est juste au dessus. Déjeuner. On passe devant un hamman, desormais ouvert au public, juste pour voir mais c'est fermé. Puis on repasse par l'hippodrome et ces obélisques, on visite une expo sur le Japon et on va ensuite se perdre dans les rues où peu de touristes mettent les pieds. Génial, beaucoup d'animation. On visite une autre mosquée celle de Sokollu Mehmet Pasa. Superbe, décorée de mozaïque bleue. Puis on cherche Petite Ste Sophie en passant par d'autres petites rues. L'oeil est dégonflé. Et retour à l'auberge vers 16h en passant par le bazar (marché) Arasta, spécialisé dans les tapis. Internet. On ressort faire 19h30 pour un tout petit tour, le temps de prendre 3 photos de nuit, et de se prendre quelques gouttes d'eau. Sur la route vers le pub qui doit faire voir le rugby, toutes les lumières s'éteignent. Tout Istanbul dans le noir. Ca permet de voir quels qont les hotels avec de l'argent car ils ont un générateur. Beaucoup de vent. On arrive dans le pub juste avant une énorme orage qui va durer plus de 1h30. Pas génial. On attend dans le pub et quand l'electricité revient, le pub a toutes les chaines sauf celle du rugby. Retour à l'auberge pour encore un peu d'internet. Coucher vers 22h.
Voir les 222 photos.
Nuit à Istanbul


Vous pouvez aller sur le http://www.routard.com/mag_reportage/61/istanbul_la_ville_confluence.htm
et servez vous de Wikipedia ou autre pour beaucoup plus de renseignements sur nos visites.



Vendredi 21 novembre
On est debout juste avant que le réveil ne sonne. Petit dej et vers 8h45 on est déjà prêt à partir. Direction Istanbul (qui n'est pas la capitale de la Turquie, c'est Ankara). On prend l'autoroute, environ 170kms. Belle route. Valonnée et champs cultivés. On longe la mer de Marmara avant d'arriver en ville. Un arrêt pour les toilettes mais ce sont des toilettes à la Turque bien sur. Et pas de papier toilette mais un petit seau d'eau. Je m'abstiens pour ce coup ci. En passant le péage on voit inscrit 4250. Pour nous ça fait 42,50 lires soit 21€. On trouve que ça fait un peu cher. Mais en recompant l'argent, on se rend compte que l'on a payé seulement 4,25 lires. Beaucoup mieux. Et on voit déjà des gens le long de la route qui vendent des beignets. Direction l'aéroport. Petit bouchon et ça commence à klaxonner. Y'a de la vie par ici. On se gare directement dans le parking en sous-sol. Pas grand monde. Si on reste 7 jours on paye 50€. On prend quelques affaires pour la journée et on prend le Métro. 30 minutes pour arriver au bout de la ligne. Puis en sortant on tourne un peu avant de trouver l'arrêt pour le tramway. Pas mal de vendeurs avec tous un petit étal devant eux. Et ça vend de tout ou de rien. On se demande comment ils peuvent vendre ou acheter. Cireurs de chaussures. Vendeurs de marrons, beignets, maïs chaud. Ana refuse de se peser!
15 minutes de métro. On aurait pu faire la route à pied et on arrive directement dans le centre du vieil Istanbul juste à côté de Sainte Sophie et de la mosquée Bleue. Rues très animées. On passe entre ces deux monuments, on longe le centre culturel d'art du tapis qui était un ancien hammam. Il faudra y retourner. On se rend dans les rues désignées par le guide pour les hotels. Nous avions déjà repéré notre hotel sur internet. Dans les rues, chaque café, resto a une personne sur le trottoir afin d'alpaguer le touriste. Notre hotel est vraiment petit et ne paye pas de mine comparé à ses voisins. Mais il y a de la place, des casiers fermés, des draps, serviettes de bain, le petit dej, un bar/resto au sous sol et normalement internet en wifi. Un peu comme tous ceux qui sont autour! On se renseigne aussi pour une lessive. En sortant on se fait arrêter pour aller déjeuner et on accepte. Encore très bon. Puis on se rend sur le bord de mer pour voir un bout du Bosphore. Beaucoup de vagues et de vent. Mais on s'en fout on est à Istanbul!! Mais ce vent pose de gros problèmes aux cheveux d'Ana. Au loin des gros cargos qui filent vers la Mer Noire. On voit une partie des remparts, un camion de coings, des maisons abandonnées alors qu'elles font face au Bosphore. On retourne dans le centre en passant par l'hippodrome du temps de Constantinople et ses trois colonnes. Il faudra là aussi refaire ces lieux en étant bien sur de réaliser où nous sommes. Un gars veut cirer mes baskets en toile. Serieusement. Aussi terrible qu'au Pérou. Ils seraient capables de cirer n'importe quoi!
Comme Ana préfère regarder par terre plutôt que les monuments, elle arrive assez souvent à ramasser des pièces de monnaie. Aujourd'hui elle récolte deux billets de 5 lires soit 5€. Puis on décide de retourner au départ du métro à pied. On passe par le Grand Bazar. On y retournera plus longuement. Un passage par le marché aux livres (principalement des livres universitaires) et derrière cette cour une autre où des gens mettent un drap par terre et vendent là encore de tout et de rien (du dernier appareil digital au tout premier! des montres, chaussures, bijoux et pleins d'autre trucs qui ne servent à rien). Mais comme ils disent ici, la première profession d'un turque est d'être commerçant. Puis on descend dans un autre marché cette fois pour gouter et manger des Baklavas à la pistache. Ana boit un café et moi un jus d'orange juste pressées devant nous. Juste avant de retourner au van, on achète des bananes à un vendeur de rue. Métro pour revenir à l'aéroport. Beaucoup de voitures désormais. On prend livres et ordi et on va dans l'aéroport. Et pour rentrer il faut passer par les controles de bagages. Nous sommes dans un café mais sans connection. Assez étrange pour un aéroport. En retournant au van, on voit les agents de la sécurité du parking essayer d'ouvrir toutes les portes des voitures. Etrange. On prépare nos sacs pour demain. Diner.
Nuit à Istanbul
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierturquie
Déjà 145 photos alors que l'on a rien visité!!


Jeudi 20 novembre
Arrêt à la frontière à 16h et on en repart à 16h30. Beaucoup de formalités (passeport, visa pour Ana car elle est portugaise, papier voiture). On s'apprête à passer la dernière barrière et on nous dit qu'il manque un tampon. Retour en arrière. Un peu long et surtout pas vraiment organisé. Les premiers changements se voient rapidemment: belles routes et minarets dans les villages. Aussi beaucoup de bois le long des maisons. A la première grande ville, de nouveau controle des passeports et papiers voiture. Et il nous demande si on a un extincteur. Et malheureusement pour lui, oui nous avons un extincteur. On arrive dans le centre et il y a beaucoup de monde et d'animation. On arrive à se garer sans trop de mal et on part marcher un peu. Beaucoup de petits magasins. On change de l'argent et deux heures après notre arrivée en Turquie on est déjà assis dans un resto à commander un kebab (viande de mouton). Délicieux. Et un petit thé pour finir. Avant de partir le patron nous met de l'eau de cologne sur les mains pour nettoyer. Encore un petit tour dans les rues environnantes. On remarque que les trottoirs sont super hauts et que personne ne marche dessus. De nouveau beaucoup de chats. Et retour au van pour un film. Le programme pour demain est de rouler directement à l'aéroport international Ataturc et d'y garer le van puis d'aller en ville réserver l'hotel et de retourner dormir au van demain soir. Puis de laisser le van pour la semaine à l'aéroport. Il sera garder et nous n'aurons pas à conduire dans Istanbul et surtout pas à essayer à le garer.
Nuit à Kirklareli.5

Aucun commentaire: