Cliquer dessus pour l'agrandir

POUR LE GRAND JEU SUR LA FINLANDE
Les réponses les plus complètes sont venues de Mr Rodrigue Blon.
Donc en résumé, la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie pour des raisons historiques, culturelles, religieuses, géographiques, linguistiques et politiques.
Pour toutes infos complémentaires voir sur wikipédia.fr et taper dans le moteur de recherche "Scandinavie"
Jeudi 11 septembre.
Réveil vers 8h. Je vais vite fait acheter du pain et j'apprend en lisant le journal que finalement Klose a marqué son 3e but et donc Finlande-Allemagne a fini à 3-3. Petit dej et on va se rendre sur la parking pour le départ vers 10h afin de vérifier que nous partons bien aujourd'hui. Grand soleil. Donc on patiente transuillement dans le van et on part sur notre petit bateau vers 12h30. Mer un peu agitée pour nous mais on sommeille et ça se passe finalement bien.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierfinlande/
Depuis que nous avons cassé l'écran de notre appareil photo, on ne peut pas voir quelles photos on prend, ni savoir les options pour photos/vidéos. Donc vous verrez sur les photos un petit film qui était sensé être une simple photo.
Mercredi 10 septembre
Pluie toute la nuit. Réveil vers 7h30. Et direction le centre commercial pour le petit dej dans le camion et toilettes et remplissage des bidons d'eau. Puis en ville pour qu'Ana puisse téléphoner à sa famille. Et direction le bateau où on apprend que c'est annuler pour aujourd'hui. trop de vent pour noter petit bateau car les gros paquebots eux naviguent. donc on doit partir demain. Ca nous fait donc une bonne journée de plus en ville. On va garer notre van dans un coin et en ville pour une journée café/internet/lecture/collage/bibliothèque.
Jeu sur la FINLANDE
Nous avons bien reçu quelques réponses mais elles ne nous semblent pas complètes. Vous avez donc encore jusqu'à ce soir pour nous envoyer un petit mail.
Retour au van avec l'ordi chargé à bloc pour 1,5h de communication skype avec Paulo et Marie, les heureux parents d'Evan, Laure et ma soeur. Vraiment super. On était très content de toutes ces conversations. Puis on trouve un pub pour voir le match de qualification pour la coupe du monde de foot entre la Finlande et l'Allemagne. Match de folie jusqu'à la 70e minutes quand l'écran est devenu noir. On boit une bonne bière finlandaise LapinKulta. On en était à 3-2 pour la Finlande. Encore un match où on ne connaitra pas la fin. Retour au van et on retourne sur le même parking que la veille.
Nuit à Helsinki.
Mardi 9 septembre
Premier réveil à 6h du matin. On redort jusqu'à 8h. On traine au lit encore 30 minutes car il pleut à torrent dehors. Petit dej et on va acheter nos tickets de métro pour la journée. ca nous permet de prendre autant de transports publics que l'on veut sur la journée. Et on se rend compte que notre montre était déréglée de 2h. Il est donc 11h30 et non pas 9h30 comme on pensait. C'était aussi très étrange qu'Ana soit réveillée à 6h du mat!!! Donc on prend le métro et on va directement à la poste car hier on a appris qu'un 2e colis nous avait été envoyé. Heureusement qu'on avait été mis au courant car la poste locale n'est pas vraiment au point. On confirme donc que notre colis soit bien là mais on ne le prend pas de suite car il pèse 5kgs. Et on prend un tram, le 3T, qui passe par plusieurs endroits touristiques. Pour nous c'est un moyen de voir un peu en dehors du centre et à l'abri de la pluie. Puis un autre tram pour aller au bout de la ville afin de prendre un ferry pour l'ile de Suomenlinna, deux iles sur lesquelles ont été construites plusieurs forteresses. Mais le temps étant éxécrable, on ne marche pas longtemps et on reprend de suite un autre ferry pour le port. Dommage car ça avait l'air vraiment sympa comme coin. Retour donc en ville et tram vers la poste. Merci beaucoup la famille de St Malo. Retour en métro vers le van et nous sommes de retour dans le center commercial, le même qu'hier et à la même place pour internet. Retour au van et on range tous nos colis. Finalement ça tient dans le frigo. Encore merci à tous.
nuit à Helsinki
Lundi 8 septembre
Réveil vers 8h30. Pas de petit dej et on démarre tout de suite le van pour faire évacuer la buée. Puis direction IKEA Helsinki. Petit dej où on bien mangé. Puis marche pour digérer. Et ensuite direction le centre ville en van pour aller à la poste restante. Et nous avons eu la surprise (pour moi, car Ana avait prévu le coup. C'est elle qui a demandé à mes parents de nous envoyer un petit colis pour nos anniversaires) de recevoir 6kgs de nourriture, dessins de Lola et photos depuis la France. Ca nous a fait très plaisir et maintenant notre frigo est bien rempli. Puis direction la piscine. Et oui ça faisait une semaine sans douche. Donc bain à bulles, sauna entrecoupé de deux plongeons dans une mini piscine à 8°, et grande douche bien chaude. Et cerise sur le gateau, on a mis des vêtements propres!! Nous sommes donc prêts pour attaquer les pays baltiques. Ensuite direction le plus grand centre commercial de Finlande. Et sur la route nous sommes témoins d'un accident. Pas beau à voir. Ca nous a bien refroidi. Passons. Et donc dans le grand centre avec internet. Ca permet de prendre des nouvelles du monde et de recharger l'ordi pour regarder un film ce soir. Au diner cassoulet recu dans le colis et dvd qui était dans le colis. Pas facile de s'endormir avec les mauvaises images que nous avions en tête.
Nuit à Helsinki
Dimanche 7 septembre
Réveil vers 9h. Bonne nuit de sommeil. Petit dej et on décide de prendre le métro pour aller en ville. 25 minutes plus tard on sort de la gare centrale. Pas grand monde en ville à part les touristes américains et russes. On se promène tranquillement dans les rues. Assez sympa. On va voir les différentes sociétés de transports maritimes pour aller en Estonie. Puis un tour vers la cathédrale orthodoxe et d'autres batiments. Puis on s'achète à manger et on essaye de trouver un coin pour internet. On retourne voir un café des sports qui nous semblait sympa mais c'est la foule car il y a le grand prix de formule 1. Donc on tourne entre différents cafés pour trouver internet et communiquer via Skype. Notre billet pour Helsinki est réservé pour mercredi midi.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierfinlande/
Retour en métro et on retrouve notre van sur le parking. Petit film. Et dodo.
Nuit à Helsinki.
Samedi 6 septembre
Réveil pas trop de bonne heure. Encore pas mal de pluie cete nuit. Petit dej irlandais. en secounat les draps comme chaque matin je me fais un torticoli donc c'est Ana qui va conduire. Route vers Mikkeli, puis la côte sud Kouvola et enfin Kotka où nous sommes actuellement. Nous sommes à 50kms de la Russie et en face de nous l'Estonie. Route assez sympa par endroit parcequ'au milieu des lacs. Grand soleil. Et en arrivant ici nous sommes allés tremper nos pieds dans l'eau. Pas chaud. Le long des routes il y a bien souvent des chemins pour piétons. On les voit se promener en faisant de la marche nordique c'est à dire avec des batons de ski. Et aussi pas mal de gens font du roller en ligne avec des batons à la façon du ski de fond.
En quittant McDo direction Helsinki ou Helsingfors en suédois. Tous les noms de villes sont inscrits en deux langues. Grande autoroute donc rapide. On s'arrête dans la ville de Porvoo, deuxième plus vieille ville de Finlande et qui a gardé des souvenirs suédois tels les maisons en bois le long du fleuve. Et enfin Helsinki. On file directement à Ikea et on a la mauvaise surprise de voir qu'il est fermé le dimanche. On voulait tellement y prendre notre petit dej!! Puis direction McDo mais aucune connexion internet. Nous sommes maintenant sur un parking spécial pour le métro. On y range sa voiture pour la journée et on prend le métro. Nous sommes juste en dessous des lignes. Ca devrait être une bonne nuit de bruit mais on sera tranquille pour demain. En fait il a plu toute la nuit mais ça n'a pas été trop gênant.
Nuit à Helsinki
Vendredi 5 septembre
Ana était réveillée avant moi!! Petit dej et on démarre le van comme chaque matin pour recharger un peu la batterie et ça fait le 2e matin qu'il démarre du premier coup. C'est vrai qu'il fait moins froid depuis deux jours. Environ 15 degrés. Puis marche en ville en attendant que la bibliothèque ouvre. On devrait y passer un bon moment.
Voir photos
http://community.webshots.com/user/anaolivierfinlande/
GRAND JEU SUR LA FINLANDE
Pourquoi la Finlande n'est elle pas considérée comme faisant partie de la Scandinavie?
En sortant de là, direction le Hesburger, version finlandaise de McDo. Nos premiers hanmburgers et frites depuis plus de 3 mois. Retour au van, course dont ddu gasoil à 1,269€ et puis direction le sud. Route parfois en terre. On n'a pas joué à S. Loeb mais le paysage ressemble bien. On trouve à se garer dans un petit chemin. Lecture, sculpture et film.
Nuit juste avant
Jeudi 4 septembre
Réveil sous la pluie mais ça s'arrête juste quand on décide de se lever. Petit dej et on se lave les cheveux.
Ana:"on dirait des Romanos"
Olivier:"non eux ils ont des douches dans leurs grandes caravanes"
Puis on part un peu sous le soleil. Bonne journée de route tranquille avecle soleil. Quelques arrêts: un monastère orthodoxe (le suel de Finlande), dans une forêt (pour prendre de la terre et des espèces d'araignées que l'on va retrouver 4h plus tard dans les cheveux d'Ana), et un autre pour voir la plus grande église en bois du monde. Puis nous sommes arrivés à Savonlinna qui pourrait s'appeller "la Venise de Finlande" car c'est une petite ville construite sur des iles. Très mignon en fait. Et nous sommes encore dans une bibliothèque. Aute chose que nous avons remarqué aussi: des prises électriques sur les parkings et des prises sur l'avant des voitures. Ca permet de les chauffer l'hiver avant de monter dedans. Retour au van pour diner et puis direction un café anglais pour passer le temps. Retour au van qui est garé un peu en dehors du centre ville et film.
Nuit à Savonlinna.
Mercredi 3 septembre
Réveil vers 10h30 mais nous avons une bonne excuse, il pleut dehors. Petit dej et on s'habille chaudement pour aller à la biblio. Toujours pas d'internet mais beaucoup de "Paris Match". Puis direction le centre ville. Et on tourne pas mal avant de trouver un petit café sympa mais toujours pas d'internet. On va sans doute finir au McDo. Et en effet, on y a fait un tour mais seulement pour consulter nos e-mail. Puis retour au van et on s'en va de cette ville que je n'aime pas. Et il pleut toujours un peu. On roule sur le même type de route que précédemmnent. On trouve un petit coin près d'un lac super calme. Diner et film puis nuit sous la pluie.
Nuit après Kuopio
Mardi 2 septembre
Réveil vers 9h30. On a de plus en plus de mal à se lever le matin. Petit dej et on quitte cette ville vraiment sympa. Direction le sud est de la Finlande et la ville Kuoppio. Route très calme, toujours de grandes lignes bordées de pins et bouleux. Des signes pour les élans mais rien à l'horizon. Un peu monotone en fait mais c'est normal dans un pays recouvert de forêts. On arrive vers 15h en ville. On se gare près du centre et on va faire un tour en ville. Beaucoup moins attrayant que Oulu. La place du marché n'a pas grand chose d'attirant. Beaucoup de jeunes habillés en noir, très heavy metal, qui fument et crachent par terre. On trouve un café pour passer un bon moment lecture masi pas internet. Retour au van vers 21h.
Nuit à Kuopio.
Lundi 1 septembre
Reveil vers 8h par les employés communaux qui travaillent à côté. On fait du café que l'on met dans notre termos et on file vers la place du marche Kaupatori et les halles Kaupahalli. Vraiment très sympa. On achète des viennoiseries et on s'assoie face à la baie. Puis un tour en ville et nous sommes à la bibliothèque. Ensuite direction la piscine. Eau assez froide donc on file au sauna qui lui était vraiment trop chaud. En fait les finlandais ne restent pas longtemps. Par contre toutes les deux minutes ils balancent de l'eau froide sur les pierres brulantes. Ca prend vite à la gorge et on a du mal à respirer. Mais on est désormais tout propre. un passage par un supermarché et nous sommes de retour à la biblio qui a internet gratuit, comme toute la ville d'ailleur qui est entièrement wireless. Autrement dit, nous pouvons avoir internet n'importe où en ville. Puis direction McDo pour une glace et retour au van pour un film.
Nuit à Oulu
Dimanche 31 aout
Réveil vers 9h30. PAs très chaud mais un grand soleil dehors. Ca fait du bien. Petit dej et on file vers Oulu et un jardin botanique un peu au nord de la ville dans l'université. Puis le centre d'Oulu. Très sympa mais très calme car dimanche. En Finlande, dans chaque ville, il y a des halles et un marché couvert. On reviendra demain quand ca sera ouvert. Vieux batiments en bois. Nous sommes désormais dans un café pour un bon moment. Il est 17h30 et nous sommes toujours assis au même endroit. Et ça fait plus de 3h qu'un groupe d'une dizaine de personne nous chante des chansons finlandaises avec piano. Sympa au début mais on commence à trouver qu'ils crient un peu trop. On va manger au van notre 3e salade en 4 jours. Il faut bien manger tout le riz cuit quand on était au chalet. Puis on retourne dans un pub pour lire et encore internet. Retour au van que l'on gare près du stade.
Nuit à Oulu
Samedi 30 aout
Réveil vers 9h et on profite des toilettes du village. On file en ville se garer et on va directement vers le restaurant Golden Rax Pizza Buffet. Ca faisait 88 jours que nous n'avions pas mangé de pizzas. Incroyable mais vrai. Pas un grand choix de pizza mais on a bien mangé. Notre ventre est tellement habitué à peu que nous avons eu vite mal au ventre. Et cela a duré une bonne partie de l'après midi. Et en plus ça nous a temporairement, bien sur, dégouté de la pizza. On marche un peu en ville pour digérer mais il ne fait pas très chaud, entre 8 et 10° avec du vent. On retourne voir la biblio mais elle est fermée. On va donc ensuite voir un musée des beaux arts qui est gratuit. Exposition sur la Mongolie et des plaids (quilt en anglais). Et on s'en va toujours direction le sud. On voit nos derniers rennes sur le bord de la route. On quitte donc définitevement les rennes et le pays Same
(Laponie). Prochain arrêt Kemi. On se gare et c'est la fête en ville. Un peu de monde. Puis direction Lidl. Ca fait très étrange. On a l'impression d'être en France car nous retrouvons les mêmes produits. On prend de l'essence à 1,299€ le litre. Ca nous fait une belle économie. Puis direction Oulu toujours sur la côte. On trouve un parking 50kms avec cette ville. Je fais des bougeoirs avec du bouleau trouvé dans une forêt. Film. Mais pas de diner. On a encore le ventre plein. Dehors la température baisse beaucoup. Il fait 0° et dans le van 5,5° à 2h30 du matin. En plus je suis un peu malade.
Nuit sur un parking à 50kms avant Oulu.
Vendredi 29 aout
Réveil difficile vers 8h30. Quelle nuit!! Petit dej et on finit notre route vers Rovaniemi. On passe le cercle polaire arctique sans s'en rendre compte car nous ne sommes pas sur la route principale. Et nous filons directement à l'attraction touristique majeure de la ville, le village du Père Noël. Village qui se trouve sur le cercle polaire arctique. Beaucoup de magasins à souvenirs, mais aussi une petite exposition sur le Père Noël. Nous l'avons même vu et avons pris une photo. Père Noël qui parlait français. La photo est payante et pas qu'un peu. Il faut bien qu'il gagne sa vie. On ne peut pas faire de photo nous même. C'est un lutin qui s'en occupe. Par contre, nous savons comment fait le Père Noël pour livrer tous ses cadeaux le soir de Noël, mais c'est un secret. CHUT!! Nous sommes désormais dans la bibliothèque.
On quitte la biblio et on va faire le tour de la ville. Ca fait du bien de voir du monde et des jeunes. On fait un tour rapide de petits centres commerciaux. Pas franchement terrible surtout quand on n'a pas d'argent à dépenser. Ville où il n'y a en fait pas grand chose à voir à part le Père Noël. Puis on file vers le parking du Père Noël qui accepte les campings cars. Diner, film et dodo. Pas très chaud dehors.
Nuit sur le parking du Père Noël à Rovaniémi.
Jeudi 28 aout
Réveil vers 8h et direct dans la douche. Le grand luxe. On finit le sèche linge, on prend notre petit dej face à la télé et on range tout dans le van. Encore une douche juste avant de partir. On profite au maximum!! C'était vraiment super sympa ce cottage. On a vécu un peu comme les finlandais. Puis direction les hauteurs de la station de ski. Il y a un parc avec des rennes en semi liberté. On a été les voir de près mais ils étaient dans leur phase repos donc bien calme. Mais sympa de les voir de près. Et nous sommes de nouveau à la biblio de Kittila avant de partir vers Rovaniemi. Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierfinlande/
Route vers le sud; Environ 130kms. Route où on peut rouler à 100kms/h. Ca change de la Norvège qui est beaucoup plus srtict mais c'est vria que la topologie du pays empêche de rouler vite. Et il faut rester assez vigilant sur la route à cause des rennes. Nous en avons vu encore plusieurs. On trouve un petit chemin pour garer le van. On dine et vers 18h30 on fait le lit. On lit un peu et vers 19h on s'endort.
Nuit à 15kms avant Rovaniemi.
Mercredi 27 aout
Lever vers 8h30. On a bien dormi même si il fait 9° dans le van au réveil. On part vers 9h50. Toujours de grandes lignes droites avec des bouleaux et pins sur les côtés. On a vu 7 rennes toujours seuls et environ une quinzaine de voitures en 170kms. Nous sommes maintenant à Kittila. Notre première ville digne de ce nom en Finlande. On s'est renseigné pour la lessive (dans une laverie) et le sauna/douche (dans un camping). Pour le première fois j'ai des difficultés à discuter avec le proprio qui ne parle pas un mot d'anglais. Et on se rend compte qu'il serait quasiment moins cher de louer un cottage pour la nuit. Nous sommes en basse saison encore pour 3 jours. Ca pourrait valoir le coup. Nous sommes maintenant dans la bibliothèque.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierfinlande/
Après la bibliothèque où l'accueil à été des plus sympathiques, direction la prochaine ville, Levi. Levi est en fait une très grande et très populaire station de ski. Beaucoup d'hotels et beaucoup de chalets à louer. On va directement à l'office de tourisme qui s'occupe des réservations et elle nous trouve un chalet pour 50 euros la nuit. Grandiose. Dans la forêt, absolument pas gêner pas les voisins. Le chalet est en fait séparé en deux. Et il n'y a personne à côté. Chalet en gros rondins avec une petite terrasse. Quand on entre on donne directement sur la cuisine et le salon avec une grande cheminée. Et devant le salon, une chambre double. Devant la cuisine, machine à laver qui va tourner toute la nuit car nous avons tout notre linge à laver. Et une espèce de meuble qui sert de sèche linge mais ça marche pas terrible et vu le nombre de kilos de linge que nous avons ça ne va pas être facile. En face de cette pièce le sauna. Chaque maison ici possède son sauna. Nous en avons donc profité. Sauna, puis douche froide, puis sauna. Et enfin une vraie douche bien chaude pour finir. Ca faisait plus d'un mois que nous n'avions pas pris de vraie douche. Puis nous avons pas mal utilisé la cuisine pour cuire notre riz car c'est ce qui met le plus longtemps à cuire dans le van. Nous en avons mangé aussi avec des boulettes de viande de renne. Pas mauvais du tout. Et donc maintenant c'est soirée télé. On a même vu "plus belle la vie". Tout en langue originale sous titrée en finnois. On regarde un film trop long pour seulementle regarder sur la batterie du portable. On preofite à fond de l'electricité. Tous nos appareils electriques ont été rechargés. On se couche vers 2H45 du matin et il y a encore une machine à laver qui tourne et un sèche linge. On fait une infidélité à HD2 mais on a quand même dormi sur le futon dans la cuisine.
Nuit à Levi
Mardi 26 Aout
Le réveil était fixé à 8h mais en fait pour notre corps il était 7h donc on a continué à dormir jusqu'à 9h. Petit dej et on reprend nos grandes lignes droites. On est peu gnée par la circulation. Ana pour nous réveiller nous met un grand coup de "Back in Black" d'ACDC. On s'arrête dans notre premier magasin de souvenirs pour jeter un coup d'oeil. Puis on arrive à Inari, centre Same très important. On va visiter le musée Same. On a encore appris pas mal de chose sur cette culture. Des plantes aux arbres pour la nourriture et les médicaments, l'importance du renne dans la vie de tous les jours, l'artisanat et un musée à ciel ouvert avec différentes habitations. Vraiment passionnant comme tout peuple indigène. Toute cette région mériterait d'y passer plus de temps et surtout de voir la vie au quotidien. Et aussi d'y vivre l'hiver. Puis on fait les différents magasins de souvenirs. Dans un magasin, une dame nous parle d'un mini stage de 3 jours pour apprendre à relier des livres avec du cuir. Ce mini stage se passe tout au nord de la Norvège. On a dit qu'on reflechirait mais on ne va pas retourner vers le nord et surtout payer pour relier un livre. Nous sommes plutôt intéressés pour acheter un peau de renne mais une peau qui a seulement été mise à secher dehors, après avoir été lavée à l'eau salée. Elle n'a pas du tout été tannée. C'est une peau beaucoup plus rèche qui sert sous la tente ou dehors. Il y a bien sur les belles peaux tannées plus souple pour l'intérieur. Impossible d'en trouver une dans Inari. Nous retournons donc 30kms en arrière au premier magasin car nous en avions vu là. Et on repart avec deux peaux. Une d'extérieur qui est maintenant sur le sol dans le van (on peut ainsi être assis par terre et marcher pied nus) et une autre peau super belle pour l'intérieur mais qui est bien rangée à l'arrière du van. On revient dans le village pour faire un tour au supermarché pour voir si il y a de bonnes affaires. On remarque tout de suite que c'est bien moins cher qu'en Norvège. On va pourvoir réacheter du fromage et du lait. On achète pour demain des boulettes de viande de rennes. On remarque aussi que l'essence est bien moins cher, environ 1,35€. On prend la direction du sud mais par une route secondaire. Il est donc prévu de voir beaucoup moins de monde mais sans doute plus de rennes. Nous garons le van. Diner et au loi on entend des cloches, signe de rennes. Et on en voit qui marche au loin, derrière le lac et sur la route. Ana est maintenant assise sur la peau. Elle l'adore. On vient donc de gagner de l'espace de vie, entre le canapé et le frigo car désormais on peut s'assoir par terre et marcher pieds nus sans avoir froid. Le thermomètre indique 0° à 22h 30 quand on se couche. On a pour le première fois sorti nos couvertures polaires. En se lavant le visage avant de se mettre sous la couette, on avait le visage qui fumait.
Nuit 15kms après Inari
Lundi 25 Aout
Enfin la Finlande. Il est 14h50. Et oui une heure de décalage avec la Norvège et donc Paris. Grandes lignes droites bordées de pins et enclos pour rennes. On en croise quelques uns. Et vers 16h on s'arrête sur un parking. On décide de faire du feu pour cuire nos saucisses. On a mis le temps pour que ça prenne mais on a réussi. On a posé notre grille du barbecue portable (que nous n'avons toujours pas utlisé) et nos saucisses. On a même mis une casserole avec de la ratatouille. Super diner pour notre première soirée en Finlande. Encore un film pas terrible et dodo de bonne heure.
Nuit entre la frontière et Kamaanen
