Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Pour la carte, il n'est pas facile de trouver une échelle mais de
Esbjerg-Copenhague: 300 kms
Esbjerg-Skagen: 380 kms
Skagen-Copenhague: 520 kms
Tout ça par la route.
Lundi 7 Juillet
Réveil, petit dej. Mais pas de métro sur cette ligne là. Donc on prend un bus gratuit qui nous amène vers une autre ligne. On décide de marcher vers le centre mais on se rend compte que ça va être trop long. On prend donc un bus. Et les transports en commun à Copenhague coute cher. Il aurait été moins cher de se garer en ville et de payer un parcmètre. De nouveau balade en ville (bibliothéque universitaire, quai, nouvelle bibliothèque, quartier latin, rues piétonnes). On ne va finalement pas faire un tour dans le quartier Christiana qui est devenu un des symboles de Copenhague. Quartier dit libre car habités par hippies, artistes, vagabonds. Les gens ne payent pas d'impots, pas de loyers, une peu une communauté à part mais qui tend à disparaître. On change nos dernières couronnes danoises en couronnes suédoises. On a dépensé (sans compter l'essence) 200 euros en 13 jours. On prend un train pour rentrer, puis bus gratuit vers HD2. Joli métro mais cher. Puis on dit Farvel au Danmark et Hey Sverige.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierdanemark/
REPONSE AU JEU DANOIS
Mary Donaldson née à Hobart en Tasmanie, Australie. Elle a connu le futur roi au jeux olympiques de Sydney. Futur roi qui part d'ailleur en Afghanistan ce mois ci. Famille royale très populaire et très respectée ici. Une vraie institution.
Et les grands gagnants sont Thierry et Annick de St Julien de Vouvantes.
Dimanche 6 juillet.
Réveil vers 9h30, petit dej et on se dirige vers le centre ville. On se gare pas trop loin du centre car c'est gratuit, en fait près de la piscine en pleine air gratuite. Piscine sur le canal. On prépare nos sacs à dos pour la journée et on se rend compte qu'il nous manque le guide. Donc on se sert d'un plan. Et on marche vers le Ny Carlsberg Glyptotek, musée avec pleins de vieilles choses (Egypte, Rome) mais pour moi tout ça se ressemble. Puis on regarde le parc Tivoli de loin car c'est payant. Et puis on suit les points rouges qui sont sur notre plan. Donc on marche beaucoup mais on voit les sites principaux (city hall, rues commerçantes, églises, canaux, Kongens have, Slotsholmen, chateau d'Amalienborg, eglise en marbre) la totale quoi. Enormément de moustiques en ville qui volent pile à hauteur d'homme. Vraiment désagréable. Ca annonce l'orage du soir. Il nous en reste quand même pour demain. On repasse sur une petite place avec des stands de nourriture française et on achète 5 fromages et 3pains. on est prêt pour les prochains jours. On revient vers le van et on retrouve notre guide. Et donc direction la piscine. Ca rafraichit bien car il fait chaud mais ça ne lave pas. Mais c'est très agréable quand même. Puis gouter de fromages et pains bien sur. Ensuite lessive. Un petit tour sur les bord de l'eau pour voir Den Lille Havfure (la petite sirène). Et maintenant on tourne pour trouver où dormir. en fait on tourne 5minutes et on se gare sur un parking près d'une station de métro.
nuit à Copenhague.
POUR LE GRAND JEU
Et bien en effet c'était dur. Mais on est content que bon nombre d'entre vous ait cherché. Malheureusement sans trouver! Alors voilà la réponse:
Les murs de Skagen sont à l'origine blanc/jaune clair car peints à la chaux et à l'ocre. Ils les peignaient à la pentecôte. Les marchands locaux achetaient l'ochre dans une ville appellée Flade par sacs de 240/250kgs et les faisaient livrer à Skagen pour les vendre. Cet ocre était souvent emmagasiné en grande quantité parce que Skagen était loin de tout et que la route de la côte était souvent impraticable. Une année, de l'ocre couleur or français a été livré par erreur à l'un des marchants. Cet ocre français est d'un jaune plus foncé. Cette année làquand ils ont fait leur mélange et peints les maisons, les habitants de Skagen se sont rendus compte qu'il y avait eu une erreur humaine et que leurs maisons étaient désormais couleur "jaune Skagen". Cette histoire serait vraie donc serait la bonne réponse pour notre jeu.
VOILA MAINTENANT UNE AUTRE QUESTION BEAUCOUP PLUS FACILE SUR LE DANEMARK:
Vous n'êtes pas sans savoir que la famille royale est très populaire au Danemark. C'est l'une des monarchies les plus anciennes du monde. Le futur roi s'est marié il y a quelques années avec une femme (Mary), bien sur. Mais cette femme venait de quel pays et même plus précisément de quelle région?
ici elle est partout sur toutes les couvertures de magasines peoples et les cartes postales.
Le premier à répondre gagne le cadeau.
Samedi 5 juillet.
Réveil et petit dej. Temps lourd. On suit la route touristique ou la route à marguerite. Encore de superbes paysages de champs (beaucoup de plantations de sapins de Noël aussi), maisons et on arrive sur la côte nord à Gilleleje. On se gare à l'ombre, ce qui n'est pas négligeable car il fait très chaud. On marche le long du port de pêche et de plaisance, beaucoup de suédois sont présents car on est très prêt. On voit d'ailleur la Suède. Et on trouve un petit restaurant pour gouter les spécialités danoises. On se rend compte que le pain que l'on mange au petit dej est LE pain danois typique, du smorbrod. Nous mangeons donc:
Krydet Christianso sild m/dildecreme og hjemmebagt brod
Stegte sennepssild i lage m/log og hjemmebagt brod,fedt og smor.
Comme votre danois n'est pas encore parfait, nous avons mangé du hareng frit pour moi et du hareng mariné aux épices pour Ana. En fait on pose le hareng sur le pain et on en fait de petit toast. Très bon et très typique. Puis tour sur la port et village aux maisons, vous l'aurez compris, de toit de chaumes. On reprend la route vers Helsingor, lieu où shakespeare situe l'action d'Hamlet. On va voir le Kronborg Slot, le grand chateau. Puis tour en ville pour déguster une glace. On reprend la route côtière et on rentre dans les terres pour trouver où se garer pour la nuit. On tourne un peu et on trouve un parking près d'un gare à environ 12kls de Copenhague.
Le camion se conduit très bien et ce n'est pas fatigant. Ce qui est plutôt fatigant c'est de tourner le soir afin de trouver où dormir. On pourrait moins chercher et aller dans des campings mais le prix n'est pas le même. Et même si le Danemark est un pays cher, on ne dépense presque rien. On va même être obligé de changer nos couronnes danoises en monnaie suédoise tellement on dépense peu!!
Nuit à 15kms de Copenhague.
Vendredi 4 juillet.
En fait pas trop besoin de réveil car les éboueurs passent vers 7h45. On bouge le van et on va sur le front de mer pour le petit dej. Quelqu'un s'approche du van pour nous dire qu'il y a douches et toilettes gratuites. On va voir et demandons à la personne qui s'occupe des bateaux sur le port. il nous indique la route mais se rend compte qu'on n'est pas de marinset donc refuse. On part vers Odense, ville natale d' un gars connu Hans Christian Handersen (le vilain petit canard, la petite sirène). On gare HD2 et direction le centre pour visiter les petites rues, voir les vieilles maisons à colombages et la maison natale du gars en question.
Pour le jeu concours
La question semble être bien difficile. Il fallait qu'on corse la chose un peu. La couleur jaune n'est pas due à l'ambre. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'ambre dans le coin. On peut en ramasser le long de la plage les jours de grandes marées.
Donc il faut encore chercher pour le jaune des maisons de Skagen.
Petit indice: le jaune est due à une erreur humaine.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierdanemark/
En sortant de la bibliothèque, on se rend vers la piscine. On y est vers 14h50 et elle ferme à 15h. C'est bien de demander à l'office de tourisme où se trouve la piscine, mais si on demande pas les horaires, ça sert pas à grand chose!. On retourne vers HD2 en passant par un parc. Puis direction Nyborg vers l'est. Il y a là aussi une piscine mais bien sur en arrivant elle est fermée. On trouve à se garer pour aller voir la mer de près et les méduses. On change de parking et on se gare dans un parking en herbe dans un coin. On ouvre les portes à fond, on met le rideau pour se cacher et 6l d'eau tiède/froide plus tard, on est tous les deux, mouillés, savonnés et rincés. Un vrai bonheur. Puis direction la pompe à essence. Les chiffres du jour. Chiffres pas trop rigolos: 1,57euro/litre et 130 euros en tout. Meilleurs chiffres: 1346 kms avec le dernier plein et donc 6,11l au 100. De Nyborg on passe sur l'ile de Copenhague, le Zeeland, par un immense pont de 18kms. Au plus haut le GPS nous indique 76m. Direction Slagelse, pour MSN en famille. A Soro on bifurque vers le nord pour trouver où dormir. Un parking avec vue sur la plaine, champs de blés et le coucher de soleil nous attend. Ana s'occupe de ses collages. Un peu de DVD de Kaamelott et on dort bien tranquillement.
Nuit à 10kms de Soro
jeudi 3 juillet
Nous passons donc la nuit sur une ancienne petite route le long d'un plan d'eau. Et au réveil mauvaise surprise ils ont goudronné l'accès à cette petite route. On est obligé de sortir par les voies cyclables. Pas terrible. On va prendre notre petit dej au Ikea local. Et là on se rend bien compte que les prix sont beaucoup plus cher ici et qu'en plus il y a moins à manger. On fait un tour rapide du ikea et en regardant les télé en exposition dans les salons, on apprend pour la Colombie. Puis direction le centre ville où ce qui devait arriver est presque arrivé. Un vélo est passé tout près du van. On a rien vu mais entendu le cycliste gueulé. Apparemment il n'est pas tombé mais ce fut chaud. Donc promenade d'une heure dans le centre où nous avons visité ce qui était dit dans le guide (église, cathédrale, petit musée viking). On est au Mc Do. On va repartir vers le sud. On va sans doute retourner un peu en Allemagne pour retirer beaucoup d'euros que l'on changera par la suite car notre banque nous prend un pourcentage quand nous retirons dans une zone non euro (Danemark, Suede, Norvège). Ca sera bon pour la Finlande. Et on prendrait un ferry dans le sud pour aller sur l'ile de Fionnie. On hésite encore.
Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierdanemark/
Pour le jeu
Quelques réponses déjà. il y a bien eu à Skagen une "école de peinture" et aussi le "jaune Skagen" mais justement les peintres se sont inspirés du jaune des maisons. Ce jaune est donc antérieur aux fameux peintres. Donc d'ou vient ce jaune?
Bon pas de détour par l'Allemagne. On a calculé et ça ne vaut pas trop le coup. Car on retire peu d'argent finalement car on dépense très peu. Et les frais sur les payments par carte nous coute moins cher que les retraits. On va donc s'arranger comme ça. Donc on part vers Jelling et ses pierres avec des inscriptions en runes. Ces pierres sont considérées comme l'acte de baptème du Danemark. Puis direction la Fionnie, une autre ile du Danemark. On prend une route côtière afin d'y passer la nuit. On roule pas mal car c'est super joli. On roule entre les champs de blé et les maisons aux toit de chaume. On trouve un coin qu'on pensait super sympa le long de la mer mais 30s après notre arrivée, nous subissons une attaque de moustiques. On s'en va car il n'y a pas moyen de laisser la porte ouverte donc pas trop d'interêt. On s'arrête pour acheter des Nye Dansk Kartofler autrement des patates nouvelles. Puis on arrive sur Assens. Petite marche et on attend le coucher de soleil. On trouve un parking dans le centre et on met le réveil pour 8h afin de ne pas trop gener les gens.
Nuit à Assens.
Mercredi 2 juillet.
Réveil tranquille, petit dej que l'on voulait prendre sur la table près du van mais une colonie de fourmis nous attaque. Retour à l'intérieur. On part vers le sud et on s'arrête pour un petit tour sur le port à Frederickshavn, puis Allborg. Certains panneaux de signalisation sont curieux sur la route: Pas le droit pour les camions, bus, caravanes de doubler sur 3kms entre 6h et 18h. On se gare et promenade en ville pour 2h. Ville très américanisée et comme après demain c'est le 4juillet, il y a des drapeaux partout. C'est la ville hors USA qui fète le plus le jour de l'indépendance US. Il y eu pas mal d'Américains qui sont venus s'installer dans le coin. Joli centre. On commence à s'y habituer, rues pietonnes en pavés, vieux batiments de briques rouges, petites rues très typiques (colorées, fleuris, pavées). Il fait également bien chaud. Départ pour prendre une route touristique. Ca nous permet de voir la campagne danoise, beaucoup de champs cultivés (blés, maïs, pomme de terre), forêts, autant de chevaux que de vaches, assez valonnée. On avait prévu de faire un grand tour mais on se ravise car on a compris en gros le paysage et les petits villages. On s'arrête quand même le long d'un port à Logstor pour gouter et faire quelques courses. Le pain est cher, le fromage est hors de prix et pour la viande on essaye d'acheter celle qui doit être mangée pour le lendemain. Puis direction Arhus, la grande ville du Jutland, via Viborg et Randers. On trouve à se garer pour la nuit près d'un plan d'eau.
Nuit à Arhus
Mardi 1 juillet
Bon anniversaire à Paule L.F.D.C. Réveil tranquille et départ vers Skagen. Sur la route on voit des panneaux "Attention aux cerfs" et pour une fois on en a vu une, de biche qui sautait dans le pré. Certes on ne l'a pas vu aussi bien que Marlène qui elle va carrément les toucher avec son pare-choc! Skagen, grosse destination touristique bien que ce soit un cul-de-sac. Ville aux maisons jaunes et toits rouges. Nous ne pouvons pas être plus au nord que ça au Danemark. On se gare dans une rue gratuitement à 100m du centre. Il y a plein de gens qui se gare à 50m de nous et qui payent. On fait un tour en ville, rues piétonnes, port. On se rend vers Grenen qui est l'endroit où se joignent deux mers. Mais le parking est payant. On y retournera vers 18H quand il ne faudra plus payer. On sort un peu de la ville et on trouve une plage. On dejeune et on reste une bonne heure au soleil. Pas moyen de mettre le pied dans l'eau car elle est froide et infestée de méduses. Puis retour en ville vers la bibliothèque et internet. On fait un tour à l'office de tourisme et Ana revient avec 3 kilos de documents. elle s'en sert surtout pour faire des collages. Donc direction Grenen où on se gare gratuitement. On marche 25 minutes pour arriver à la pointe de la langue de sable et nous mettons les pieds dans l'eau, d'un côté Skagerrak et de l'autre Kattegat. C'est beaucoup plus calme après 18h. En pleine journée je ne vois pas trop l'interêt de venir là. Avec la foule qu'il y a, il doit être impossible de se prendre en photo et de marcher tranquillement. Un petit coup de MSN avec la famille et on part vers le sud. Pas très longtemps car on veur voir le coucher de soleil. On s'arrête sur un parking bien calme et on se rend dans les dunes. Le soleil met très longtemps avant de descendre un peu et il se couche finalement vers 22h30. On reprend la route 10 minutes et on s'arrête sur un parking pour la nuit.
Nuit à Skagen.
GRAND JEU SUR LA DANEMARK
Et là on pense que ça va être plus dur.
Pourquoi les maisons sont-elles jaunes à Skagen?
Le premier/première avec la réponse remporte un somptueux cadeau.
Lundi 30 Juin
Encore pas mal de pluie cette nuit mais rien au réveil. Petit dej et retour en ville pour une lessive. On arrive dans le local et personne. 30 minutes plus tard, plus une seule machine de libre. Je vous dis on attire les gens!! On reprend la route vers la côte et le village de Lokken. On descend sur la plage avec HD2 et on se gare face à la mer. Petite marche, dejeuner et DVD. On continue vers la côte et un autre port de pêche, Hirstshal, aux bateaux à la coque bleu. Puis on trouve un coin pour la nuit sur parking un peu cahé de la route. On s'occupe un peu dans le van. Je me met à coudre et essayer de coller et velcroiser un petit rideau pour mettre derrière les sièges afin d'isoler un peu. Il ne fait pas froid mais c'est en prévision de cet hiver. Echec total. Le rideau tient à peine 2h. Et dodo.
Nuit à Tersted.
Dimanche 29 Juin.
Réveil, petit dej et direction le centre. C'est vide! Personne, No one, Nada, même pas un chat qui ose trainer par là. Je ne pense pas qu'on reste dans le coin trop longtemps etant donné qu'il n'y a rien de plus à y faire. On va donc continuer notre route vers le nord.On quitte Mc Do et reprend le van pour s'en aller une nouvelle fois vers le nord. On prend une route touristique entre la mer, que l'on voit peu à cause des dunes, et une retenue d'eau, en fait un énorme fjord. On voit de superbes maisons aux toits de chaume. Maisons secondaires car totalement perdues au milieu des dunes ou cachées par les dunes. Très probablement pour se protéger du vent qui souffle de nouveau assez fort. Certaines de ces maisons sont vraiment petites mais ont un charme fou. Et également de grandes corps de ferme en forme de U. Deux gros villages de pêcheurs et puis c'est tout. Paysage assez sympa mais il aurait fallu un peu plus de soleil. On s'arrête quand même dans un village pour voir l'arrivée du marathon de la "plage". Et aussi un arrêt le long de la mer pour une sieste. Puis le paysage change un peu, c'est beaucoup plus valonné. Ca fait du bien de voir quelques petites collines, talus, vallons, bosses, relief. Ca change du plat, sans relief, du monotone. Mais il fait toujours gris. On arrive vers 20h30 dans la ville de Thisted, on tourne un peu pour trouver un café pour voir le match. On trouve le seul café ouvert dans la ville. Café avec ses locaux. Et à 22h, tout le monde dehors. On est donc parti se coucher sur un parking à l'extérieur de la ville sans savoir qui avait gagné la finale du championnat d'Europe de football. On a bien dormi quand même.
Il est dit dans le guide que le Danemark est très stricte sur le camping sauvage mais une fois sorti des villes touristiques, il n'y a plus de signes d'interdiction. Et il y a de très nombreux parking propres, avec des tables et des toilettes. Notre HD2 ne ressemble pas non plus à un camping-car de professionnel.
Nuit à Thisted.
Samedi 28 Juin
Beaucoup de pluie mais rien au réveil vers 8h. C'est dommage car si il avait continué à pleuvoir on serait resté au lit! Petit dej et on retourne marcher en ville. Il y a plus de monde. On redécouvre de nouvelles petites rues. Super mignon. Puis on part vers Esbjerg juste avant le crachin. On se gare près du centre et on se promène dans les rues commerçantes mais il faut être rapide parce qu'à 14h tout ferme et ne rouvre que lundi. On est dans un MCDo pour internet. Puis direction la douche ou plutot le plus grand centre aquatique du Danemark. On apaye ca cher mais on a eu droit à la piscine a vague, le jaccuzi, deux types de sauna différents et bien sur une grande douche à la fin. On a ressorti de là très relax et super propre. Puis on s'est rendu vers la statue la plus connu de la ville, les quatre grands bonhommes faisant face à la mer. Ca a toute une symbolique mais c'est un truc de style prise de tête d'artiste!! Diner, légère marche sur la plage et on trouve un parking près du centre pour la nuit. 2e session DVD.
Nuit à Esbjerg
Vendredi 27 Juin
Commençons tout de suite par les anniversaires. Ma maman, bon anniversaire, Nathanaëlle L., bon anniversaire, Julie B., bon anniversaire et Titouan, bon 3 mois.
Réveil vers 8h. Ca fait plusieurs jours que l'on fait comme ça. Les journées sont plus longues ainsi, mais ce matin grosse pluie donc on reste au lit. Voila notre routine pour le matin et tout ça nous prend une heure environ. Réveil par la montre, on s'habille sur le lit, on ouvre les portes qui sont fermées à clé pour la nuit, on sort la couette, drap, oreillers et on les pose sur le siège avant, on remet le lit en canapé, on prépare le café et on sort le pain, cracotte, confiture, miel, compote ou yahourt, nuttella bien sur et jus d'orange. Celui qui est assis sur la glacière gère le café. Puis petite vaisselle. On se lave un bout et on plie nos draps après les avoir bien secoués et on les repose à l'arrière. Et on ne part jamais sans utiliser la balayette offerte par Rodrigue!! et m^me parfois un petit coup de sopalin-serpillère. Et on est prêt pour notre journée. Donc ce matin un peu différent à cause de la pluie. On est repassé par le centre d'information prendre un horodateur spécial Danemark, se renseigner sur les campings et direction McDo pour internet. Il m'arrive de rajouter des notes par rapport à nos précédentes journées donc parfois il faut relire certains passages. La pluie s'est arrêtée et je pense que l'on va aller faire un tour sur l'ile de Romo.
Donc direction Romo. De grands espaces, enormément de vent, de grandes plages de sableet sinon pas grand chose. On en profite quand m^me de faire une lessive et pendant ce temps on mange. Il est 15h30 et voici noter repas.
Entrée: radis et carré de fromage
plat principal: beefsteak accompagné de flageolet
Fromage
Dessert: zartets eigebäck mit orangenfruchtfüllung und Schokolade
puis un bonbon à la menthe de ma mémé.
On récupère la lessive et on change de petit village. Grande marche sur la plage ou plutôt marche sur la grande plage!
Retour sur le continent et direction le village de Ribe (et Ro!). Un des plus vieux villages du Danemark et même de Scandinavie. On se gare sur un parking spécial camping-car que j'avais trouvé sur internet au cours de mes recherches sur les forums de campingcaristes. Et on est pas les seuls. On se met dans un coin pour ne pas faire de jaloux et ne pas être déranger par les nombreuses visites que nous aurions du faire afin de montrer notre HD2. Et on va marcher dans la ville quasiment vide. Super joli. Pleins de maisons à colombages, couleurs variées, rues pavées.
Voir photos:Voir photos:
http://community.webshots.com/user/anaolivierdanemark/
Retour au van pour une session DVD et Kaamelott.
Nuit à Ribe.
Jeudi 26 juin
On passe la frontière et on arrive dans le pays des O barré. On s'arrête dans la première ville de Tonder. Petit tour de la ville car il faut qu'on retire des couronnes danoises. Fini l'euro et il faudra sortir sa calculatrice pour comparer les prix. Et il faut toujours qu'on fasse un plein d'essence. On attend toujours pour voir si c'est moins cher plus loin mais ça marche pas. Donc le Danemark. On a sorti notre guide et on va pouvoir se promener un peu moins à l'aveugle. Prmièeres impressions: toujours avoir ses feux allumés, toujours des maisons de briques rouges mais un peu plus de toits de chaumes, toujours aussi plat et donc toujours beaucoup de vent. Tonder, super petite ville aux rues pavées et vieux batiments. On se gare donc sur un parking près du centre pour aller faire un tour à l'office de tourisme. Puis direction McDo. Ca fait maintenant deux heures que nous sommes dans un McDo avec internet (blog, mail, photos). Retour dans le même parking pour d'autres questions à l'office mais c'est fermé car tout ferme vers 17h. Donc on va faire un tour vers la côte mais là encore des digues et on ne voit jamais la mer directement. Retour sur le même parking de Tonder. On passe une heure à s'occuper de petites choses dans le van. Puis re_McDo pour MSN avec mes parents et pour le 4e fois le parking du centre pour aller voir le match de foot. Nuit sur un parking à l'exterieur de la ville que nous avions repéré dans l'après midi.
Nuit à Tonder.
ET MAINTENANT LA REPONSE POUR LE JEU CONCOURS
Et oui on a déjà notre 7e personne avec la bonne réponse.
Mais tout d'abord les réponses aux 4 questions. Merci à Bérengère B. d'avoir fait l'effort de chercher les réponses!!
Pourquoi la couleur Orange est elle si populaire ici?
En fait, l'orange faisait partie du drapeau des Pays-Bas.
C'est Guillaume d'Orange-Nassau (1533-1584) qui fut l'initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas contre le roi d'Espagne Philippe II, qui mena à l'indépendance des Pays-Bas.
C'est à lui qu'on doit la première version du drapeau tricolore des pays-bas qui reçut le nom de « drapeau du Prince ». D'abord orange, blanc, bleu, la bande orange fut progressivement remplacée par une bande rouge, plus visible en mer.
L'orange est donc lié à la maison royale, qui est toujours la famille "Orange-Nassau".
Qu'est ce le projet Delta?
Pendant des siècles, les habitants des Pays-Bas ont dû se protéger contre la mer et les fleuves. Le plat pays, qui est en fait le delta de trois grands fleuves : le Rhin, la Meuse et le Waal, a été plusieurs fois touché par des inondations. Pour lutter contre les eaux, des tertres, des digues, des moulins à vent, des écluses et des barrages anti-tempête ont été construits. Longtemps, tout alla bien. Mais, dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, un raz-de-marée associé à une tempête de nord-ouest dévaste le sud-ouest du pays. Les digues de Zélande et des îles de Hollande-Méridionale se rompent, entraî nant la mort de plus de 1 800 personnes et de milliers de têtes de bétail et submergeant plus de 150 000 hectares. Le pays est sous le choc, car on n'avait pas connu de catastrophe de ce genre depuis des siècles. À la suite de cette catastrophe est lancé le Plan Delta, un vaste projet de construction de digues et de barrages destinés à protéger le sud-ouest des Pays-Bas contre les eaux.
Quel est le point le bas des Pays Bas?
Les Pays-Bas sont un pays très plat ; plus d’un quart de leur superficie se trouve même au-dessous du niveau de la mer. Le point le plus bas, à 6,74 mètres au-dessous du niveau de la mer, se situe dans les environs de Rotterdam. Le point culminant est le Vaalseberg (321 mètres) dans la province du Limbourg.
Que représente le chiffre 8 pour la province du Flevoland?
Le chiffre 8 est en nombre de mètres le point culminant de cette province près d'Amsterdam qui a été construite sur l'eau.
Et donc notre 7e personne est Emilie Bezie. Le cachet de hotmail (date et heure) nous a vraiment aidé pour départager les nombreux participants. Et donc la réponse était une aile de moulin en gros plan. Merci à tous ceux qui ont participé.
Emilie recevra d'ici peu son impressionnant cadeau des Pays Bas.
Mention spéciale à Maryline Cassou qui depuis Sakhaline en Russie a essayé la technique des 7 mails. Bien vu mais on est pas tombé dans le baril de pétrole russe!!!



