lundi 29 décembre 2008

CROATIE du 29 décembre au 8 janvier

Carte de la Croatie
Cliquer sur la carte pour l'agrandir








REPONSE AU JEU
Sur les plaques d'immatriculation, on voit HR. Les deux premières lettres de Hrvatska.
Nous avons reçu beaucoup de bonnes réponses et ce ne sont que des anciens gagnants. Et comme ma tante n'a pas reçu son cadeau de la Hongrie, nous allons lui envoyer un petit cadeau.
Merci à tous ceux qui ont joué. RDV en Italie.

Après une pause pendant notre tour de l'Albanie et du Montenegro
GRAND JEU SUR LA CROATIE
En France sur les plaques d'immatriculation, il y a un "F", au Portugal un "P",
C'est quoi pour la Croatie et pourquoi?


Jeudi 8 Janvier
Réveil vers 9h. Toujours aussi froid. Petit dej et on prend la route vers la Slovénie. Et comme on entre dans les terres, on voit de plus en plus de neige et on passe la frontière en fin de matinée.

Mercredi 7 Janvier
Réveil vers 8h30. Je vais vite fait acheter du pain pendant qu'Ana fait le lit. Puis on fait refaire un tour en ville en faisant le tour de la vieille ville par l'extérieur. On s'arrête quelques instants à l'orgue de mer. En fait il y a des trous dans le sol qui sont reliés à la mer. Et les effets de vagues et vent donnent des sons. Ecoutez la video en mettant le son à fond. Puis un tour en ville. Toujours aussi frais et pour cette fois il n'y a pas de soleil mais du ciel gris. Moins intéressant. Puis un tour sur le port pour acheter un bateau. Et on reprend la route. Direction Rikeja. On passe par l'autouroute pour rouler plus vite. On passe par la montagne et l'intérieur des terres. Avant le tunnel 5°C et après le tunnel
-7°C et de la neige. De la neige plein les champs et on ira jusqu'à -8°C. C'est pour cette raison que nous allons rester sur les bords de mer. Autotoute finalement assez cher. Puis on rejoint la côte et ses virages pour arriver à Rikeja. Et nous sommes dans la voiture avec internet. Ana est couchée sous la couette car il ne fait pas chaud. Demain la Slovenie. Je réveille Ana car je n'ai plus de batterie pour l'ordi et qu'il faut rouler pour trouver un endroit pour la nuit. On se perd un peu et on monte sur les hauteurs de Rikeja, ce que nous ne voulions pas. Mais en fait on trouve à se garer dans une petite rue et on trouve aussi un café sans trop de fumée et avec une connexion internet. Et pour notre dernière soirée en Croatie, on se paye une part de gateau au chocolat. Mais c'était uniquement pour dépenser nos dernières petites pièces. Une fois l'ordi tout rechargé on retourne au van se coucher. Un peu de pluie cette nuit.
Nuit à Rikeja.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviercroatie

Mardi 6 Janvier
Jour férié ici donc on ne se lève pas avant 9h. On déplace le van de l'autre côté du parking pour être au soleil. Et vers 10h30 départ vers Zadar en longeant la côte adriatique. Premier arrêt à Primosten, petit village sur une péninsule. On fait le tour. Une partie très agréable au soleil et bien sur l'autre l'est un peu moins car à l'ombre. Mais partout l'eau est transparente. On revient par l'intérieur du village. Petites rues pavées. Deuxième arrêt à Sibenik. De nouveau un tour un peu frais car plus de vent malgré le soleil. Encore une vieille ville au bord de l'eau. Toujours très jolie. Et dernier arrêt de la journée à Zadar. Là aussi vieille ville avec une belle promenade et un coucher de soleil. Apparemment Hitchcok a dit que c'était le plus beau du monde. Pas mal en effet. On trouve enfin un café sans trop de fumée de cigarettes pour être au chaud. Ce soir pâtes au thon. Entre temps Skype. Et encore une nuit bien fraiche.
Nuit à Zadar.


Lundi 5 janvier
Réveil vers 8h15. Petit dej et direction le cente commercial pour quelques courses car ce sont les soldes. Un tour à McDO et retour en ville pour aller voir le port et tous ses yatchs. En attendant de gagner à l'euromillions!! Puis encore un petit tour en ville. Toujours un grand soleil mais toujours bien frais. Dejeuner/diner vers 16h et encore dans un café. Demain on reprend la route vers le nord en longeant la côte.
Café sans internet mais avec une légère connection à l'extérieur. Mais je ne reste pas longtemps. Il fait trop froid. Et puis retour au van et nous avons regardé les "lettres d'Iwo Jima". Avec "les drapeaux de nos parents" (Flags of our Fathers), cela forme deux films racontant la même histoire, la prise de l'ile d'Iwo Jima en 1945. Un film racontant cette histoire du côté japonnais et l'autre du côté américain. Très bien fait.
Nuit à Split.


Dimanche 4 janvier.
Réveil vers 10h. Il fait toujours aussi bon sous la couette et toujours aussi frais en dehors. Petit dej et vers 11h30 on se rend en ville. La vieille ville de Split est construite sur les bords de la mer et il y a une grande promenade où les gens prennent leur café et regardent les autres passer. La vieille ville est vraiment sympa. Grands remparts et rues étroites où il fait bien frais car elle sont à l'ombre. Mais c'est vraiment joli. On déplace le van pour le mettre au soleil et prendre notre déjeuner, puis on tourne un peu en camion afin de trouver des cafés qui pourraient avaoir internet et finalement on retourne se garer au même endroit que ce matin et on est dans le centre dans un café avec une petite connection. On reprend la route et retrouvons un bien meilleur connection donc nous sommes de nouveau sur internet. Encore bien frais dehors. Bonne nuit de sommeil.
Nuit à Split
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviercroatie

Samedi 3 janvier
Réveil vers 10h. Petit dej et on regarde le 2e DVD du Seigneurs des anneaux. On lave aussi toute notre vaisselle. Et encore une douche, tonte des cheveux et rasage. Paré pour les 10 prochains jours!!. On reprend la route, toujours autant de virages. On arrive en fin d'après midi à Split. Course et pause tranquille. Depuis quelques jours on vit un peu au ralenti. C'est pour être fin prêt pour l'Italie. En fait nous avons mis moins de temps que prévu dans cette partie de l'Europe donc nous pourrons profiter un peu plus de la Côte d'Azur et de l'Espagne. Nous sommes dans un café mais sans internet. En sortant on roule un peu avec l'ordi allumé et on trouve internet. On trouve un coin tranquille pour la nuit et on regarde les bonus du Seigneurs des anneaux 2
Nuit à Split.

Vendredi 2 janvier.
Réveil tardif. Et matinée très calme. RAS en fait. Et vers 14h on décide de quitter enfin Dubrovnik. Et nous n'irons pas à Sarajevo comme prévu pendant quelques jours car nous avons vérifé la météo et il fait -14°C la nuit. Pas trop pour nous. On voulait ensuite aller à Mostar mais là aussi on décide finalement de ne pas y aller et de filer directement sur Split. On longe donc la côte de la Croatie. Beaucoup de virages mais parfois la vue est assez agréable sur l'eau et les petites criques. On comprend pourquoi l'été c'est un endroit réputé. Mais on passe quand même par la Bosnie. Pendant 15kms. La partie croate où se trouve Dubrovnik est en fait séparée du reste du pays. On passe donc deux postes frontière. Assez surprenant. Et apparemment pas mal de croates s'arrêtent dans la ville de Neum sur la côte en Bosnie car les prix sont bien moins chers à cause des taxes. ET puis 25kms avant Split on décide de s'arrêter pour la nuit dans un camping. Un autre caravane est là. On fait face à la mer sous les arbres qui sont tous penchés vers la mer. Eau chaude à volonté, électricité. On remplit aussi nos jericans. Et on regarde le Seigneurs des anneaux. On profite que l'ordinateur soit branché à l'électricité. On regarde aussi les bonus du premier DVD. Et vers 21h30 on éteint. Il commence à y avoir beaucoup de vent. Le van bouge beaucoup. Nous n'arrivons pas à dormir car nous ne sommes pas trop rassurés. Et vers 2h du matin on change le van de place. Toujours énormément de vent mais nous sommes un peu plus protégés. Et on dort enfin sereinement.
Nuit au camping Sirena

Jeudi 1 janvier.
BONNE ANNEE!!!! NOVA GODINA!! Grasse matinée. Peu de bruit à l'extérieur à part les bus. Petit dej et on prend un bus vers 11h20 pour aller en ville. Ca va beaucoup plus vite ainsi!! On longe les remparts mais à l'extérieur du côté terre. Puis on descend au niveau de la mer et on revient en ville par un nouveau porche. On se promène dans de nouvelles rues mais il y a vraiment beaucoup d'escaliers. Vers 12h45 nouveau concert, cette fois classique. Très bien. Par contre aujour'hui c'est temps gris et pluie fine. On trouve un café pour être au chaud mais pas internet.
En fait dans ce café on n'était pas trop au chaud. La porte toujours ouverte pour avoir une vue splendide sur la pluie. Et la musique est super forte. Impossible de discuter. On aurait dit qu'il voulait que l'on parte. Donc retour à l'arrêt de bus car hors de question de remarcher encore 40 minutes surtout dans ce froid et cette pluie. Au van, on décide de rouler un peu pour trouver internet et on trouve 50m plus loin. Retour à notre emplacement pour un film.
Nuit à Dubrovnik

Mercredi 31 décembre
Réveil de bonne heure. On fait vraiment des bonnes nuits. Petit dej au van et vers 9h on file à la laverie qui est en fait un pressing mais pas de problème pour laisser notre linge. En attendant 13h, petit tour en voiture, pause pour lecture et autre, courses. On récupère notre linge. 22€, un peu cher mais il est repassé et plié et il sent très bon comme à la maison. On fait de nouveau un tour en voiture mais sur les hauteurs de la ville pour avoir une vue d'ensemble de la partie fortifiée. On a fait quasiment toutes les rues pour trouver une plage mais elle est introuvable. Retour à notre emplacement vers 16h et on prend nos sacs à dos et de nouveau 40 minutes de marche pour aller en ville. En ville tout le monde lance des pétards. Ca pète de partout. Nous retournons au pub irlandais. Café et lecture puis pizzeria. Un tour en ville en attendant qu'il y ait de place dans un petit café qui propose des desserts (Tiramisu et crêpes au chocolat/vanille). Vers 21h on se rend sur la place centrale où est installée une scène et beaucoup de vendeurs d'alcool. Assez surprenant de vendre de l'alcool sur la voie publique le soir du 31. Soirée concert. Ca commence par un duo de guitaristes brésiliens qui jouent entre autre quelques classiques brésiliens " ohohohooh bariaaaaaa laio oh bao oh bao". Un peu de soleil du Brésil fait du bien. Mais nous sommes bien fatigués malgré notre petite journée et donc vers 22h nous retournons au van. On croise pas mal de bus remplis à plein de gens qui vont faire la fête dans la vieille ville. Ils devaient être bien au chaud à diner et maintenant ils sont prêt à aller boire au concert. Il devait y avoir beaucoup de monde sur la rue principale mais aussi sans doute beaucoup de saouls. Pour nous soirée très très calme. Sans doute un peu trop. Mais à deux, la fête est souvent moins folle!! ou alors différente!! On met quand même le réveil à 0h00 pour se souhaiter une bonne année. Beaucoup de feux d'artifices bien sur et ça résonne de partout car Dubrovnik est construit à flan de montagne. Feux d'artifice plus important à minuit mais ensuite c'est redevenu bien calme.
Nuit à Dubrovnik.


Mardi 30 décembre
Réveil vers 8h. Toujours pas très chaud car le van est à l'ombre. On part en ville vers 9h20 sous le soleil et un grand ciel bleu. Mais nous avons pris tous nos manteaux. 40 minutes de marche pour arriver à la grande porte - Porte Pile- qui donne accès à la ville fortifiée. Porte qui s'ouvre sur la rue principale longue de 300m. De chaque côté des commerces, tous avec leur porte d'entrée sur le côté et non au milieu du magasin, spécificité de la vieille ville de Dubrovnik. De cette rue principale bien large partent des dizaines de rues perpendiculaires super étroites. Et après d'autres rues parallèles à la principale. Tout est à angle droit. Mais il est malgré tout assez facile de se perdre surtout quand on va sur les côtés. En fait la rue principale est la plus basse puis ça monte sur les côtés par des marches. Il doit être assez fatigant d'habiter sur les hauteurs de la vieille ville. Au bout de la rue principale, une petite salle où sont accrochés les portraits des habitants morts durant le siège de la ville entre 91 et 92. Puis par un autre porche on arrive sur le mini port. On s'assoie un instant face à la mer et à l'abri du vent car ça souffle pas mal. Au soleil c'est très agréable. Mais le meilleur endroit pour avoir une vue sympa de la vieille ville est sur les remparts. La ballade coute 7€/personne. On trouve que c'est ridiculement cher. Par contre c'est vrai que les remparts de Dub. sont l'attraction number 1 d'ici. On longe donc les remparts mais au pied du mur à l'intérieur. On voit de temps à autre la mer. Aujourd'hui c'est apparement jour de lessive qui est accrochée au 3e étage des maisons. On continue notre promenade sans réel but, juste un coup à droite puis un coup à gauche mais on prend le temps de faire une autre pause dans un pub irlandais pour boire une bière croate et dire bonjour à un vieil irlandais qui se boit des doubles Jameson accompagnés de bière à la chaine. Retour au van vers 14h après à nouveau 40 minutes de marche. Logique. Déjeuner de nos saucisses à l'ail qui sentent très fort dans le van mais qui ne sont pas mauvaises du tout. Puis on fait le tour en van des 4 laveries indiquées sur le guide de la ville. Toutes fermées. On arrive à avoir une adresse pour demain matin. On verra bien. On finit notre tour par les quartiers extérieurs, ça nous permet de voir les hotels 10 étoiles où nous n'irons pas. Retour à notre emplacement vers 17h. Film en anglais que nous avions déjà vu en français mais dont les dialogues méritaient d'être entendus dans leur langue originale. Et on éteint la lumière vers 19h35.
Nuit à Dubrovnik.


Lundi 29 décembre
On quitte le Montenegro. Route assez longue avant d'atteindre le poste frontière croate. "Avez vous des choses à déclarer, telles des cigarettes?, "Non, mais sinon c'est quoi des choses à déclarer?", lui demande-je. "Vous avez de la drogue?", "heu non". Il regarde le van et sont un peu curieux. Autre question que l'on a quasiment à chauqe fois et qui est très stupide: "vous allez où?". "Bah en Croatie". On aperçoit rapidemment la côte et on s'arrête sur un parking qui domine le golf à environ 20kms de Dubrovnik. Il fait super beau. On ouvre la porte en grand et on déjeune. Il est 14h30. Puis lecture et repose face à la mer. Après midi bien calme. Le soleil se couche vers 16h30 et la température chute bien vite. Direction Dubrovnik. On trouve à garer le van près du port de la nouvelle ville. En partant avec nos sacs à dos pour la soirée, on voit passer un énorme camping car allemand. On parie que l'on va le retrouver près du notre. On change de l'argent à la banque et nous sommes dans un café avec une bonne connection internet. A la radio, comme à peu près dans chaque pays que l'on a visité à travers le globe, on entend "Voyage, voyage" de Desireless. La chanson française la plus jouée au monde. En partant le barman veut nous faire payer 7€ pour internet puis en fait nous dit non. Et nous avons été mauvaise langue car le grand camping car allemand n'est pas là. Coucher vers 21h. Pas très chaud.
Nuit à Dubrovnik
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviercroatie

jeudi 25 décembre 2008

MONTENEGRO du 25 au 29 décembre

Carte du Monténegro
cliquer sur la carte pour l'agrandir











Lundi 29 décembre
Premier réveil avec les poubelles vers 5h30. Aucun respect pour ceux qui dorment dans le petit van gris. Petit dej. Et on retourne se promener dans la vieille ville. Elle est vraiment intéressante. Encore pleins de rues inconnues. Un vrai labyrinthe. En fait on cherche une place avec un grand arbre mais elle est difficile à trouver. Et chaque petite rue donne sur une place avec un café ou une petite église. Ana dit que c'est un endroit très romantique. On trouve enfin la place cherchée car on a ouvert notre plan!! Puis on prend la route en longeant le fjord. Le soleil est présent et il fait même chaud. Superbe paysage mais on prend la route qui est juste au dessus du niveau de l'eau donc on doit rater un peu quelques jolies maisons. Mais on se rattrepera plus tard. Et puis comme il fait très beau, on s'arrête le long de la route pour le shampoing d'Ana et ma douche. Encore plus fort, le 29 décembre. Il faut avouer que je n'avais jamais eu aussi chaud à prendre ma douche. C'est vraiment super. J'adore. Puis on va voir le village de Petras. Grandiose. Quelques maisons qui font face au fjord et juste devant deux îles dont une artificielle. Chaque 22 juin depuis 550 ans les gens viennnent jeter des pierres et cela a fait une île. Ils ont aussi couler quelques bateaux remplis de pierres. Ca aide. Mais c'est vraiment beau. On se pose quelques minutes sur le bord de l'eau qui est transparente. On continue à longer le fjord. Sans trop se vanter, le reflet de l'eau permet de faire de belles photos. On passe du côté qui ne voit jamais le soleil. Peut être sympa l'été. Un arrêt pour prendre de l'essence à 0,78€/L. le 25 juin en Allemagne on le payait 1,52€/L. Quel changement agréable. Un autre arrêt pour quelques courses et on se rend vers la frontière.
Vraiment surprenant ce petit pays entre montagne et mer.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviermontenegro


Dimanche 28 décembre
Réveil vers 7h30. Nuit terminée. Et on ne perd pas de temps à mettre nos vêtements car il fait très froid. Petit dej où l'on a du mal à se réchauffer. Départ vers 8h20 direction la côte et Kotor. Pour se réchauffer il faut rouler donc c'est parti. Il faut de nouveau passer la montagne. On monte tranquillement, encore une route en lacets. On voit Cetinje sous le brouillard car c'est une ville coincée dans la vallée. Le soleil est pourtant présent mais il ne chauffe pas encore. Etre au chaud dans le van est plutôt agréable. Joli paysage. Puis on arrive de l'autre côté et c'est vraiment superbe. Grand fjord, montagne et villages en bas. Légère impression de Norvège. Toujours beaucoup de virages mais ça permet de s'arrêter pour prendre des photos. Ca vaut vraiment le coup de passer par là même si encore une fois on a fait 49kms en 2h. Donc descente sur Kotor, son chateau et ses murs qui descendent jusqu'à la vieille ville fortifiée. On gare le van juste à côté d'un parking payant. Et on va visiter la vieille ville, en passant d'abord le long du mini port à yatchs. Puis on rentre par la porte principale et on se promène dans le dédale de rues très étroites. Pas de voiture et pas grand monde non plus. Plutôt très calme. Le but est de marcher sans but dans ces rues. On monte un peu pour voir au dessus des toits. Mais nous n'irons pas au chateau qui domine le fjord. En fait on en fait rapidemment le tour. Déjeuner de pizzas. On ressort et s'assoie au soleil, puis on continue à marcher le long du fjord. Très agréable de marcher car il fait bon. Retour vers le van et on s'assoie face aux remparts à lire nos guides de voyage. Et le soleil passe derrière la montagne à 14h40. En ouvrant la porte du van, on s'aperçoit qu'il fait très bon à l'intérieur. On en profite pour une grande sieste de 2h. On ressort avec nos sacs à dos et on retourne à l'intérieur de la vieille ville. On fait quelques rues inconnues et c'est illuminé. C'est tout mignon. Nous sommes dans un café à regarder du foot. Changement de café pour avoir internet. Et pour une fois il faut payer pour la connection. Retour au van vers 21h30. Bonne nuit de sommeil car il fait moins froid vu que nous sommes près de la mer ou d'un fjord plus exactement.
Nuit à Kotor

Samedi 27 décembre
Réveil vers 8h. Des cloches sonnent comme hier à 8h30. Premières cloches que l'on entend depuis très longtemps et puis ça change de l'appel à la prière à 5h du matin. Petit dej et départ vers 9h20. Direction la côte et normalement Bar. Et comme nous n'aimons pas prendre deux fois la même route (aller-retour) on décide de prendre de petites routes plutôt que les voies plus rapides et classiques. Ca permet d'être plus tranquille et de voir des choses différentes. Par contre et ça sera le cas aujourd'hui, les routes sont vraiment très étroites et les directions ne sont jamais indiquées. Donc on se perd un peu mais c'est vrai que la vue sur les montagnes et la vallée vaut vraiment le détour . On monte encore bien haut dans la montagne sur des routes que plus personne n'utilise sauf quelques locaux. La route est en très mauvais état à certains endroits. On voit encore un peu de neige tombée. Et on passe enfin de l'autre côté de la montagne avec vue sur la mer. Un arrêt à une fontaine pour remplir un jerican et lancer des bassines remplies d'eau sur le van pour le nettoyer un peu. Et après pas mal de route on arrive enfin sur la côte à Bar. Mais comme il n'y a aucune indication on sait pas vraiment si on y est. Arrêt pour déjeuner à 12h30. Donc 3h de route pour arriver là. Puis on longe la côte direction nord. Quelques petits villages mais pas grand chose de plus. On reprend une route vers l'intérieur en pensant aller vers Cetinje, mais on se trompe et on se retrouve à un endroit où on était ce matin à 10h. Donc demi tour. Et 60 kms pour rien malgré quelques paysages sympas. ( Mais de faire la même route dans les deux sens, ça permet de voir des paysages différents, il faut donner sa chance à la route). Donc de nouveau la côte et là ça devient le grand luxe. Grands hotels, grandes villas. Un peu riviera. On trouve finalement notre route et on repasse la montagne. On l'aura donc passer à 3 endroits différents. On arrive enfin à Cetinje vers 16h45. Le temps de changer une ampoule de feux et on prend nos affaires. Tour très rapide de la ville car il fait encore très froid et déjà nuit. Nous sommes dans un café bien au chaud. Retour au van et bien vite sous la couette pour regarder un film.
Nous avons eu des nouvelles des réveillons de plusieurs de nos lecteurs , il parait que le nom de la ville de Tirana ( lue à la Thierry : Tir Ana) à fait rire beaucoup de monde. C'est dommage que nous n'étions pas avec vous pour rigoler mais on se rattrapera l'année prochaine!!
Nuit à Cetinje

Vendredi 26 décembre
Réveil vers 8h. Pas bien chaud. Petit dej et on boit un thé car il y a plus de liquide à boire et ça réchauffe plus. On fait même du pain grillé. Départ pour une grande boucle à travers les montagnes au nord du pays vers le parc national de Durmitor. On passe d'abord par la vallée de la rivière Moraca. En fait un mini canyon avec de l'eau magnifique. Mais on ne sort pas de la voiture pour les photos car il fait très froid. Ana baisse simplement sa vitre et rentre bien vite son bras juste après. Route bien agréabe malgré les virages. Pas mal de petits tunnels. Vue très sympas. On commence à voir les sommets enneigés au loin. Puis on roule carrément entre les champs enneigés. Génial. On arrive au village de Zabljak. Rues enneigées. Notre seule vraie pause de la journée. Un petit café pas super bon mais on est au chaud à l'intérieur. Et des gourmandises au supermaché. Nouveau départ et là que de la neige à perte de vue, sur la route, dans les champs, sur les sommets. Grandiose. On roule à 15-20km/h. Ca ne glisse pas heureusement. Mais c'est génial. Nous avons roulé comme cela pendant 1h30 environ. Et puis on a fini par s'embourber. On sort pour enlever un peu de neige coincée sous les pneus. Un monsieur s'ârrête en sens inverse et vient pousser le van. Et c'est reparti. Petite frayeur. Et à partir de là on a fait beaucoup moins de photos!! On est resté bien concentré sur la route. Jolie par ailleurs entre forêts, cours d'eau et montagnes. Puis on commence à redescendre et la neige disparait petit à petit. On arrive enfin à Niksic et on commence notre retour vers la capitale. On fait un détour pour aller voir un monastère. Détour inutile et pas intéressant en fait. Route très mauvaise car pleines de trous et aucun muret pour empêcher la chute dans le ravin pour finalement atteindre le monastère dans la pénombre. Et on se dit qu'après les Météores, les monastères en montagne devront être très fort pour nous surprendre. Sympa quand même de le voir. Puis on repart vers Podgorica par une route parallèle à la principale. Au début ça roule bien bien que l'on soit en montagne. Puis finalement c'est une route en travaux avec de gros cailloux et bien sur maintenant il fait nuit noire, puis la route devient miniscule avec des trous partout. Vraiment pas génialde terminer notre journée de route de cette façon. Mais on arrive en ville et on retourne se garer sur le même parking que la veille. 310 kms pour 8h30 derrière le volant. Dur Dur mais super journée. On sort quand même marcher un peu en ville. Ca fait du bien de marcher! Mais qu'il fait froid. Ce soir en ville c'est soirée "shopping night" avec -20%, -70%. Mais bien sur ce n'est pas pour nous. On s'arrête dans un magasin de livres et la vendeuse nous montre des livres écrits par des gens du coin et s'étonne que l'on ne les connaisse pas. Mais soyons honnêtes, qui était capable de citer la capitale de du Montenegro avant que je ne l'écrive sur le blog?? On essaye de lui faire comprendre que personne ne connait le Monténegro et elle a l'air un peu fachée. On continue à marcher et on achète des borreks à manger, même style que ceux d'Istanbul. Mais c'est vrai que même le centre ville n'a rien d'exceptionnel. Et nous sommes de retour dans le même café qu'hier soir.
Nuit à Podgorica
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviermontenegro



Jeudi 25 décembre
Bienvenue dans le pays le plus récent au monde. Donc la frontière dans le noir. Un tampon de l'Albanie sur le passeport. 16€ pour 4 jours avec le van. Et on avance vers le policier monténegrin. Il parle anglais. Très sympa. On paye une eco taxe de 10€ et on passe. Les 100 premiers mètres de route sont bien agréables, puis la route se transforme en une seule voie puis en chemin de campagne. En plus c'est une colline avec des virages. Pas génial. Puis notre première ville où l'on voit un Pere Noël. Le premier pour nous. On s'arrête pour le prendre en photo mais en fait il est là pour les enfants et il y a un photographe professionnel qui fait payer. Dommage. Puis on arrive à Podgorica, la capitale, anciennement Titograd. Dans notre guide, absolument rien. On fait un petit tour. Illuminé, propre, belles rues. On trouve à se garer et nous sommes dans u café juste à côté du van avec internet. Il est 18h47. Retour au van après ce bon moement internet malgré la fumée. Vivement l'Italie et ses pubs sans fumée! Il fait très froid mais finalement bien chaud sous la couette.
Nuit à Podgorica.

mardi 23 décembre 2008

ALBANIE du 22 au 25 décembre

Carte de l' Albanie.
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.











Jeudi 25 décembre
Réveil tranquille vers 8h. Pas trop courageux pour sortir en dehors de la couette. Petit dej de crêpes, le reste d'hier soir et nous sommes de nouveau dans le même café que la veille. Vers 12h30 départ de Tirana. Encore du sport. Il y a bien des feux mais ils ne sont pas respectés. On trouve la sortie de Tirana et direction le nord. Jusqu'à Shkodra c'est une belle route. Le long de la route, toujours des dindons, des vendeurs de pnues, des laveurs de voitures et beaucoup de stations essence. Arrêt déjeuner vers 14h30. Et les 40derniers kms sont très fatigants. On arrive à la frontière vers 17h. Il fait déjà noir. Au poste frontière à la télé, ce sont les nouvelles et le reportage du jour: les dindons sur le bord de route.

Mercredi 24 décembre
Premier réveil vers 5h avec l'appel à la prière. 70% des albanais sont musulmans et la mosquée est juste à côté de l'hotel. Petit dej à l'hotel vers 9h. Encore un bonne douche chaude. Bon hotel, accueil chaleureux. Très sympa. On reprend la route direction Tirana. A la sortie de Berat un passage sur un pont à une seule voie. Et même si il y avait un gendarme, les albanais sont peu patients. Au lieu d'une voie à attendre, il y en avait trois. Du grand spectacle. Un bout d'autoroute où l'on peut rouler à 90km/h, puis d'autres beaucoup moins intéressants. Pas mal de gendarmes sur le bord de la route. Et ils ont du boulot si ils veulent vraiment. Les vitesses ne sont jamais respectées, de même que les dépassements. On est de retour en Roumanie et Bulgarie! En fait avant 1990, il n'y avait que 2000 voitures en ALbanie et appartenaient aux dirigeants communistes. Maintenant tout le monde a sa mercedes. Et attention certains flics portent le pantalon de cuir. Très YMCA tout ça. On voit encore pas mal de détritus le long de la route. On voit même un gars avec son cheval et sa charette qui déverse ses détritus dans un fossé. On roule maintenant dans la plaine, quelques cultures mais on voit principalement des oliviers. Et beaucoup de monde qui garde des dindons et en fait pas mal de voitures s'arrêtent pour acheter un dindon pour le repas du soir. On traverse une ville, Durres, qui est face à la mer. Un peu station balnéaire avec pleins d'immeubles super modernes et très beaux mais où tous les volets sont baissés. Et en plus à cet endroit on ne peut pas se baigner car la mer est très poluée. En sortant de cette ville on rate l'autoroute vers Tirana et on prend à la place la vieille nationale. Toujours aussi pénible. Pas de villages, mais quelques maisons regroupées. Misons à deux étages avec le dernier qui sert de toit et d'endroit où étendre le linge. Aucun centre dans ces maisons regroupées. Puis on arrive à Tirana. Rien d'une capitale, juste une grande ville de 700000 habitants. On passe par les rues principales. Encore rien de précis par rapport aux feux ,stop et autres. Il y a bien des feux tricolores mais ils ne sont pas trop respectés. On passe par le centre et une espèce de rond point digne de la Place de l'étoile à Paris. Donc comme à Paris on avance et on évite de regarder à droite et à gauche et ça marche! On trouve à se garer dans un petite rue bien calme. On prend nos blousons car il fait très froid et il y a une petit vent glaciale. On marche environ 1h et je pense que l'on a vu le principal. Beaucoup de HLMs ont été peints de couleurs très vives. Ca change et c'est beaucoup plus agréable que le gris estonien. Pas de monument digne de ce nom. Quelques musées et c'est tout. On va dans l'ancien quartier réservé aux responsables communistes. Quartier qui était réelement interdit au peuple avant 1990. On a vu la maison du chef du parti/dictateur. Rien à voir avec les maisons des chefs roumains, par exemple. Un arrêt dans un café qui copie un peu trop McDO. On a vite fait le tour du centre. Et il faut avouer qu'il fait vraiment froid. On passe par la cathédrale pour voir les horaires de la messe. Ana ira sans doute demain. On retourne au van et on vient le garer du côté de la cathédrale et de certains cafés qui sont connectés internet. Donc le van est garé pour la nuit, juste à côté su Sheraton! Nous sommes dans un café avec internet. Bien au chaud. Ce soir, repas de crêpes au calvados et After Eight en dessert. Et comme ils disent ici: Gëzuar Krishtlindjet à tous!
Donc retour au van qui est en fait garé à deux pas de la fête foraine et de ses 4 manèges et de sa sono un peu forte. Mais tout sera fini vers 21h30. Pas bien au chaud au début mais on allume quelques bougies pour l'ambiance et on commence la préparation de la pâte. Et un petite dose de calvados. Pâte trop épaisse, aller une deuxième petite dose. Super soirée. On a adoré. Bien chaud au bout d'un moment. Nutella, confiture, poire, et crêpes flambées. Dernière crêpe à l'after eight. Et personne à l'extérieur qui se doute de ce qui se passe à l'intérieur. Puis on fait le lit sans sorir du van pour ne pas que la chaleur s'échappe. Et on regarde un film culte australien, the castle. Au lit vers 23H30.
Nuit à Tirana

Voir les dernieres photos de Grece

Mardi 23 décembre.
Réveil vers 8h. 12h de sommeil. Petit dej. Il fait frais dehors car le soleil est encore derrière la montagne. On part vers 9h20. Encore de bons passages de route et de très mauvais. On passe le col de Llogaraja. Vue splendide sur la mer. Encore quelques chèvres. Puis on descend par une fôret et nous sommes enfin arrivés à Vlora. On ne devrait pas y rester trop longtemps, juste le temps de faire un tour en voiture. On s'arrête à l'entrée de la ville de Vlora et on trouve un réseau internet. On est tellement absorbé par cela que j'oublie d'éteindre les feux de la voiture. Et en voulant repartir, plus de batterie bien sur. On sort la valise jaune qui nous sert de chargeur. Et en approchant le connecteur rouge, celui ci se déconnecte de la valise. Pas terrible pour charger la batterie. On sort notre caisse à outil pour ouvrir la valise. On voit un peu comment le connecteur s'est défait. On rapproche la valise entrouverte et on fait toucher le fil à son enbout et on arrive finalement à démarrer le van. Pas forcément génial mais on est reparti. Ville apparement qui se développe pour le tourisme. En effet encore beaucoup d'immeubles en construction. On prend la rue principale et c'est un peu l'anarchie totale: pas de feux, pas de lignes au sol, pas de stop, pas de passage piétons. On trouve la sortie et direction Berat. Assez long à cause de la route et assez fatigant pour la concentration et le dos. Arrivée à Berat vers 16h. Berat est LA ville à visiter. Un chateau et surtout une vieille ville ottomane. Il y a aussi bien sur les immeubles un peu/beaucoup délavés et delabres et les gens qui trainent dans les rues, de même que les ordures. On se rend à l'office du tourisme pour confirmer où se trouve l'hotel indiqué dans notre guide. Et oui ce soir c'est hotel. Un grand besoin de prendre une douche bien chaude. Nous avons donc une chambre double un peu dur à réchauffer car grande, et une salle de bain. On peut aussi recharger toutes nos affaires. On sort faire un tour dans la vieille ville. Maisons blanches adossées à la colline, rues pavées. Retour à l'hotel pour un diner dans la chambre et une bonne douche. On ressort pour aller dans un internet café pour voir la famille sur Skype. Ca fait tres plaisir. Retour à l'hotel et bonne nuit de sommeil.
Nuit à Berat
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivieralbanie1


Lundi 22 décembre
Un tampon sur le passeport et un papier pour la voiture qu'il faudra probablement donner en sortant du pays. Normalement on doit payer un € par jour pour la voiture. Dans notre guide il était dit que nous devions payer 10€ par personne mais on ne paye rien pour l'instant. Et première vision de l'Albanie à la frontière, des détritus un peu partout. On en verra beaucoup, également des gravas. Autre premier choc: des bunkers partout. Environ 700000 bunkers ont été construits entre 1950 et 1985 et ils sont impossible à détruire. En fait de sont de petits champignons de plus de 5 tonnes de fer et béton. On les voit en rangées dans les champs, chez les gens ou sur la plage. Ils étaient là pour empêcher une invasion. Autre vue assez étonnnant, que des mercedes. Environ 95% des voitures. Donc on rejoint la côte via la montagne. Déjà on se fait arrête par le police qui verifie nos papiers (France, Portugal, AH football) et surtout qui nous dit d'aller doucement. Route très sinueuse à travers la montagne. Notre premier arrêt sera pour manger dans un lieu indiqué par notre guide comme étant magnifique à cause de la couleur de l'eau descendant de la montagne. En effet l'eau a l'air transparente mais sinon rien de spécial. Deuxième arrêt à Saranda. Il y a juste le front de mer qui a un léger interêt sinon des immeubles en cours de construction. On se balade 10 minutes puis on décide de continuer notre route. On a beaucoup de mal à sortir de la ville qui est un cul de sac. On doit retourner tout au début de la ville. Il nous reste 123 kms pour arriver à Vorla et il est 15h. On pense qu'on peut le faire avant qu'il fasse noir. Mais c'est sans compter les nombreux virages et la mauvaise route. Ils sont en train de refaire cette route et à certains endroits on roule bien (environ 50km/h), par d'autre endroit c'est maximum 20km/h en zigzagant entre les trous dans la route. Le charme des routes de l'ancien temps. Mais la vue est assez agréable entre montagne, mer et villages. Aucune culture et très peu de villages. Nous voyons quelques bergers avec leurs chèvres et des chevreaux tout juste nés. Vers 17h on décide de s'arrêter pour la journée en même temps que le soleil se couche. On a fait environ 80 kms en 2h. Donc on se gare face à la mer dans un village. Diner d'une banane et gateau en marchant 10 minutes sur la plage de galet. Puis film et on éteint notre guirlande qui nous sert de lumière vers 20h.
Nuit à Himara.

lundi 15 décembre 2008

GRECE du 16 au 21 décembre (2e partie)

carte de la Grèce
Cliquer sur la carte pour l'agrandir










GRAND JEU SUR LA GRECE

Dans la rue, au café, dans le métro, dans les salles de sport, en fait partout, les hommes grecs se promènent avec ce petit bracelet. Qu'est ce que c'est? et à quoi ça sert?






Et nous avons déjà notre gagnant: Lucas Percereau.
Félicitations à lui. Il recevra bientôt un petit cadeau grec.
Et la réponse bien sur: C'est un komboloi. Ce sont de petites perles de bois en général en forme de collier/bracelet mais que l'on ne porte pas sur soi. On joue avec. C'est pour detendre le corps, calmer l'esprit et passer le temps!!

Lundi 22 décembre
Réveil qui sonne à 8h mais debout à 8h45. Petit dej et direction le supermarché pour des dernières courses avant l'Albanie. On fait le plein car on ne sait pas ce qu'il y aura dans ce pays. On arrive à la frontière.


Dimanche 21 décembre
Pas de réveil pour ce premier dimanche des vacances de Noël. Petit dej. Encore un petit tour en ville pour passer un coup de fil et nous partons vers les Météores vers 12h45. On arrive dans la ville de Kalambaka qui se trouve au pied des pitons rocheux où sont construits tous ces monastères. Une route d'une trentaine de kilomèters fait le tour des monastères. Nous avons donc accès au monastères. Mais nous n'en visiterons pas. La vue nous suffit et c'est vraiment impressionnant. On peut donc voir ces monastères d'en bas et d'en haut. A chaque fois que l'on sort de la voiture, on sent bien le froid et surtout le vent. Au loin on voit les sommets enneigés. Puis nous prenons la route direction Ioannina au nord ouest. 150kms. Route sinueuse en montagne. Donc on ne va pas vite et en plus il y a pas mal de camions. Puis la neige nous accompagne. Tempête de neige. On en voit de plus en plus sur le bas côté. On s'arrête. On monte à 1700m et il doit y avoir plus de 15cms de neige. On voit passer le chasse neige. Génial de voir tout cette neige mais il fait très froid. On a l'idée de faire un bonhomme de neige mais le froid nous fait rentrer bien vite dans le van. Enfin de l'autoroute pour seulement 10kms mais ça fait du bien de rouler. Elle devrait être finie d'ici peu et toute cette région verra beaucoup plus de touristes. On arrive à destination vers 17h30. Gros diner dans le van. On finit notre dernier paquet de pâtes. On fait le lit et direction un café. Beaucoup trop de fumée encore une fois. A la télé du foot et des hooligans grecs. On ressort et on passe un dernier coup de fil en France. Il fait maintenant très froid.
Nuit à Ioannina
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviergrece
et
http://community.webshots.com/user/anaoliviergrece1

Samedi 20 décembre
Réveil vers 8h. Petit dej et départ vers 9h15 pour un grande journée de route. Notre but est d'atteindre Tikkila. Un arrêt peu après notre départ pour un bon brossage de dents. Il faut avoir la bouche fraiche pour une grande journée de conduite! Et donc on roule plein nord vers le cente de la Grèce. On récupère l'autoroute vers Athènes. Nous repassons par cette route car il n'y a pas de grandes voies à l'ouest pour rejoindre les Météores. Donc nous revoyons un peu les mêmes paysages de montagnes. Il y a vraiment beaucoup de montagnes en Grèce. On pense toujours à la mer mais ils ont énormément de montagnes. On arrive vers Thèbes et nous revoyons des bidonvilles. Un peu choquant. Un arrêt pour déjeuner sur le parking de Lidl. Puis de nouveau autoroute vers Lamia et enfin encore de la montagne vers Tikkila. Après la montagne, une immense plaine où ils cultivent le coton. Ca doit vraiment être joli en pleine saison. Mais nous ne voyons que les bouts de coton qui sont accrochés aux arbres. Et aussi pas mal de décheteries le long de la route. Assez décevant. Nous arrivons à notre destination vers 16h45. Grande journée de voiture. Plus de 500kms. Nous sommes dans un cfé en ville avec normalement internet sur la voie publique car c'est une rue piétonne mais ça ne marche pas trop. Pas très chaud dehors mais bien agréable à l'intérieur.

Vendredi 19 décembre
Réveil vers 8h. Petit dej. Et on commence notre visite de la péninsule de Magne. Région la plus au sud de la Grèce continentale. Très austère comme paysage, peu de culture, peu de village. Montagne et mer. Temps magnifique malgré quelques passages de pluie. Enormément d'oliviers, la plupart étant à l'état sauvage. Un arrêt shampoing pour Ana, vaisselle et douche pour moi. Tout ça face à la mer. Grandiose. On roule sur de toutes petites routes, on croise quelques villages bien souvent à l'abandon. Pleins d'arrêts photos car la vue sur la mer, les montagnes et les villages est superbe. Comme dit Ana c'est "majestueux". Tout ça est magnifique en tant que touriste mais vivre ici me parait bien difficile. Pas grand chose à faire à part les olives et les touristes l'été. Un long arrêt pour mettre les pieds dans l'eau dans une eau bleue transparente. Paradis un peu. On était à deux doigts de se baigner mais un gros nuage a fait une apparition. Un autre arrêt pour un gouter de tapenade d'olives et de feta. Délicieux surtout avec les oliviers devant nous. Puis route vers Sparte. Un passage par le village abandonné de Mytras qui se visite. Mais les photos de loin nous suffiront. Nous sommes dans un café pour une bonne partie de l'après midi. Grande après midi et soirée internet. Bien sympa d'avoir une bonne connection et de pouvoir parler avec tout le monde sur Skype. On sort du café vers 22h30 et retour au van garé le long de la route à l'entrée de la ville. Pas mal de camions et de jeunes. De la pluie aussi mais on s'endort assez rapidemment.
Nuit à Sparte


Jeudi 18 décembre
Réveil vers 8h. Pas facile. Petit dej et on part vers 9h30. En fait on se rend dans le Péloponèse, direction Corinthe, puis Tripoli et enfin Sparte. Aujourd'hui c'est pluie. Et beaucoup. Quelques rayons de soleil mais vraiment très faible. Donc on roule sous la pluie. Pas grand chose à dire. On voit les désastres des feux d'il y a deux ou trois ans. Et c'est très montagneux. On arrive dans la ville que nous croyons être Sparte mais c'est en fait Megalopoli à plus d'une heure à l'ouest. En fait en refléchissant ça nous arrange. Ca évitera de faire un aller-retour. Et le soleil revient. Courses. Et direction Kalamata sur la côte. Puis Aeropolis à 80 kms. Supers paysages. La route a été construite entre les oliviers. Nous n'en avions jamais vu autant. Route entre montagne et mer. Très rude comme paysage. Très peu de villages qui en cette période de l'année sont vides. Mais les maisons sont vraiment jolies, en pierre et carrée avec des tours. Puis nous arrivons à Aeropolis, village le plus gros de ce bout de péninsule. Place de village remplie de cafés qui sont tous ouverts mais très peu de monde. On fait un tour du village. Arrêt dans un café mais sans internet. On roule vers le prochain village où nous dinons, regardons un film et passons la nuit.
Nuit à Dirou

Mercredi 17 décembre
Réveil à 9h30. Bonne nuit de 15h sans se forcer. Petit dej et direction la même laverie qu'il y a une semaine. Retour au van et nous sommes de nouveau dans le centre commercial. Il y a de grande chance que l'on ne fasse pas le Péloponèse. Pour être honnête, on ne comprend rien aux sites archéologiques et leur importance. Et ils sont assez chers. Nous avons déjà vu la côte. Nous allons donc probablement filer directement vers les Météores et ainsi économiser du temps et de l'argent.
On retourne vers le van et on achète nos tickets pour le match. Puis on attend au van (diner, lecture et couture) et nous sommes dans la salle vers 20h. 18700 places. Enorme. Défaite de Nancy (83-69). Ils auraient été un peu plus adroit à 3 points... En plus Parker et Julian ne jouaient pas et Tchicambou a fait un match de m... Dommage, le match aurait pu être plus serré. Par contre en Grèce dans les salles de sports, en tous cas dans celle là qui est quand même le site olympique, on a le droit de fumer. Et ça fume, et ça fume, tout le match. Et comme la cigarette ça ne fait que de la fumée, c'est plus marrant de fumer des joints. Et oui, on se serait cru à Amsterdam. Vraiment incroyable. On est ressorti de la salle complètement défoncés!! Au lit vers 23h.
Nuit à Athènes, toujours à la station de métro d'Irini.

Mardi 16 decembre
Bon vol où nous avons dormi et manger le même sandwich qu'à l'aller. Nous sommes dans l'aéroport et allons bientôt récuperer le van et filer à Ikea. Ca fait trop longetmps que nous n'y avons pas mis les pieds. Donc petit dej bien complet à Ikea et visite digestive, puis Leroy Merlin poir acheter de la colle forte car le pas de notre porte s'est décollé. Et dans toutes ces ouvertures de porte coulissante on perd notre carte en bois de l'Europe. Encore un truc en moins. On retrouve notre place de parking à la station de métro. Vraiment de la chance qu'on puisse se garer. Donc le van va rester là encore une bonne journée. On se renseigne pour aller voir le match de basket d'Euroligue entre le Panathinaikos et Nancy demain soir. Et on devrait pouvoir acheter des tickets demain après midi. Nous sommes maintenant dans un centre commercial avec internet. On en devrait pas se coucher trop tard ce soir probablement en même temps que le soleil c'est à dire vers 17h/18h. Et en effet nous sommes au lit à 18h40.
Nuit à Athènes.

mardi 9 décembre 2008

ISRAEL du 9 au 16 décembre

Carte d'Israël
Cliquer sur la carte pour l'agrandir











Lundi 15 décembre
Bonne nuit de sommeil. Debout vers 8h30. Petit dej sur la terrasse en plein soleil. Très agréable. On part vers 10h avec Amit comme guide, direction la mer de Galillée. On roule vers le sud de la mer et on s'arrête dans un endroit où Jésus a été baptisé. Un peu commercial. Puis direction le Golan, qui est toujours une partie très tendue entre Syrie, Israel et la Jordanie. Super paysage de désert. On monte sur la plateau du Golan puis en arrivant en haut c'est très cultivé. Des villages israëliens ont été construit là pour coloniser l'endroit et ils vivent de leur culture. On s'arrête à plusieurs endroits pour avoir une vue sur la mer de Galillée et la vallée. Très joli. On s'arrête près du vignoble le "chateau Golan". Magnifique vue. Puis retour au niveau de la mer pour finir notre tour par Tiberias. Nous avons passé la journée en tee shirt alors que les Israeliens ont froid. Puis diner encore une fois méditerranéen. Très bon et très complet. Retour à l'appart d'Amit. Il est parti donner des cours et on profite de l'appart. Ils reviennent vers 22h. On ressort manger des sushis et boire un double expresso. On les quitte vers 1h du matin et on arrive à 3h à l'aéroport. Encore pas mal de questions. Ils ont un problème avec le fait que l'on soit ensemble depuis 7 ans mais que nous ne soyons pas mariés. On attend patiemment le décollage à 7h et notre retour en Grèce.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael
et
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael1

Petit bilan:
Encore une fois une découverte d'un pays que l'on comprend un tout petit peu mieux. Mais qu'il faudra revisiter car nous n'avons pas tout vu, bien sur, et qu'il y a encore pleins de choses à découvrir.

Dimanche 14 décembre.
Réveil vers 6h30 pour moi. Encore difficile ces auberges. Mais ce n'était que pour une nuit. Donc vers 7h30 direction la voiture pour payer le parcmètre. Je paye pour
3h et en plus il rend la monnaie. De retour à l'auberge vers 8h10 et on commence à marcher vers la Mosquée, le Dome du Rocher, qui est construit sur le second temple. Là encore, on passe le détecteur de métaux pour entrer sur l'esplanade du Mur des Lamentation puis de nouveau à l'entrée de la mosquée. Et encore une fois on me demande d'ou je viens.
Donc on arrive sur l'esplanade des deux mosquées. Beaucoup d'espace, très calme. Des gens pour vous dire que vous n'avez pas le droit d'aller par ci, par là. Impossible de visiter la mosquée si vous n'êtes pas musulman. Jolie mosquée au toit de cuivre et aux céramiques. 3e mosquée la plus importante pour les musulmans après celle de la Mecque et de Médine, construite sur le lieu le plus vénéré de la religion juive.
On ressort par une des nombreuses ruelles où toutes les échoppes sont fermées. On décide de retourner à l'église du St Sépulchre. Moins de monde que la veille mais toujours la même foire. Des gens se prennent en photo sur la pierre sur laquelle le corps de Jésus a été étendu à la descente de la Croix. Et ils s'allongent dessus pour la photo comme si ils étaient à la plage. On décide de partir et de récupérer nos sacs laissés à l'hotel. Retour à la voiture. On se perd un peu pour aller au Mont des Oliviers. On roule dans certains quartiers pas forcément joyeux. Puis on s'arrête à la Basilique de toutes les Nations. C'est une église construite à l'endroit où Jésus à prié avant sa mort. Ana va la voir puis voir le tombeau de la Vierge Marie, qui est vénéré par les orthodoxes. On monte au Mont des Oliviers et on mange nos sandwichs face à la vieille ville. Mais il ne fait pas chaud donc on ne reste pas longtemps. Direction Bethlehem.
Et Bethlehem se trouve en Palestine. Assez impressionnant. Un grand mur haut de 10 mètres sert de frontière. Les israëliens n'ont pas le droit d'y aller. On passe deux checkpoints. Puis la ville. Des drapeux palestiens, des taxis limousines pour mettre pleins de personnes. On trouve la Basilique de la Nativité et l'Eglise de la Nativité. Des gars nous laissent nous garer sur la place centrale. C'est gratuit pour les français, ou tous les étrangers. Ils sont assez sympas. On se dirige vers la basilique. On passe par une toute petite porte. On entre dans la partie orthodoxe, juste à côté il y a la partie catholique. Elles se touchent. Puis on entre dans la grotte. Assez émouvant, mais il y a une porte qui donne directement sur la mangeoire. On ne peux rentrer dans le lieu où se trouve la mangeoire que par le côté orthodoxe. Et on se trouve derrière un groupe d'orthodoxe, probablement russe. Et c'est très long car ils s'allongent tous pour aller embrasser la mangeoire. Mais on finit par voir l'endroit. On ressort et on va faire un tour rapide dans la ville. Pas forcément rassurant mais ça va. Et pour ressortir et retourner vers le côté israëlien et Jérusalem, on doit repasser les deux checkpoints mais ça va assez vite pour nous. Et nous voulons retourner vers le nord et la maison des parents d'Amit. Pas facile de trouver la route 60, on tourne un peu et on arrive devant Ramallah. Un nom qui sonne pas très bien pour nous européens qui suivont uniquement les nouvelles à la télévision. Donc demi-tour. Encore de la route dans le mauvais sens, puis on arrive à trouver direction Est et la route 90, la même que nous avons pris en descendant. Mais on coupe vers le nord pour essayer de rattraper la 60 plus haut. Petite route dans le désert, très impressionnant, complètement perdu dans les montagnes, mais très joli. Encore un demi tour car perdu. On arrive à un rond point et on se rensigne auprès des militaires pour la direction. On voulait continuer la 60 vers le nord en passant par Jenin. Et les militaires se mettent à faire des commentaires: pour quoi y aller, vous êtes fous, dans quel but? Ils ne comprennnent pas pourquoi on veut s'enfermer dans un coin totalement palestinien. Mais on veut juste aller vers le Nord et la 60 paraissait la route la plus directe. On voit beaucoup de villages grillagés car palestiniens mais controlés par les israeliens. Un peu compliqué à comprendre. Donc encore retour en arrière et on retrouve enfin la 90 qui longe la valléé du Jourdain. On roule jusqu'au point frontière et là ils vérifient tout. On s'arrête, ils fouillent la voiture, passe tout au détecteur de métaux et on repart. On arrive enfin chez les parents d'AMit vers 18h30. Bien fatigués par toute la route. Diner avec Amit et Yaël et on finit la soirée chez des mais à eux. Retour chez les parents d4amit pour la nuit. Longue journée depuis 6h30 ce matin.
Nuit à Kvar Tafor

Samedi 13 décembre
Nuit pas facile. On vieillit et ça devient difficile de dormir dans une voiture. En plus il n'a pas fait chaud. Réveil définitif vers 6h30. Il est 7h11 et on a trouvé un café ouvert et le café est bien chaud. On va être prêt pour notre journée de marche dans la vieille ville. On arrive près de la porte de Jaffa et là un gars nous arrête et nous dit que c'est fermé par ici et comme c'est Sabbath, il n'y a rien à voir. Ok pourquoi pas. Et il nous embarque vers une autre porte (nous on croyait qu'il nous enmenait vers l'auberge qu'on cherchait), commence à nous parler d'une autre auberge de jeunesse, d'où se trouve la voiture, et il nous donne plein d'infos tel un guide. Mais rapidemment on est mal à l'aise et on sent l'arnaque. Donc on le quitte. On entre donc dans la vieille ville par la porte de Zion près du quartier Arménien. Toute la ville est entourée d'un rempart construit par Soliman le Magnifique au 16e siècle. On longe le mur intérieur et on arrive à la tour de David à la porte de Jaffa qui est pleine de vie mais les magasins sont encore fermés. On sort de la porte sur une esplanade. Il fait un grand soleil et ça nous réchauffe. On mange nos sandwichs. Retour à l'intérieur des remparts. On essaye une première auberge mais il n'y a que des chambres doubles et les prix pour les dortoirs ne sont pas les mêmes que sur internet. Puis une deuxième mais le gars à la reception n'est pas là. D'autres clients nous disent qu'il y a de la place. On reviendra plus tard. Et on commence à marcher vers le quartier chrétien et on revient sur nos pas afin de ne pas voir l'église du St Sépulchre tout de suite mais plutôt à la fin du chemin de Croix. Donc retour vers les ruelles. En fait Jérusalem est un vrai labyrinthe. Et un énorme marché/bazar/souk. Toutes les ruelles commencent à s'ouvrir avec les marchands pour touristes surtout entre la porte de Jaffa et le mur des Lamentations. On s'y perd un peu car c'est vraiment étroit et notre plan ne contient pas toutes les ruelles. On trouve un passage pour grimper sur les toits juste au dessus des ruelles. Assez étrange comme situation.
Puis on se perd dans le quartier juif mais ça nous permet de voir quelques habitations. On retrouve notre route, encore des ruelles pavées pour marchands. On se retrouve de nouveau vers la porte de Jaffa. On repart cette fois direction le mur des Lamentations. On le voit depuis un point de vue. Tout petit mur en fait. Le premier temple batit par Salomon en 996 av JC fut détruit par Nebuchadnezzar en 587 av JC puis reconstruit par Nehemiah en 445 av JC. Herod l'a étendu en 40 avJC. C'est devenu le 2e temple. Les Romains ont détruit ce temple en 70. Seul le mur ouest (des Lamentations) est resté debout. Depuis ce temps là, il est vénéré par les juifs. En 632 les musulmans ont construit le dome du rocher (mosquée) sur les ruines du temple. Donc deux religions (musulmans et juifs) partagent le même batiment. Et bien sur les chrétiens vénèrent cette ville également. Donc les juifs se trouvent sur cette petite partie du mur à prier. Un coin pour les femmmes et un pour les hommes. Aujourd'hui comme c'est Sabbath, interdit de prendre des photos de près, interdit les portables, si on veut écrire un mot, il faut le faire avant d'arriver sur l'esplanade. Et pour aller près du mur, il donne une kippa en papier pour les hommes. J'y suis allé. Esplanade très calme. On passe même un détecteur de métaux comme dans les aéroports. Mais je suis passé avec l'ordi portable, quoiqu'il en est discuté entre eux. Ils ont voulu savoir ma nationalité et voir mon passeport. Et Ana est passée avec notre couteau pour les sandwichs. Mais une fois sur l'esplanade tout est respecté. Et tout le monde se recueille.
Puis on se dirige vers le quartier musulman avec là aussi beaucoup de ruelles pour marchands mais la qualité de l'offre est beaucoup moins intéressante. On ressort par la porte de Damascus pour rerentrer par la porte d'Hérod. Et on se rend au début de la Via Dolorosa (le chemin de Croix). On trouve le début, puis les autres arrêts. Assez décevant en fait car il n'y a aucune explication. Les stations sont seulement marquées d'un écusson sur le mur. Et puis la majorité des stations se trouvent dans les ruelles de commerçants. Donc elles sont très difficile à trouver. Pour certaines stations il y a des chapelles qui ont été mises en place mais ça manque de silence pour se recueillir. La vie est trés présente dans ses rues et le fait que ces stations soient des endroits importants pour les chrétiens ne gène personne, je dirai qu'il n'y a pas le même sens du respect que pour les mosquée ou le mur des Lamentations. Les rues sont dégueulasses, des gens squattent devant les entrées des chapelles (qui sont déjà tellement discrètes), fument et crachent par terre.
Il y a un petit guide en toutes les langues disponible pour suivre le chemin mais il faut le payer à un endroit c'est 5 shekels mais à un autre 4 et le vendeur commence à négocier. (Ce guide doit être gratuit en fait à l'office de tourisme mais on n'a pas eu l'occasion d'y aller puisque même quand c'est marqué ouvert eh bien c'est fermé).
Et puis on arrive à l'église du St Sépulchre. Et là c'est une vraie foire.
Aucun respect pour le lieu. Des groupes de touristes qui parlent fort, qui mangent et qui boivent, les portables qui sonnent, des photos dans tous les sens, la queue pour voir une des chapelles. En fait l'église est assez grande et chaque confession chrétienne y occupe une part, ça fait beaucoup de monde. A part des prêtres il n'y a personne pour gérer un peu le flux des visiteurs. Des endroits sont laissés complètement à l'abandon et il n'y a aucune explication ou indication de quoi est quoi. Impossible de trouver cette sensation de calme propice au recueillement. Pas terrible comme sensation. Ana en ressort très déçue. On revient sur nos pas vers la porte de Jaffa pour retourner à l'hotel où nous sommes actuellement avec une connexion internet. Retour à la voiture. DAns les rues tout est fermé. On voulait payer pour demain matin. Mais il n'est pas possible de payer en avance. On déplace la voiture pour trouver un parking pour 3 heures. Donc demain matin il faudra aller payer à 8h pour 3h et revenir dans le centre. On perdra un peu de temps. Il est 1_h15 et Ana est parti à la messe. Je suis resté à l'hotel. Et soirée calme. Au lit de bonne heure.
Nuit à Jerusalem
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael

Et comme toujours pour beaucoup plus d'infos aller voir sur Wikipedia par exemple (Israel, Jerusalem, temple de Jerusalem)


Vendredi 12 décembre
4h30 le réveil sonne. 4h50 nous sommes dehors. 5h00 on passe l'entrée du parc national. 5h03 on commence la marche vers le sommet. Et après 2 kms d'ascension par le sentier du serpent, sentier d'origine, 350m de dénivelé, 45 minutes de marche et une bonne suée nous arrivons à la forteresse où Herod a construit un palais entre 37 et 31 av JC. Marche un peu difficile surtout qu'il fait encore un peu noir. En arrivant en haut on remet un pull car il y a pas mal de vent et surtout on mange nos sandwichs. Ca fait un grand bien. Et on attend le soleil. 6h40 le soleil passe au dessus de la montagne côté Jordanie. Et ensuite nous faisons 2h de marche au milieu de la forteresse. Après Herod, des juifs sont venus vivre ici en 70 ap JC et en 73 après JC les Romains avaient terminés la rampe d'accès du côté ouest. Après 3 mois de siège, les juifs ou zelotes se sont tous suicidés afin d'éviter d'être fait prisonniers par les Romains. C'est ainsi que Massada est devenu un lieu de pélérinage et d'identité juive. Pour avoir beaucoup plus de renseignements, lire le livre de Josephus ou voir le peplum "les Antagonistes". Herod avait donc son palace mais également et c'est vraiment surprenant des dizaines de piscines et d'énormes réservoirs à eau. Il vénérait l'eau et ses vertues. L'eau était acheminée par desz aqueducs puis des mules. Vue grandiose sur les canyons, la vallée et la Mer Morte. Il commence à faire chaud. Vraiment splendide comme matinée. On visite l'ensemble du site donc les palaces côté nord, l'ancètre du sauna et d'autres vestiges. 9h10 on commence la descente. Beaucoup plus facile mais 40 minutes quand même. Et c'est vraiment très bien d'avoir construit ce funéculaire. En arrivant à l'hotel on a juste le temps de reprendre une douche avec l'arrivée des femmes de ménage. On passe au centre des visiteurs pour une vidéo explicative. Puis on retourne au complexe hotelier à 15 kms de là pour changer de l'argent, une glace au McDo et de nouvelles courses. Puis on décide d'aller se baigner. Il y a un bout de plage et c'est un peu mieux organisé que l'endroit que nous avions vu la veille. Et donc baignade ou plutôt flottaison. Concentration de sel 10 fois supérieur à l'océan Atlantique et concentration de sel de 35%. Première impression que l'eau est huileuse car on ressent une sensation bizarre sur les mains. Et puis on flotte. Sensation énorme. Impossible de couler. Dès qu'on s'allonge, le corp remonte à la surface et on flotte. Sur le dos, assis, sur le ventre. Et c'est impossible de rentrer son corps dans l'eau. Il y a des cristaux/blocs de sel sur le fond. Interdit de boire ou de se mettre la tête sous l'eau. On reste environ 10 minutes. Car à part emmener un livre et lire c'est vite monotone. En sortant, douche obligatoire pour se frotter et enlever le sel. Puis on reprend la route vers le Nord. Il est 11h30. Un arrêt pour déjeuner.Sandwich au hummous/purée de pois chiche. Sur la route on croise des chèvres à longue corne. Puis on s'arrête à Qumran, là où ont été retrouvés les manuscrits de la Mer Morte. On visite la ville où habitait la secte qui a écrit ses manuscrits mais on arrive trop tard pour la petite vidéo explicative. Dommage. Ensuite on aperçoit une troupeau de chameaux et d'autres sur le bord de la route pour les touristes. On voulait aller voir le monastère St Georges, construit à flan de colline dans une gorge, mais c'est fermé. Et aussi pas le temps d'aller à Bethlehem aujourd'hui. Donc on arrive directement sur Jérusalem vers 16h. On tourne pour trouver des auberges. On en voit une mais comme c'est shabbat, la réception est fermée. Et on tourne. On arrive vers le Mont des Oliviers et on s'arrête pour avoir une vue de la vieille ville. On voit aussi beaucoup de juifs se rendant dans la vieille ville. Et pas mal de monde. Beaucoup de militaires ou police avec armes bien visibles. On continue de tourner. Pas d'hotels en vue. On trouve une petite rue et je pense que l'on va dormir dans la fiat. Pas terrible mais pas trop le choix. Et comme on est bien fatigué, on ne devrait pas mettre longtemps à s'endormir. On sort pour essayer internet mais on trouve seulement McDo.
Nuit à Jerusalem

Jeudi 11 décembre.
Il est 9h15 pour nous. Ana dort encore mais je ne vais pas tarder à aller la réveiller. Et aujourd'hui on prend la route direction plein sud en suivant le Jourdain, vers la Mer Morte. Nous espérons être à Massada ce soir.
Départ vers 11h30, direction est, puis sud. On longe la frontière avec la Jordanie. On entre en Palestine. On passe une barrière/frontière avec de jeunes soldats armés mais ils ne nous arrêtent pas. On descend en roulant sur la Route 90. Impression de désert aride, entre une colline et la vallée du Jourdain. Il manque d'eau et ça semble tout sec mais il y a des serres partout, des forêts de palmiers et beaucoup de cultures. Assez paradoxal. On passe à côté de Jericho, sans s'arrêter car apparemment il n'y a pas grand chose à voir. Un arrêt pour manger un sandwich au début de la Mer Morte. On entre dans le désert de Judée. Puis on longe la Mer Morte. Nous sommes à 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Niveau le plus bas d ela planète. Pas de pollen non plus à cause de l'environnement. On ne peut nager partout le long de la Mer Morte mais à certains endroits des plages sont organisées ou simplement des parkings, douches et parasols. On fait un arrêt et on regarde les gens flotter. On ira demain. On continue notre route et le dernier arrêt de la journée à l'auberge de jeunesse grand luxe au pied de Massada. Le seul endroit où l'on peut dormir dans le coin. Auberge construite au pied du mont Massada et de couleur marron claire pour être discret. Et chambre non mixte. On dort en dortoir séparé. Encore un leger trou dans le budget mais nous n'avons pas trop le choix. Par contre nous n'avons pas à manger et ça ce n'est pas très intelligent de notre part. Demain debout vers 4h30 pour commencer à marcher vers 5h pour grimper Massada et pouvoir assister au lever du soleil. En fait on ressort pour aller vers un grand complexe hotelier avec pleins d'hotels de luxe mais aussi un mini supermarché. Donc on achète pain, jambon et fromage et on mange des sandwichs. Retour à l'hotel et on dort chacun de notre côté, tout seul dans nos dortoirs respectifs vers 19h30. Bonne nuit.
Nuit à Masada

Mercredi 10 décembre.
Réveil vers 7h pour moi et 9h pour Ana. Il fait jour de bonne heure nuit vers 17h. On quitte l'appart d'Amit vers 10h pour se rendre vers Akko (St Jean D'acre en français). Grand soleil. On arrive à se garer en plein centre ville. Il y a beaucoup de monde car les musulmans sont en vacances. Marché, jeux pour enfants, etc... Nous nous promenons dans la vieille ville. Pleins de petites rues étroites avec des porches. Très sympa. A St Jean D'Acre, on peut visiter la citadelle (on ne le fera pas) et divers édifices religieux, le port et les remparts. On repart et on s'arrête manger à McDo. Puis direction Nazareth. Beaucoup de jeunes adolescents trainent dans les rues et pas mal d'entre eux se promènent avec de faux pistolets en plastique. Après avoir pas mal tourner en rond on arrive à se stationner pas trop loin de l'église de l'Annonciation. Mais c'est celle des coptes orthodoxes, donc on continue et on finit par trouver la Basilique de l'Annonciation. C'est ici que Marie a reçu l'annonce de sa grossesse. On peut voir la petite grotte où cela a eu lieu. De nombreuses mosaiques venant du monde entier sont exposées. Grande et belle basilique. On retourne à la voiture et retour chez Amit. On attend 19h pour partir avec la voisine au mariage.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierisrael

Donc départ 19h. Une heure de route alors qu'il faut normalement 40 minutes mais il y avait deux accidents sur la route donc on a fait des détours. On pensait arriver en retard pour la cérémonie prévue à 19h30 mais en fait elle a eu lieu vers 20h45. En arrivant sur place, un grand hotel face à la mer, très classe, chacun récupère son numéro de table, va dire bonjour aux futurs mariés et va droit au bar. Deux mots magiques "open bar". Donc nous avons fait pareil. On ne connait qu'Amit et sa future femme Yael, Mike vu la veille et Reut la voisine. Dans chaque coin de la salle, il y a des serveuses avec des plats différents pour l'apéro. On en goute plusieurs. Délicieux. Puis finalement une annonce au micro et tout le monde fait une haie d'honneur qui mène à un petit autel dans un coin. Et les futurs mariés arrivent. Le rabbin est présent et les 4 parents également sur l'autel. Amit est habillé en costume mais sans cravate et a une kipa sur la tête, qui ne tient guère car il est complètement rasé, et Yael est habillé d'une robe blanche. Sur l'autel, chacun fait un petit discours, apparemment très émouvant. Parfois c'est très serieux et pas forcément drole. Mais là, tout le monde applaudit et rigole. Très joyeux comme ambiance. La petite cérémonie (20 minutes) se termine par Amit qui casse le verre dans lequel ils ont bu. Et tout le monde retourne les embrasser. Et enfin on s'installe à table. On dit bonjour autour de nous et forcément notre histoire permet de faire la conversation. Mais très rapidemment Amit et Yael commencent à danser et tout le monde les rejoint. Et nous n'avons pas arrêter de danser. Nous sommes restés à table en tout moins de 30 minutes pour manger un bout de boeuf (délicieux), quelques morceaux de moutons et de bons petits desserts mais c'est tout. Donc soirée où nous sommes restés debout à danser et non assis à manger. Et vers 1h les gens ont commencé à partir et vers 1h30 ils ont allumé les lumières. Petite soirée en fait mais c'est comme ça ici. Très bonne ambiance. Et nous avons repris la route et en effet c'est beaucoup moins long sans les détours.
Nuit à Ramat Yshai

Mardi 9 décembre
SHALOM
Vol d'une heure vingt environ. Et on avait faim, on avait faim. On a dévoré leur sandwich de fromage feta et poivrons. On a même pensé à en redemander d'autre ( enfin plutôt Ana.)De la fenêtre de l'avion, superbes paysages en dessous de nous : des îles, au loin la Turquie. On arrive sous le soleil mais le pilote nous dit qu'il pleut. Et effectivement une fois passée l'épaisse couche de nuages gris, nous voilà sous la pluie. L'aéroport Ben Gourion de TelAviv est tout neuf et super propre. Pas de souci pour le passage au control des passeports. On récupère notre sac. On a seulement emmené deux petits sacs à dos et notre ordinateur. On se rend vers le comptoir pour les location de voiture et prenons possession de notre Fiat Spice (ouaou la classe) pour la semaine. On prend la direction du Nord par la route 1, puis 4, puis 65. Belle route, un arrêt pour un hamburger. Et on recontre la pluie. Très forte sur certaines sections, puis le soleil et encore la pluie. Dans les journaux nous avons lu qu'il y avait déjà des problèmes de sécheresse donc la pluie est trés bien acueillie ici mais la semaine s'annonce belle. Et on arrive chez les parents d'Amit vers 16h dans la ville de Kvar Tafor. Cette ville se trouve à coté du Mont Tabor où a eu lieu la transfiguration du Christ selon les évangiles.
(A ce sujet je fais un petit rappel car on a tous entendu parlé des villes que nous allons visiter : Nazareth, la Galilée, Betléhem, Le Lac de Tibériade, Jéricho. Vite fait, pour les catholiques chrétiens Jésus est né à Betléhem, à vécut à Nazareth et est mort à Jérusalem.)
Un autre invité anglais est présent. On sort tous les 4 diner. Repas méditérranéen, de tous genres de salades. Trop bon. Nous mangeons du hummous, une purée de pois chiche/pignons très onctueuse. Nous mangeons aussi du taboulé mais qui est tout vert alors que chez nous c'est plutôt que de la semoule. On goute aussi à des feuilles de vignes fourrées de riz, des boulettes falafel et du pain pita. Trop délicieux du coup on est un peu dégouté d'avoir mangé notre hamburger parce que sinon on aurait eu de la place pour quelques baklavas.
On retourne chez les parents d'Amit, qui ne sont pas là. Et nous nous rendons tous les deux, Ana et moi, dans l'appartement d'Amit à 30 minutes de route vers Haifa. Nous avons les clés, le frigo est rempli, le lit est fait, connexion internet et douche à volonté. Amit ne revient pas ici avant le WE. Il n'a pas vu sa future femme depuis deux jours. Tradition ici. Et pourtant le mariage ne sera pas religieux. Dommage car cela aurait pu être une sacrée expérience mais ce sont des mariages vraiment strictes et les femmes et les hommes sont séparés. Pour nous ça sera plus cool. Demain soir le rabbin vient à la salle des fêtes pour une célébration et puis on fait la fête. Soirée calme à l'appart. Une bonne douche s'impose et un bon lit. Demain on file vers le nord et St Jean D'Acre.
Nuit à Ramat Ishai.