Cliquer sur la carte pour l'agrandir

REPONSE AU JEU
Sur les plaques d'immatriculation, on voit HR. Les deux premières lettres de Hrvatska.
Nous avons reçu beaucoup de bonnes réponses et ce ne sont que des anciens gagnants. Et comme ma tante n'a pas reçu son cadeau de la Hongrie, nous allons lui envoyer un petit cadeau.
Merci à tous ceux qui ont joué. RDV en Italie.
Après une pause pendant notre tour de l'Albanie et du Montenegro
GRAND JEU SUR LA CROATIE
En France sur les plaques d'immatriculation, il y a un "F", au Portugal un "P",
C'est quoi pour la Croatie et pourquoi?
Jeudi 8 Janvier
Réveil vers 9h. Toujours aussi froid. Petit dej et on prend la route vers la Slovénie. Et comme on entre dans les terres, on voit de plus en plus de neige et on passe la frontière en fin de matinée.
Mercredi 7 Janvier
Réveil vers 8h30. Je vais vite fait acheter du pain pendant qu'Ana fait le lit. Puis on fait refaire un tour en ville en faisant le tour de la vieille ville par l'extérieur. On s'arrête quelques instants à l'orgue de mer. En fait il y a des trous dans le sol qui sont reliés à la mer. Et les effets de vagues et vent donnent des sons. Ecoutez la video en mettant le son à fond. Puis un tour en ville. Toujours aussi frais et pour cette fois il n'y a pas de soleil mais du ciel gris. Moins intéressant. Puis un tour sur le port pour acheter un bateau. Et on reprend la route. Direction Rikeja. On passe par l'autouroute pour rouler plus vite. On passe par la montagne et l'intérieur des terres. Avant le tunnel 5°C et après le tunnel
-7°C et de la neige. De la neige plein les champs et on ira jusqu'à -8°C. C'est pour cette raison que nous allons rester sur les bords de mer. Autotoute finalement assez cher. Puis on rejoint la côte et ses virages pour arriver à Rikeja. Et nous sommes dans la voiture avec internet. Ana est couchée sous la couette car il ne fait pas chaud. Demain la Slovenie. Je réveille Ana car je n'ai plus de batterie pour l'ordi et qu'il faut rouler pour trouver un endroit pour la nuit. On se perd un peu et on monte sur les hauteurs de Rikeja, ce que nous ne voulions pas. Mais en fait on trouve à se garer dans une petite rue et on trouve aussi un café sans trop de fumée et avec une connexion internet. Et pour notre dernière soirée en Croatie, on se paye une part de gateau au chocolat. Mais c'était uniquement pour dépenser nos dernières petites pièces. Une fois l'ordi tout rechargé on retourne au van se coucher. Un peu de pluie cette nuit.
Nuit à Rikeja.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviercroatie
Mardi 6 Janvier
Jour férié ici donc on ne se lève pas avant 9h. On déplace le van de l'autre côté du parking pour être au soleil. Et vers 10h30 départ vers Zadar en longeant la côte adriatique. Premier arrêt à Primosten, petit village sur une péninsule. On fait le tour. Une partie très agréable au soleil et bien sur l'autre l'est un peu moins car à l'ombre. Mais partout l'eau est transparente. On revient par l'intérieur du village. Petites rues pavées. Deuxième arrêt à Sibenik. De nouveau un tour un peu frais car plus de vent malgré le soleil. Encore une vieille ville au bord de l'eau. Toujours très jolie. Et dernier arrêt de la journée à Zadar. Là aussi vieille ville avec une belle promenade et un coucher de soleil. Apparemment Hitchcok a dit que c'était le plus beau du monde. Pas mal en effet. On trouve enfin un café sans trop de fumée de cigarettes pour être au chaud. Ce soir pâtes au thon. Entre temps Skype. Et encore une nuit bien fraiche.
Nuit à Zadar.
Lundi 5 janvier
Réveil vers 8h15. Petit dej et direction le cente commercial pour quelques courses car ce sont les soldes. Un tour à McDO et retour en ville pour aller voir le port et tous ses yatchs. En attendant de gagner à l'euromillions!! Puis encore un petit tour en ville. Toujours un grand soleil mais toujours bien frais. Dejeuner/diner vers 16h et encore dans un café. Demain on reprend la route vers le nord en longeant la côte.
Café sans internet mais avec une légère connection à l'extérieur. Mais je ne reste pas longtemps. Il fait trop froid. Et puis retour au van et nous avons regardé les "lettres d'Iwo Jima". Avec "les drapeaux de nos parents" (Flags of our Fathers), cela forme deux films racontant la même histoire, la prise de l'ile d'Iwo Jima en 1945. Un film racontant cette histoire du côté japonnais et l'autre du côté américain. Très bien fait.
Nuit à Split.
Dimanche 4 janvier.
Réveil vers 10h. Il fait toujours aussi bon sous la couette et toujours aussi frais en dehors. Petit dej et vers 11h30 on se rend en ville. La vieille ville de Split est construite sur les bords de la mer et il y a une grande promenade où les gens prennent leur café et regardent les autres passer. La vieille ville est vraiment sympa. Grands remparts et rues étroites où il fait bien frais car elle sont à l'ombre. Mais c'est vraiment joli. On déplace le van pour le mettre au soleil et prendre notre déjeuner, puis on tourne un peu en camion afin de trouver des cafés qui pourraient avaoir internet et finalement on retourne se garer au même endroit que ce matin et on est dans le centre dans un café avec une petite connection. On reprend la route et retrouvons un bien meilleur connection donc nous sommes de nouveau sur internet. Encore bien frais dehors. Bonne nuit de sommeil.
Nuit à Split
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviercroatie
Samedi 3 janvier
Réveil vers 10h. Petit dej et on regarde le 2e DVD du Seigneurs des anneaux. On lave aussi toute notre vaisselle. Et encore une douche, tonte des cheveux et rasage. Paré pour les 10 prochains jours!!. On reprend la route, toujours autant de virages. On arrive en fin d'après midi à Split. Course et pause tranquille. Depuis quelques jours on vit un peu au ralenti. C'est pour être fin prêt pour l'Italie. En fait nous avons mis moins de temps que prévu dans cette partie de l'Europe donc nous pourrons profiter un peu plus de la Côte d'Azur et de l'Espagne. Nous sommes dans un café mais sans internet. En sortant on roule un peu avec l'ordi allumé et on trouve internet. On trouve un coin tranquille pour la nuit et on regarde les bonus du Seigneurs des anneaux 2
Nuit à Split.
Vendredi 2 janvier.
Réveil tardif. Et matinée très calme. RAS en fait. Et vers 14h on décide de quitter enfin Dubrovnik. Et nous n'irons pas à Sarajevo comme prévu pendant quelques jours car nous avons vérifé la météo et il fait -14°C la nuit. Pas trop pour nous. On voulait ensuite aller à Mostar mais là aussi on décide finalement de ne pas y aller et de filer directement sur Split. On longe donc la côte de la Croatie. Beaucoup de virages mais parfois la vue est assez agréable sur l'eau et les petites criques. On comprend pourquoi l'été c'est un endroit réputé. Mais on passe quand même par la Bosnie. Pendant 15kms. La partie croate où se trouve Dubrovnik est en fait séparée du reste du pays. On passe donc deux postes frontière. Assez surprenant. Et apparemment pas mal de croates s'arrêtent dans la ville de Neum sur la côte en Bosnie car les prix sont bien moins chers à cause des taxes. ET puis 25kms avant Split on décide de s'arrêter pour la nuit dans un camping. Un autre caravane est là. On fait face à la mer sous les arbres qui sont tous penchés vers la mer. Eau chaude à volonté, électricité. On remplit aussi nos jericans. Et on regarde le Seigneurs des anneaux. On profite que l'ordinateur soit branché à l'électricité. On regarde aussi les bonus du premier DVD. Et vers 21h30 on éteint. Il commence à y avoir beaucoup de vent. Le van bouge beaucoup. Nous n'arrivons pas à dormir car nous ne sommes pas trop rassurés. Et vers 2h du matin on change le van de place. Toujours énormément de vent mais nous sommes un peu plus protégés. Et on dort enfin sereinement.
Nuit au camping Sirena
Jeudi 1 janvier.
BONNE ANNEE!!!! NOVA GODINA!! Grasse matinée. Peu de bruit à l'extérieur à part les bus. Petit dej et on prend un bus vers 11h20 pour aller en ville. Ca va beaucoup plus vite ainsi!! On longe les remparts mais à l'extérieur du côté terre. Puis on descend au niveau de la mer et on revient en ville par un nouveau porche. On se promène dans de nouvelles rues mais il y a vraiment beaucoup d'escaliers. Vers 12h45 nouveau concert, cette fois classique. Très bien. Par contre aujour'hui c'est temps gris et pluie fine. On trouve un café pour être au chaud mais pas internet.
En fait dans ce café on n'était pas trop au chaud. La porte toujours ouverte pour avoir une vue splendide sur la pluie. Et la musique est super forte. Impossible de discuter. On aurait dit qu'il voulait que l'on parte. Donc retour à l'arrêt de bus car hors de question de remarcher encore 40 minutes surtout dans ce froid et cette pluie. Au van, on décide de rouler un peu pour trouver internet et on trouve 50m plus loin. Retour à notre emplacement pour un film.
Nuit à Dubrovnik
Mercredi 31 décembre
Réveil de bonne heure. On fait vraiment des bonnes nuits. Petit dej au van et vers 9h on file à la laverie qui est en fait un pressing mais pas de problème pour laisser notre linge. En attendant 13h, petit tour en voiture, pause pour lecture et autre, courses. On récupère notre linge. 22€, un peu cher mais il est repassé et plié et il sent très bon comme à la maison. On fait de nouveau un tour en voiture mais sur les hauteurs de la ville pour avoir une vue d'ensemble de la partie fortifiée. On a fait quasiment toutes les rues pour trouver une plage mais elle est introuvable. Retour à notre emplacement vers 16h et on prend nos sacs à dos et de nouveau 40 minutes de marche pour aller en ville. En ville tout le monde lance des pétards. Ca pète de partout. Nous retournons au pub irlandais. Café et lecture puis pizzeria. Un tour en ville en attendant qu'il y ait de place dans un petit café qui propose des desserts (Tiramisu et crêpes au chocolat/vanille). Vers 21h on se rend sur la place centrale où est installée une scène et beaucoup de vendeurs d'alcool. Assez surprenant de vendre de l'alcool sur la voie publique le soir du 31. Soirée concert. Ca commence par un duo de guitaristes brésiliens qui jouent entre autre quelques classiques brésiliens " ohohohooh bariaaaaaa laio oh bao oh bao". Un peu de soleil du Brésil fait du bien. Mais nous sommes bien fatigués malgré notre petite journée et donc vers 22h nous retournons au van. On croise pas mal de bus remplis à plein de gens qui vont faire la fête dans la vieille ville. Ils devaient être bien au chaud à diner et maintenant ils sont prêt à aller boire au concert. Il devait y avoir beaucoup de monde sur la rue principale mais aussi sans doute beaucoup de saouls. Pour nous soirée très très calme. Sans doute un peu trop. Mais à deux, la fête est souvent moins folle!! ou alors différente!! On met quand même le réveil à 0h00 pour se souhaiter une bonne année. Beaucoup de feux d'artifices bien sur et ça résonne de partout car Dubrovnik est construit à flan de montagne. Feux d'artifice plus important à minuit mais ensuite c'est redevenu bien calme.
Nuit à Dubrovnik.
Mardi 30 décembre
Réveil vers 8h. Toujours pas très chaud car le van est à l'ombre. On part en ville vers 9h20 sous le soleil et un grand ciel bleu. Mais nous avons pris tous nos manteaux. 40 minutes de marche pour arriver à la grande porte - Porte Pile- qui donne accès à la ville fortifiée. Porte qui s'ouvre sur la rue principale longue de 300m. De chaque côté des commerces, tous avec leur porte d'entrée sur le côté et non au milieu du magasin, spécificité de la vieille ville de Dubrovnik. De cette rue principale bien large partent des dizaines de rues perpendiculaires super étroites. Et après d'autres rues parallèles à la principale. Tout est à angle droit. Mais il est malgré tout assez facile de se perdre surtout quand on va sur les côtés. En fait la rue principale est la plus basse puis ça monte sur les côtés par des marches. Il doit être assez fatigant d'habiter sur les hauteurs de la vieille ville. Au bout de la rue principale, une petite salle où sont accrochés les portraits des habitants morts durant le siège de la ville entre 91 et 92. Puis par un autre porche on arrive sur le mini port. On s'assoie un instant face à la mer et à l'abri du vent car ça souffle pas mal. Au soleil c'est très agréable. Mais le meilleur endroit pour avoir une vue sympa de la vieille ville est sur les remparts. La ballade coute 7€/personne. On trouve que c'est ridiculement cher. Par contre c'est vrai que les remparts de Dub. sont l'attraction number 1 d'ici. On longe donc les remparts mais au pied du mur à l'intérieur. On voit de temps à autre la mer. Aujourd'hui c'est apparement jour de lessive qui est accrochée au 3e étage des maisons. On continue notre promenade sans réel but, juste un coup à droite puis un coup à gauche mais on prend le temps de faire une autre pause dans un pub irlandais pour boire une bière croate et dire bonjour à un vieil irlandais qui se boit des doubles Jameson accompagnés de bière à la chaine. Retour au van vers 14h après à nouveau 40 minutes de marche. Logique. Déjeuner de nos saucisses à l'ail qui sentent très fort dans le van mais qui ne sont pas mauvaises du tout. Puis on fait le tour en van des 4 laveries indiquées sur le guide de la ville. Toutes fermées. On arrive à avoir une adresse pour demain matin. On verra bien. On finit notre tour par les quartiers extérieurs, ça nous permet de voir les hotels 10 étoiles où nous n'irons pas. Retour à notre emplacement vers 17h. Film en anglais que nous avions déjà vu en français mais dont les dialogues méritaient d'être entendus dans leur langue originale. Et on éteint la lumière vers 19h35.
Nuit à Dubrovnik.
Lundi 29 décembre
On quitte le Montenegro. Route assez longue avant d'atteindre le poste frontière croate. "Avez vous des choses à déclarer, telles des cigarettes?, "Non, mais sinon c'est quoi des choses à déclarer?", lui demande-je. "Vous avez de la drogue?", "heu non". Il regarde le van et sont un peu curieux. Autre question que l'on a quasiment à chauqe fois et qui est très stupide: "vous allez où?". "Bah en Croatie". On aperçoit rapidemment la côte et on s'arrête sur un parking qui domine le golf à environ 20kms de Dubrovnik. Il fait super beau. On ouvre la porte en grand et on déjeune. Il est 14h30. Puis lecture et repose face à la mer. Après midi bien calme. Le soleil se couche vers 16h30 et la température chute bien vite. Direction Dubrovnik. On trouve à garer le van près du port de la nouvelle ville. En partant avec nos sacs à dos pour la soirée, on voit passer un énorme camping car allemand. On parie que l'on va le retrouver près du notre. On change de l'argent à la banque et nous sommes dans un café avec une bonne connection internet. A la radio, comme à peu près dans chaque pays que l'on a visité à travers le globe, on entend "Voyage, voyage" de Desireless. La chanson française la plus jouée au monde. En partant le barman veut nous faire payer 7€ pour internet puis en fait nous dit non. Et nous avons été mauvaise langue car le grand camping car allemand n'est pas là. Coucher vers 21h. Pas très chaud.
Nuit à Dubrovnik
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaoliviercroatie





