Cliquer sur la carte pour l'agrandir

GRAND JEU SUR LA BULGARIE
La réponse est le cyrillique. Et oui ce sont les Bulgares qui l'ont inventé et non les Russes.
Gagnant: Marius Blon et Bérengère Croix
Jeudi 20 novembre.
Réveil toujours vers 8h. On prend le petit dej et on va en ville pour dépenser quelques uns de nos derniers levas bulgares (achat de livres, carte du Maroc et cadeaux pour le jeu). On achète aussi une patisserie spéciale de Bulgarie, une banitsa : de la pate feuilletée avec du fromage. On voit un jeune qui mange déjà une part de pizza et sans rigoler elle est totalement recouverte de mayonnaise. En quittant la ville un dernier arrêt dans un supermarché pour encore dépenser quelques sous (viande, pain et bonbons pour Lola). Ana repère les bonbons car elle est devenue super forte en cyrillique. C'était une des choses à faire selon notre guide avant de quitter la Bulgarie: apprendre le cyrillique. Autres choses à faire: une pizza avec mayo (fait), une banitsa (fait) et boire un certain alcool (pas fait) et écouter un chanteur populaire (pas fait). Et on prend la route direction Sozopol. On s'y arrête pour faire le tour de la vieille ville. Ca ressemble beaucoup à Nessebar sans les églises. Jolie petite plage et c'est très agréable de marcher sous un grand ciel bleu avec le soleil. Coin très sympa. On mange notre banitsa (ça n'a aucun gout). On repart pour un autre arrêt le long de la route pour une douche. On fait chauffer un peu d'eau et hop "Tout nu et tout propre" (Seulement pour Olivier). Encore 60 kms de route que l'on qualifiera de "polonaise" dans la montagne. Joli paysage mais route horrible. Et vers 16h on arrive à la frontière turque.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierbulgarie/
Mercredi 19 novembre
Réveil vers 8h3O. Petit dej au pied des immeubles. Et on part vers la côte nord et la station blanéaire de Sunny Beach. Enorme. Que des hotels et appartements. Tout est vide. Dans le guide ils disent "30000 places sur la plage pour 100000 logements". Et en effet la plage est vraiment petite et sale pour le moment. Et ça continue de construire. En ce moment c'est un peu mort, vraiment personne dans les rues sauf quelques maçons. On fait un tour sur la plage. Et la mer Noire n'est pas noire mais bien clair avec quelques méduses. On n'est pas trop géné pour marcher dans les rues! Puis direction 10 kms plus au sud et le village de Nessebar qui se trouve sur une presqu'ile. Vraiment joli. Beaucoup d'églises byzantines. On en comptait plus de 80. Mais là encore tout est fermé. Petite marche dans les rues pavées. Puis retour à Burgas en passant par un autre village mais cette fois que des immeubles de 4 ou 5 étages. Vraiment impressionnant. Il doit y en avoir plus d'une centaine. Des marais salants aussi. On trouve à se garer près du centre et nous sommes dans un pub bien calme avec internet bien sur. on dine au resto d'une pizza. Et je mange une part de la façon bulgare c'est à dire avec du ketchup ou de la mayonnaise. Vraiment pas bon. Ca enlève tout le gout de la pizza ( Ana : " De la mayonnaise sur de la pizza?! "). Retour au van, on le déplace pour être à plat et on regarde un film.
Nuit à Burgas.
Mardi 18 novembre
Réveil vers 8h. Petit dej et Ana prend la volant direction l'est et Burgas. On a un peu de mal à sortir de la ville comme toujours à cause du manque d'indication. On sort de la route principale pour voir un village qui a déprimé Ana. Sale, petites maisons de gitans dans un champs de sacs plastiques. (photos un peu floues). Puis on s'arrête à Sliven et on va dans un magasin d'électronique. On achète un autre disque dur externe car on télécharge pas mal en ce moment. Et le vendeur nous indique un magasin où l'on peut réparer l'autre disque dur. Donc direction le centre et on trouve le magasin qui est fermé alors qu'il devrait être ouvert mais apparemment il ne faut pas tenir compte des heures d'ouverture ici. Donc on va faire des courses et en repassant devant on voit que c'est ouvert. J'y vais mais la dame ne peut m'aider. Coup de téléphone et je dois revenir dans une heure. Une heure passe et là un jeune m'attend. Il peut réparer. On lui donne aussi à réparer l'enbout de notre transfo pour l'allume cigare. Retour dans le magaisn 2h plus tard et tout est réparé. Génial. On part et en roulant Ana réussit à réparer mon MP3 qui ne marchait pas depuis plus de 5 mois. Il y a des jours comme ça. Et sur les routes, les Bulgares conduisent comme les Roumains ou inversement. Je roule à 50km/h car c'est limité à 50, ligne blanche et voiture de police de l'autre côté avec le radar. Et bien je me fais doubler quand même. On arrive à Burgas vers 17h30 dans le noir. On ne voit donc pas la mer Noire. Petit resto et film dans le van.
Nuit à Burgas
GRAND JEU SUR LA BULGARIE
On croit tous que ce sont les Russes mais en fait ce sont les Bulgares qui l'ont inventé. Qu'est ce que c'est?
Lundi 17 novembre
Ana ouvre les yeux avant le réveil. On prend notre petit dej et on déplace le van à côté de la forteresse. Enorme. Il y a eu jusqu'à 400 maisons et 18 églises sur la colline. Vraiment sympa. Il ne fait pas froid, on est les seuls. Vue aussi bien sympa sur les versants des collines aux alentours. Puis départ vers le sud. Route toujours aussi belle comparée à la Roumanie. On passe dans la montagne. On s'arrête pour faire des courses car notre frigo est presque vide. Déjeuner. On arrive vers 14h dans Kazanlac. on fait un tour rapide et on trouve un pub avec une bonne connection internet. Bonne fin d'après midi internet dans un café avec air conditionné donc pas trop de fumée. Mais on casse l'enbout de notre disque dur externe. Retour au van pour un film
Nuit à Kazanlac
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierbulgarie/
Dimanche 16 novembre
Il faut aussi payer du côté bulgare mais c'est pour avoir le droit de rouler sur leurs routes. 5€ pour 1 semaine. On s'arrête dans la première ville, Ruse. Rien d'exceptionnel. On change de l'argent, un tour sur la place centrale et on boit un café accompagné d'une part de gateau. Pas forcément évident de s'y retrouver avec le cyrillique mais on commence à repérer assez rapidemment quelques lettres. . Pas très chaud. Puis on part vers la ville de Veliko Tarnavo. Premier observation sur la route: elle sont très correctes et ça semble plus propre. Pas grand monde à rouler. Un arrêt dans une gorge pour voir les monastères dans les rochers de Ivanovo. On marche un peu sur les falaises. Beau paysage. Et on arrive à Veliko. Superbe. Ville sur les versants de plusieurs collines avec une rivère en bas, plusieurs églises et une énorme forteresse. Beaucoup moins de chiens mais énormément de chats. On gare le van dans une petite rue et on se promène dans les rues en pente, pavées. Génial. Vraiment très sympa. Un peu comme les villages portugais ou péruviens. Et sur toutes les portes des maisons et dsur les murs des affiches nécrologiques. Un tour par la rue commerçante où tout est ouvert. On visitera la forteresse demain. On trouve un superbe resto pour la soirée avec internet. Diner bulgare. On pourrait faire la même chose sur Angers mais c'est sympa. En dessert du yahourt bulgare bien sur. On est les seuls clients pendant plus de 1h30. Retour au van pour un film. Coucher vers 23h
Nuit à Veliko

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire